Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’inclusion.


L’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif (FIPHFP Conseil scientifique)

Le livre

En prenant appui sur l’analyse individuelle et collective d’une situation de maintien dans l’emploi dans une administration publique, cet ouvrage soulève les enjeux liés à l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap du fait d’altérations psychiques, mentales et cognitives.

Pour l’employeur public, historiquement engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de nouvelles questions se posent. Dans ce contexte de diversité des situations de handicap, les aménagements de poste et les démarches d’intégration dans l’emploi relèvent de registres nouveaux.

Il ne s’agit plus d’avoir une vision techniciste et objectivante du handicap mais bien de se laisser interpeller par la dimension environnementale et profondément subjective de situations de handicap qui se vivent plus qu’elles ne se décrivent.

L’enjeu sociétal sous-jacent est celui de la reconnaissance des compétences des personnes et de leurs capacités à s’inscrire dans le monde du travail en opposition à une identité professionnelle centrée sur les déficiences et les limitations. Des mesures d’aides aux employeurs publics existent.

Des dispositifs d’accompagnement également. De réels enjeux liés à la connaissance et la compréhension fine des mécanismes de compensation pertinents et de dispositifs innovants d’accompagnement des équipes voient le jour. Cela ne pourra cependant se faire sans un important travail de refonte de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique et de lutte contre la stigmatisation.

L’auteur

Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique relève le défi de l’égalité professionnelle et de l’accessibilité

Infos utiles

  • Nombre de pages : 127
  • Date de parution : 25/02/2016
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Comprendre la société
  • Format : 18 cm x 12 cm

L’éducation inclusive (Jacques Joguet)

Le livre

L’école est très souvent critiques pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n’est pas inéluctable.

Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l’accès au statut d’élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l’individu comme prémices à l’apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre “bons” et “mauvais” élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet.

Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu’un élève soit en difficulté n’est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l’apprentissage.

Encore faut-il identifier l’obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L’enseignant, pièce maîtresse de l’échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d’établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves.

C’est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d’eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d’utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.

L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d’apprendre chez tout élève.

Au fil de ce livre, les différents acteurs de l’école jusqu’aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l’école de “l’excellence pour tous”.

L’auteur

Jacques Joguet est enseignant auprès d’élèves en difficulté, chef d’établissement et aujourd’hui formateur au sein d’un ISFEC pour la préparation au CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive). Ses interventions auprès d’un large public (étudiants en Master, enseignants du 1er degré, du 2d degré, établissements spécialisés, chefs d’établissement et AESH) visent à faciliter une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des compétences de chaque élève et la promotion de l’éducation inclusive.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 230
  • Date de parution : 26/04/2019
  • Editeur : Tom Pousse
  • Collection : Concretement Que Faire

L’inclusion sociale (Anne Barrère et François Mairesse)

Le livre

Le terme d’inclusion sociale, étroitement associé à celui d’exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en œuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d’exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société.

Cet ouvrage analyse la notion d’inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d’avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l’éducation et de la culture.

Les auteurs

Anne Barrère est sociologue de l’éducation et Professeure à Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité), au sein du département de sciences de l’éducation. Ses recherches actuelles portent sur l’évolution de la culture scolaire et ses rapports avec la culture juvénile.

François Mairesse est Professeur de muséologie et d’économie de la culture à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 (Sorbonne Paris Cité), au sein du département de médiation culturelle. Tous deux sont membres du laboratoire du Centre d’étude sur les liens sociaux (CERLIS), dont ils dirigent l’axe “lien social et culturalisation”.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 164
  • Date de parution : 28/04/2015
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Cahiers De La Mediation Culturelle
  • Format : 21,5 cm x 13,5 cm

Valoriser par les rôles sociaux (Raymond Lemay et Laetitia Delhon)

Le livre

Préface de Marcel Jaeger

L’inclusion des personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu’elle impose une profonde transformation sociétale, elle n’avance pas assez vite.

Dans cet entretien avec Lætitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l’intervention sociale constitue une voie d’excellence pour l’intégration réelle des personnes vulnérables.

Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l’accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté…) et à un retour à la vie normale (logement, lien social…) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences.

Optimiste, humaniste et d’une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.

Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s’approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres.

Avec la collaboration de : Jacky Blot, André Constantin, Caroline Granger, Alain-Paul Perrou, Philippe Rajalu, Valérie Roulland, Jacques Serpette.

Les auteurs

Raymond Lemay est directeur général des Services aux enfants et familles de Lanark, Leeds et Grenville en Ontario (Canada) et membre fondateur de l’Association internationale pour la VRS (ISRVA/AIVRS).

Laetitia Delhon est journaliste, spécialisée dans le travail social et médico-social.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 146
  • Date de parution : 25/10/2018
  • Editeur : Presses Ehesp
  • Collection : Savoirs Pros
  • Format : 19 cm x 12 cm

La société inclusive, parlons-en ! (Charles Gardou)

Le livre

Une société n’est pas un club dont des membres pourraient accaparer l’héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive.

Elle n’est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une normalité conçue et vécue comme souveraine.

Il n’y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d’entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n’a l’apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous.

L’auteur

Charles Gardou est professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et dispense aussi des enseignements à l’Institut de Sciences Politiques de Paris. Il consacre ses travaux anthropologiques à la diversité et aux fragilités humaines. Il a créé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès, où il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Fragments sur le handicap et la vulnérabilité ; Pascal, Frida Kahlo et les autres. Quand la vulnérabilité devient force.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 11/10/2012
  • Editeur : Eres
  • Collection : Connaissances de la diversité
  • Format : 20 cm x 12 cm

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