Les meilleurs livres sur la Corse

Les meilleurs livres sur la Corse

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Corse.


Guide Lonely Planet – Corse (Collectif  d’auteur)

Le livre

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Corse. Des centaines d’adresses et de pépites inédites découvertes par les auteurs. Des pistes pour explorer la Corse autrement, hors des sentiers battus, et une couverture nettement plus étendue du territoire corse que tous les autres guides.

Plus de 100 pages sur la randonnée, avec notamment le GR®20 (qui traverse la Corse du nord au sud) détaillé tronçon par tronçon, ainsi que des dizaines d’autres sentiers pour des balades d’une heure à une journée.

Un chapitre consacré à la plongée : conseils techniques, spots, clubs … Un accent particulier mis sur les vacances en famille, et une couverture en profondeur des plages (les plus pratiques pour les enfants, les plus calmes en été…).

Une grande variété de circuits ainsi qu’une sélection très pratique d’itinéraires pour découvrir le meilleur de la région, quel que soit le temps ou le budget disponible.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 19/04/2018
  • Editeur : Lonely Planet
  • Collection : Guide Voyage Français
  • Format : 19 cm x 13 cm

Corse insolite et secrète (Dominique Memmi)

Le livre

La Corse est une des perles de la Méditerranée, préservée et mystérieuse, elle ne s’offre qu’à ceux qui sortent des sentiers battus.

Cet ouvrage constitue une véritable bible pour tous les amoureux de l’Ile de beauté et pour eux qui voudraient la découvrir autrement.

Écouter les bruits de la Nouvelle Zélande dans une cabine téléphonique à Ajaccio, une fresque oubliée de Chagall dans un petit village de montagne, une magnifique maison d’Américains où l’on peut passer la nuit, la superbe plage corse où eut lieu le débarquement en Normandie dans le film  » Le jour le plus long « , de remarquables fresques peintes par un prisonnier civil de la Première Guerre Mondiale, un village miniature, une marche de deux heures pour aller voir des mains d’or en pleine montagne, une statue de la Vierge en papier mâché, un plafond peint par Maurice Utrillo caché dans une école, une très étonnante  » blouse  » de billard à l’effigie de Napoléon, un menhir dans une sacristie, une brique qui vient de Rome, un confessionnal qui est caché derrière des boiseries, la plus grande collection d’agrumes au monde, un aigle sous un balcon, un arbre généalogique des Bonaparte fabriqué à partir de mèches de cheveux, dormir dans un phare loin de toute civilisation …

L’auteur

Dominique Memmi, née à Corte (Haute-Corse), ville citadelle où elle a commencé à écrire dans de petits cahiers à spirales, est romancière et écrivain jeunesse. Après un Master de lettres modernes, un diplôme universitaire de formatrice d’ateliers d’écriture et de nombreux voyages en tant qu’hôtesse de l’air, elle se consacre entièrement à la littérature. Elle a écrit plusieurs albums jeunesse (dont deux ont été traduits en chinois) et romans, et a participé à des œuvres collectives. En 2013, elle obtient le Prix du livre insulaire au salon international d’Ouessant dans la catégorie fiction pour son roman Retour à Mouaden aux éditions Colonna. Elle apprend aussi l’hébreu, suit des cours de pâtisserie et d’histoire de l’art et arpente la Corse autant qu’elle le peut !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 316
  • Date de parution : 02/05/2019
  • Editeur : Jonglez
  • Collection : Insolite Et Secret
  • Format : 19 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


Corse, secrète et insolite (Robert Colonna d’Istria)

Le livre

Partagez la beauté insolite et typique d’une Corse insoupçonnée que nous offrent deux amoureux du pays.

Participez à un pèlerinage au cœur de la Corse des montagnes et des bords de mer, un pèlerinage culinaire, olfactif et visuel dans l’une des plus belles régions de la Méditerranée.

Recueillez-vous à l’ombre d’une statue de l’enfant du pays, Napoléon Bonaparte, tout en lisant quelques vers de Salvatore Viale, premier poète à utiliser la langue corse dans son œuvre.

Jouez une partie de pétanque en dégustant quelques Canistrelli achetées au marchée d’Aleria avant d’aller déposer un cierge devant une niche à la Madone en remerciement d’une magnifique victoire.

De jour comme de nuit, l’île de beauté ne révèle ses secrets et son histoire qu’aux habitants et aux curieux qui osent pousser les portes des hôtels et maisons particulières afin de découvrir ceux qui s’y cachent et leurs trésors.

L’auteur

Robert Colonna d’Istria né à Marseille le 17 décembre 1956, est un journaliste et essayiste français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 430
  • Date de parution : avril 2010
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Beaux Livres Patrimoine
  • Format : 20 cm x 19 cm

Corse (Laura Benedetti)

Le livre

L’île de la Corse est un endroit à part, partagé entre mer et montagnes, baigné dans une lumière que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Découvrez cette Corse inattendue, celle de ses habitants, loin de l’agitation touristique.

  • Découvrir l’histoire de la Corse, à l’époque où elle était un territoire génois
  • Se promener entre les vignes ensoleillées de Patrimonio
  • Admirer la vue au sommet du Monte Cintu
  • Déguster les spécialités culinaires de l’Île de Beauté
  • Pénétrer dans un ancien palazzu
  • Assister à la récolte des noisettes de Cervione
  • Comprendre la composition géologique de l’île
  • Parcourir la route des savoir-faire de Balagne (…)

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 17/02/2021
  • Editeur : Chene
  • Format : 26 cm x 20 cm

Parrains corses, la guerre continue (Jacques Follorou)

Le livre

Au cœur du système mafieux corse.

L’idée est de poursuivre un travail au long cours, débuté avec Les parrains corses (2003 puis 2009) et La guerre des parrains corses (2013), qui s’est imposé dans le paysage de l’investigation française comme une référence : la description d’une mafia corse. La guerre des parrains corses est paru en janvier 2013. Depuis, des épisodes sanglants et les redistributions des cartes ont continué de bouleverser le paysage mafieux insulaire.

L’objet de cet ouvrage est d’actualiser le portrait de cette société criminelle en perpétuel mouvement.

Il faudra, notamment, développer plusieurs événements ayant marqué les annales judiciaires entre 2013 et 2018 : la vendetta à l’ancienne d’un fils de baron de la pègre insulaire, Christophe Guazelli, en décembre 2017, à l’aéroport de Bastia ; le guet-apens mortel de Silvareccio, en juillet 2013, qui a stoppé en plein vol une équipe de jeune qui menaçait de prendre le contrôle sur la Plaine orientale et, enfin, la guerre pour le contrôle de la région ajaccienne entre la clan Orsoni et celui du Petit bar où se mêlent figures médiatiques, ex-nationalistes et voyous pur jus.

La démarche qui n’est pas que descriptive. Il s’agit aussi de donner une forme à l’emprise de la mafia corse sur la collectivité insulaire et sur son économie, ainsi que de souligner son rayonnement international et l’incapacité d’un Etat à admettre qu’un bout du territoire national a été soustrait à son autorité. L’ambition est de renouveler le traitement du crime organisé en France et de produire une somme argumentée et sourcée, permettant d’inscrire dans le paysage français un phénomène nié par les autorités publiques, sous-traité par des médias et méconnu de l’opinion, l’existence d’un système véritable mafieux.

Cette approche a une conséquence directe sur la construction de l’ouvrage. Les figures du crime corse, leur histoire, leurs affaires viennent, avant tout, illustrer le premier but de l’ouvrage : la photographie actuelle d’une démocratie affaiblie, menacée par ce pouvoir parallèle.

Il faut donc aller au-delà de toute fascination ou toute terreur surjouée. Décrire ce phénomène implique de connaître de l’intérieur le fonctionnement des groupes criminels, d’être en mesure d’objectiver leurs liens avec leur environnement politique et économique et d’aborder leurs relations avec les nouvelles formes de criminalités.

L’auteur

Jacques Follorou, journaliste au Monde, est spécialiste du crime organisé et du milieu corse. Il est également, en collaboration avec Vincent Nouzille, fauteur des Parrains corses, disponible aux éditions J’ai Lu.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 04/04/2019
  • Editeur : Plon
  • Collection : Actualité
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Géo.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur Las Vegas

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur la Russie

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur l’Ukraine

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Les meilleurs livres sur la haute montagne

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot