Les meilleurs livres sur l’apiculture

Les meilleurs livres sur l’apiculture

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’apiculture.


Le traité Rustica de l’apiculture (Henri Clément)

Le livre

Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui.

Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.

Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.

L’auteur

Réalisé sous la direction d’Henri Clément, apiculteur professionnel en Cévennes, porte-parole de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) en charge du programme Sentinelle de l’environnement et rédacteur en chef de la revue Abeilles et fleurs, cet ouvrage est le fruit de la collaboration de nombreux spécialistes : apiculteurs professionnels, ingénieurs agronomes, chercheurs …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 570
  • Date de parution : 20/06/2018
  • Édition : Rustica
  • Collection : Les traités rustica
  • Format : 25 cm x 20 cm

L’apiculture mois par mois (Jean Riondet)

Le livre

Nouvelle édition actualisée du best-seller sur l’apiculture : plus de 30 0000 exemplaires vendus

Accessible à tous, illustré de nombreuses photos et de dessins techniques, cet ouvrage propose toutes les informations nécessaires à l’apiculteur pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre.

Sont indiqués pour chaque mois de l’année :

• La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées)
• La biologie de l’abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s’y conformer)
• Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l’atelier)
• De nombreux conseils pratiques sur l’élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter…
• Pour chaque mois, une technique apicole spécifique (réunir deux ruches, créer un essaim, transvaser une colonie, introduire une reine…), illustrée par des dessins et expliquée étape par étape.

L’auteur

Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis une vingtaine d’années dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis dix ans la rubrique  » Les travaux du mois  » dans la revue  » Abeilles et fleurs  » et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo. Il est également auteur aux Éditions Ulmer de deux autres titres : Le Rucher durable et Installer un premier rucher.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 10/07/2018
  • Edition : Eugen Ulmer Eds
  • Collection : Medium
  • Format : 22 cm x 17 cm

L’apiculture écologique de A à Z (Jean-Claude Guillaume & Jean-Marie Frèrès)

Le livre

L’abeille a une action pollinisatrice tout à fait capitale pour notre environnement. Mais elle est une espèce en danger et même en voie d’éradication dans certaines contrées.

Comment en sommes-nous arrivés là alors que cet insecte a traversé des millénaires et de sérieux bouleversements climatiques ? Comment pouvons-nous enrayer ces processus de destruction et d’éradication actuels ?

Dans cet ouvrage, deux passionnés, Jean-Marie Frèrès et son élève Jean-Claude Guillaume, nous livrent leur analyse de la problématique actuelle et leurs expériences menées durant ces vingt dernières années. Ils ont cherché à comprendre les raisons de cette catastrophe annoncée et ont mis au point une méthode de sauvegarde de l’abeille basée sur le respect de son mode de vie naturel et sur le partage nécessaire avec l’insecte des produits de la ruche.

Ils ont créé une ruche, véritable transposition de la ruche sauvage, dans laquelle l’abeille fabrique un miel d’une qualité supérieure, similaire à celui qu’elle nous donnait jadis avec nos ruches de paille.

Cet ouvrage nous apporte la preuve d’une solution viable à cette problématique qui n’est plus une fatalité.

L’auteur

Jean-Marie Frèrès, après avoir été mécanicien dans l’armée, s’est orienté vers l’aviation. C’est son sens de l’analyse et du détail et sa très grande rigueur qui lui ont permis de déceler très tôt les conséquences de l’apiculture moderne et de travailler à sa sauvegarde et au développement d’une nouvelle technique. Jean-Claude Guillaume est Technicien d’études dans le domaine de l’instrumentation et de la régulation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 816
  • Date de parution : 24/11/2020
  • Edition : Marco Pietteur
  • Format : 30 cm x 21 cm

L’apiculture en bande dessinée (Yves Gustin)

Le livre

Découvrez le tout premier ouvrage sur l’apiculture traité dans un esprit bande dessinée. Vie de l’abeille, conduite et entretien du rucher, élevage des reines, récolte des produits de la ruche…

Toutes les techniques apicoles sont présentées de manière ludique, l’image accompagnant le texte à chaque page pour une mise en pratique facile et en toute sécurité.

Laissez-vous guider par la précision de ses conseils et celle de son trait pour explorer à votre tour le monde fascinant des abeilles !

L’auteur

À la fois auteur et illustrateur, Yves Gustin nous livre avec cet ouvrage le fruit de vingt ans de passion pour l’apiculture et d’un travail auprès des meilleurs formateurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 25/07/2017
  • Edition : Rustica
  • Format : 29 cm x 21 cm

L’apiculture naturelle pour les débutants (Diane Jos & Olivier Duprez)

L'apiculture naturelle pour les débutants (Diane Jos & Olivier Duprez)

Le livre

L’apiculture naturelle, c’est accompagner les abeilles plutôt que de les conduire et faire ce que la nature aurait fait si on n’était pas intervenu.

Pour cela, il faut connaître parfaitement le cycle naturel de la colonie, n’intervenir que rarement dans la ruche, laisser les abeilles se nourrir de leur propre miel, ne prélever que l’excédent et enfin, respecter leur mode de reproduction par essaimage.

Les auteurs proposent de suivre deux années de la vie d’une colonie dans un tronc d’arbre (pour d’abord bien comprendre le fonctionnement et les étapes d’évolution d’une colonie dans la nature à l’état sauvage), puis de faire vivre et suivre de la même manière une cette colonie dans une ruche adaptée.

Pour chaque sorte de ruche, vous trouverez les plans de constructions, leurs avantages et leurs inconvénients, afin d’adapter votre choix au plus proche de vos besoins.

Les auteurs

Née en Allemagne, Diane Jos vit depuis 30 ans à Paris. Elle est cueilleuse d’essaims et s’occupe de ses ruches sur son toit en plein coeur de la ville, où elle accueille des élèves débutants pour des formations à l’apiculture naturelle.

Longtemps paysagiste, Olivier Duprez est aujourd’hui formateur en apiculture naturelle, dans le cadre de son rucher école en Normandie, et intervient également dans des structures d’agriculture biologique ou pour des associations apicoles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 13/04/2017
  • Edition : Eugen Ulmer Eds
  • Collection : Faire Soi-Meme
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Métiers & Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot