Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la parfumerie.


Musée international de la parfumerie de grasse (Collectif d’auteur)

Le livre

Unique au monde, le Musée International de la Parfumerie (MIP) a été créée en 1989 et s’inscrit au cœur de la ville de Grasse, berceau de la parfumerie de luxe dont la France a été l’initiatrice.

Véritable témoignage de l’histoire internationale technique, esthétique, sociale et culturelle de la tradition de l’usage des senteurs, le musée aborde par une approche anthropologique l’histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages et à travers des formes très diverses : objets d’art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles.

Dans toutes les civilisations, les parfums ont suscité une incroyable production d’objets précieux et raffinés dans des matériaux rares : albâtre, faïence émaillée, céramique, verre, métaux ouvragés.

Au travers de collections exceptionnelles d’objets et de mises en situation des différentes techniques industrielles, le musée retrace l’histoire des parfums, mais aussi des savons, des fards et des cosmétiques, depuis quatre mille ans. Beaux Arts Éditions revient sur l’histoire du parfum de l’Antiquité à nos jours, sur les collections exceptionnelles du musée, mais aussi sur les différents savoir-faire liés à la parfumerie, les différents métiers autour du parfum, etc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 60
  • Date de parution : 30/06/2021
  • Editeur : Beaux Arts Éditions
  • Collection : Patrimoine
  • Format : 28 cm x 21 cm

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Histoire du parfum (Ghislaine Pillivuyt)

Le livre

L’auteur retrace les diverses vocations du parfum à travers les grandes civilisations, de l’Égypte pharaonique à la fin du XIXe siècle.

Ouvrage abondamment illustré par des objets de la collection de la parfumerie Fragonard et par des reproductions d’œuvres d’art.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : novembre 1988
  • Editeur : Denoël
  • Collection : Albums et Beaux Livres
  • Format : 34 cm x 25 cm

La Rose de Damas en parfumerie (Collectif d’auteur)

Le livre

Incomparable et hautement symbolique, la rose est sans doute l’une des fleurs les plus emblématiques en parfumerie.

Plongez dans une vision à 360 degrés de la célèbre rose de Damas : botanique, histoire, art, gastronomie, littérature, agriculture, économie, chimie, sans oublier parfums et parfumeurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 11/04/2019
  • Editeur : Le Contrepoint
  • Collection : Cahiers Des Naturels
  • Format : 23 cm x 16 cm

La Grande Histoire du parfum (Elisabeth de Feydeau)

Le livre

Des origines des huiles odorantes de l’Antiquité à l’époque actuelle de l’industrie des notes de synthèse, en passant par l’usage de fragrances légères, fleuries ou capiteuses comme arme de séduction, toute l’histoire du parfum vous est contée dans cet ouvrage.

De quelles contrées vient le parfum, comment a-t-il été inventé, quels sont ses ingrédients principaux ? Comment est-on passé d’un usage sacré à une utilisation
profane ? Pourquoi appelait-on Louis XIV « le roi le plus doux fleurant » ? Qui sont les premiers grands parfumeurs ? Quel rôle joue l’industrie de la mode dans l’histoire du parfum ? En quoi consiste le métier de « nez » ? Quelles sont les histoires des parfums mythiques comme N°5, Eau Sauvage, Angel, CK One, Le Mâle ?

Toutes les réponses figurent dans ce livre qui propose également plusieurs galeries de portraits : les maîtres verriers, les premiers parfumeurs, les créateurs parfumeurs modernes, etc. Magnifiquement illustré, grâce à une iconographie très riche, parmi laquelle des documents d’archives et des plus belles marques de parfum, La Grande Histoire du parfum vous transporte dans un univers précieux et envoûtant.

L’auteur

Elisabeth de Feydeau, détentrice d’un doctorat d’histoire contemporaine réalisé sur l’industrie des parfums de 1830 à 1945, a travaillé chez Chanel et Bourjois où elle était responsable des affaires culturelles, avant de fonder sa propre société de conseil en développement olfactif et culturel : Arty Fragrance. En parallèle, elle enseigne à l’ISIPCA ; écrit des livres sur le parfum et le luxe ; met en scène des expositions et anime des conférences à travers le monde. Depuis plusieurs années, elle collabore à des émissions télévisées, telles que “Sous les jupons de l’histoire” ou encore “Secrets d’Histoire”, animées respectivement par Christine Bravo et Stéphane Bern.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 06/10/2021
  • Editeur : Larousse
  • Format : 29 cm x 23 cm

Résumé en vidéo


Le guide du parfum (Rebecca Veuillet-Gallot)

Le livre

Une nouvelle édition mise à jour et augmentée. Un guide complet permettant de choisir son parfum, de découvrir des fragrances et d’en connaître à la fois l’histoire et la composition.

“Une femme qui ne se parfume pas n’a pas d’avenir”, disait Coco Chanel. Derrière ces paroles un rien définitives se cache une réalité fondamentale : se parfumer est plus qu’un plaisir, c’est l’expression de notre individualité. Plus qu’une senteur, le parfum est une émotion retrouvée, un sublimateur de personnalité.

A l’instar des musiciens, les créateurs-parfumeurs composent à l’aide de notes. La réussite tient au mystère du mélange des essences. La lecture de ce livre élégamment illustré vous ouvre les portes de cet univers magique.

Ce guide contient plus de 400 parfums classés par familles : les floraux, les ambrés, les chyprés, les boisés, les fougères, les hespéridés et les cuirs. Il existe des parfums de saisons comme de circonstances et face à la diversité du choix proposé par les parfumeurs, il n’est pas toujours très aisé de trouver la bonne fragrance. Rebecca Veuillet-Gallot vous conseille, vous informe, que vous soyez à la recherche d’un cadeau comme d’une nouveauté, à la manière d’un guide de dégustation œnologique, en décrivant précisément chaque parfum.

Cette nouvelle édition fait une place plus large aux parfums pour homme, le marché de la cosmétique masculine étant en pleine explosion. Elle contient également de nouvelles rubriques : un glossaire pour vous initier au jargon des professionnels, et enfin un carnet d’adresses “coup de cœur” des meilleures parfumeries françaises.

L’auteur

Rebecca Veuillet-Gallot est artisan parfumeur junior ; elle participe également à la formation des vendeurs/conseils en parfumerie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : avril 2013
  • Editeur : Hors Collection
  • Format : 22 cm x 14 cm

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