Les meilleurs livres sur Carlos Ghosn

Les meilleurs livres sur Carlos Ghosn

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Carlos Ghosn.


Le temps de la vérité (Carlos Ghosn et Philippe Riès)

Le livre

Le 30 décembre 2019, Carlos Ghosn est devenu le fugitif le plus célèbre de la planète, quand le monde entier a découvert, à la une des journaux, que l’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait réussi à s’échapper du Japon, où il était en résidence surveillée, après avoir été embastillé 130 jours au centre de détention de Kosuge, à l’issue d’une arrestation surprise le 19 novembre 2018.

Avec ce livre-événement, l’opinion publique internationale va enfin pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de ce drame.

Une tragédie personnelle et familiale  : le grand patron révéré au Japon pour avoir sauvé Nissan de la faillite en 1999, celui qui a permis à Renault d’obtenir les meilleurs résultats de son histoire, est transformé du jour en lendemain en paria, arraché au monde et à sa famille. Et victime d’une violente campagne de diffamation orchestrée mondialement par le ‘’Vieux Nissan’’ et le bureau du procureur de Tokyo.

Une tragédie industrielle : l’Alliance, premier constructeur automobile mondial en volume en 2017 et 2018, est décapitée, plongée dans une crise profonde, les actions des entreprises massacrées en bourse, au moment même où l’industrie automobile mondiale fait face à une révolution technologique sans précédent.

Un thriller politico-judiciaire : cette affaire implique au plus haut niveau le pouvoir politique au Japon et en France et décrit un système judiciaire nippon plus proche de celui d’un pays totalitaire que d’une démocratie avancée. L’enjeu est l’avenir d’un ensemble industriel employant plus de 450.000 personnes dans le monde, dans 120 usines.

Des motifs du coup d’État interne ayant conduit à la chute de Carlos Ghosn à la question de sa rémunération, de ses méthodes de management en passant par sa vision de l’avenir de cette industrie majeure, toutes les questions sont ici abordées. Pour comprendre ce qui s’est déjà passé et peut encore se passer. Le Japon officiel a ouvert la chasse à Carlos Ghosn. Il présente ici sa vérité. 

Les auteurs

Philippe Riès est l’auteur, chez Grasset, de Cette crise qui vient d’Asie (1998) ; avec Carlos Ghosn de Citoyen du monde (2003) ; et avec Philippe Jaffré de Le Jour où la France a fait faillite (2006).

Carlos Ghosn, d’origine libanaise, est né le 9 mars 1954 à Guajará-Mirim au Brésil. A l’âge de 6 ans il part avec sa mère pour le Liban et fait ses études chez les jésuites à Beyrouth. À 16 ans il arrive en France pour intégrer l’École polytechnique puis l’École des mines. Polyglotte, il parle 7 langues. Il est l’ex-patron de Renault-Nissan, est accusé par la justice japonaise de malversations financières lorsqu’il était à la tête du constructeur nippon.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 04/11/2020
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Documents Français
  • Format : 20 cm x 14 cm

Renault, nid d’espions (Matthieu Suc)

Le livre

Au cours des années Ghosn, Renault est devenu le champion des complots et des coups fourrés.

On fait croire à des ingénieurs qu’ils sont pourchassés  par de sanguinaires Tchétchènes, on interroge un sous-traitant dans un faux commissariat. Des dizaines de salariés sont licenciés sur la base d’accusations farfelues. Et quand ça va mal, leur patron sans scrupule n’hésite pas à sacrifier tous ceux qui œuvrent pour le servir.

Automne 2018, coup de théâtre. Carlos Ghosn est poursuivi au Japon pour avoir détourné des fonds. Mais que peut la justice face à un P-DG certes déchu, mais multimillionnaire ? En 2019, Carlos Ghosn et ses barbouzes signent une évasion comme seuls pourraient en rêver les meilleurs des services secrets.

Fruit de trois ans d’enquête, Renault, nid d’espions offre une plongée hallucinante dans l’entreprise mythique du patron le mieux payé de France. Une histoire glaçante. Pourquoi ? Parce que tout est vrai.

L’auteur

Matthieu Suc travaille au pôle enquête de Mediapart. Après dix années passées à chroniquer le fait-divers en général et le grand banditisme en particulier, il se consacre désormais aux questions de renseignement et de terrorisme. Auteur de cinq livres, il a déjà publié aux éditions HarperCollins Les Espions de la terreur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 04/11/2020
  • Editeur : Harpercollins
  • Collection : Poche
  • Format : 17 cm x 10 cm

Le fugitif (Régis Arnaud et Yann Rousseau)

Le livre

Jusqu’au bout Carlos Ghosn aura été le maître de son destin exceptionnel.

Né au Brésil de parents libanais, éduqué en France, patron incontesté de l’alliance Renault-Nissan, célébré partout, il incarnait depuis vingt ans la mondialisation.

La réussite. Le 19 novembre 2018, ceux qui l’adulaient l’ont jeté en prison devant les caméras du monde entier. Craignant un procès à l’issue écrite d’avance, il s’est finalement arraché à ses gardes.

Complot politico-économique ou hold-up en col blanc ? Les deux, peut-être.

Les auteurs ont remonté le cours de sa vie, de son enfance hantée par un terrible secret à sa cellule de Tokyo. Ils ont rencontré les personnages de son histoire, copains de classe, soutiens loyaux, ennemis jurés et relations d’affaires, et décrivent la métamorphose d’un homme adulé puis conspué, public mais inconnu.

Les auteurs

Régis Arnaud vit au Japon depuis 1995. Régis est correspondant du Figaro, de Challenges, d’Europe 1 et chroniqueur pour le média japonais Toyo Keizai. Il est également le rédacteur en chef du magazine économique France Japon Eco. Il a publié en 1998 un premier roman intitulé Tokyo c’est fini.

Yann Rousseau est le correspondant du journal Les Echos et de Radio Classique au Japon. Il a été auparavant en poste en Chine, au Vietnam, au Cambodge et à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : 05/02/2020
  • Editeur : Stock
  • Collection : Documents
  • Format : 21 cm x 13 cm

Ensemble, toujours (Carole Ghosn et Carlos Ghosn)

Le livre

« Le 19 novembre 2018, j’ai été arrêté à ma descente d’avion à l’aéroport de Tokyo. Emprisonné le soir même, sans qu’on m’ait permis de dire le moindre mot et de prévenir qui que ce soit, je resterai enfermé cent trente jours au centre de détention de Kosuge. Ce livre raconte l’histoire de cet éloignement imposé, la tempête que mon épouse et moi-même avons traversée loin l’un de l’autre pendant presque un an ».

Carole Ghosn « Je n’en crois pas mes yeux : l’arrestation de Carlos est sur toutes les chaînes sans exception et ouvre chaque nouvelle édition. Dans la réalité, il est déjà entre les mains du procureur et va bientôt prendre le chemin de la terrible prison de Kosuge à Tokyo. Tout est trop rapide, trop violent. Je ne sais pas ce qui nous arrive, je ne sais pas ce qu’on veut à mon mari pour le traiter ainsi. Je suis comme choquée, le plus grand choc que j’ai éprouvé de toute ma vie ».

Dans ce témoignage exceptionnel, Carole et Carlos Ghosn font le récit des épreuves qu’ils ont traversées, de l’arrestation de l’ancien grand patron jusqu’à sa fuite spectaculaire ; de leur résistance inouïe face à l’injustice ; de leur inlassable combat à dénoncer le fonctionnement du système pénal japonais, un scandale humain dont personne ne parle.  Une plongée saisissante dans l’intimité de ce couple fusionnel hors norme, ensemble, toujours.

L’auteur

Carlos Ghosn, d’origine libanaise, est né le 9 mars 1954 à Guajará-Mirim au Brésil. A l’âge de 6 ans il part avec sa mère pour le Liban et fait ses études chez les jésuites à Beyrouth. À 16 ans il arrive en France pour intégrer l’École polytechnique puis l’École des mines. Polyglotte, il parle 7 langues. Il est l’ex-patron de Renault-Nissan, est accusé par la justice japonaise de malversations financières lorsqu’il était à la tête du constructeur nippon.

Carole Nahas (ghosn) naît en 1966 à Beyrouth. De nationalité libanaise, elle passe une grande partie de sa vie à New York. Elle a trois enfants issus de son premier mariage avec Marwan Marshi, un banquier d’origine libanaise. Tous les trois ont suivi des études au lycée français de New York. Omniprésente depuis l’arrestation de Carlos Ghosn, le 19 novembre 2018, son épouse Carole n’a cessé de prendre sa défense.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 03/03/2021
  • Editeur : L’observatoire Eds De
  • Format : 21 cm x 13 cm

Comment Carlos Ghosn a sauvé Nissan (David Magee)

Le livre

Ancien directeur opérationnel de Renault, Carlos Ghosn a pris la tête de Nissan en juin 1999, après avoir été un fervent militant de l’Alliance Renault Nissan.

Le livre raconte comment Ghosn a fait un succès de ce qui était considéré par beaucoup comme une opération à très haut risque.

Ghosn est d’origine libanaise, brésilien de naissance, de nationalité française et japonais d’adoption. Il est diplômé de Polytechnique et de l’Ecole des Mines.

Il s’est fait connaître en réussissant la fusion de Michelin US avec Uniroyal. Chez Renault, il a acquis la réputation d’un cost-killer au moment de la fermeture de l’usine de Vilvoorde.

Relevant du genre de la biographie managériale, le livre donne à la fois des informations sur la personnalité et la vie de Ghosn, en même temps qu’il analyse sa pratique managériale interculturelle et sa vision stratégique. Il prendra la direction de Renault en mai 2005.

L’auteur

David Magee est un journaliste américain indépendant. Il a rencontré Carlos Ghosn pour la première fois au printemps 2001 lors de l’inauguration du site de la future usine Nissan dans le Mississippi.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : février 2005
  • Editeur : Dunod
  • Format : 24 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Business.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur le marketing digital

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Steve Jobs

Les meilleurs livres sur Dassault

Les meilleurs livres sur Dassault

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot