Les meilleurs livres sur la généalogie

Les meilleurs livres sur la généalogie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la généalogie.


Généalogie : Remonter son arbre par internet et en archives (Marie-Odile Mergnac)

Le livre

Il n’y a pas une raison de faire de la généalogie, il y en a mille.

Ce manuel part de vos souhaits et vous indique comment retracer votre histoire familiale le plus haut possible dans le temps, sur Internet ou en archives. Il explique comment aller au-delà des noms et des dates en retrouvant les histoires de vie et vous donne des idées, des projets à bâtir, des secrets à explorer et des pistes inattendues.

Il porte une centaine de témoignages de passionnés, tous différents, pour montrer combien la généalogie est vivante, dynamique et foisonnante.

Enfin, il raconte de belles trouvailles d’archives, parce que les sagas familiales réservent toujours des surprises. L’aventure généalogique rassemble toutes les générations et ne demande que du temps. Elle peut se pratiquer seul ou à plusieurs, avec ou sans budget, sur place ou à distance, pour la plupart des pays du monde, par tous les temps et quel que soit votre âge. L’histoire familiale, celle d’un lointain passé oublié, dort dans les archives. Elle n’attend qu’un chercheur pour renaître et un conteur pour se déployer. Ce manuel, le plus complet qu’on puisse trouver, vous ouvre les portes du passé.

L’auteur

Marie-Odile Mergnac est une généalogiste et éditrice française. Elle est l’auteure de très nombreux ouvrages sur la généalogie et les noms de famille, et l’organisatrice du salon de généalogie organisé tous les ans à la mairie du 15e arrondissement de Paris. Chroniqueuse radio, en 2018-2019, dans l’émission À la bonne heure présentée par Stéphane Bern sur RTL2, elle intervient régulièrement dans d’autres émissions de radio, notamment sur France Inter et France Bleu. Elle reçoit en 2003 le prix Gustave Chaix d’Est-Ange de l’Académie des sciences morales et politiques pour son Encyclopédie des noms de famille (Archives & Culture, 2002).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 05/11/2020
  • Editeur : Archives Et Culture
  • Collection : Archives Et Culture
  • Format : 17 cm x 24 cm

La généalogie pour tous (Marie-Odile Mergnac)

Le livre

Par où commencer ? Premières démarches, outils indispensables : adoptez d’emblée les bons réflexes. Toutes nos astuces et recommandations pour bien se repérer dans les archives. Les meilleures sources, et comment s’appuyer sur Internet. Trouver les bonnes informations … et déjouer les pièges !

Cette édition enrichie reprend tous les éléments qui en ont fait le succès depuis sa parution : elle vous guide pas à pas dans les étapes essentielles, vous donne toutes les clefs de méthodologie, et les assortit de nombreux outils précieux : des conseils pratiques en encadré, des astuces très lisibles en notes de marge, le carnet des adresses incontournables ainsi que de nombreuses annexes que vous pourrez vous approprier, y compris un arbre généalogique à remplir au fur et à mesure de votre enquête.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 14/04/2021
  • Editeur : Autrement
  • Collection : Essais et documents
  • Format : 15 cm x 22 cm

Décès, disparitions et successions en généalogie (Myriam Provence, Christian Duic, Marie-Odile Mergnacvre)

Le livre

Naissance, mariage, décès : voilà la trilogie des actes essentiels en généalogie, les trois bases nécessaires à toute quête d’ascendance.

Mais l’acte de décès, le plus difficile à dater et localiser, échappe souvent aux recherches. D’abord parce que la plage de temps à explorer peut être particulièrement vaste : un ancêtre peut mourir à vingt ans comme à cent. Ensuite parce que cela peut survenir n’importe où : au cours d’un voyage ou d’une guerre. Enfin parce que le décès peut n’avoir jamais été enregistré, et que c’est un acte judiciaire tardif qui remplacera l’acte d’état civil manquant.

Un guide répertoriant les pistes de recherche possibles, tenant compte des derniers apports Internet (dont la fameuse base de décès de l’Insee) et donnant des conseils pratiques était donc indispensable.

Le généalogiste peut aussi prolonger sa quête à travers les archives liées aux successions anciennes. Elles lui permettent non seulement de repérer un décès mais aussi de reconstituer les fratries et de pister les parents et les cousins partis au loin.

Ces fonds sont accessibles en partie sur Internet pour le XIXe siècle. Le reste est consultable aux archives départementales. Encore faut-il savoir explorer cette volumineuse masse documentaire. L’ouvrage explique pas à pas une démarche qui n’est pas encore entreprise de façon systématique, mais qui apporte tant d’informations généalogiques qu’elle est à conseiller.

Enfin, ce guide indique comment transmettre une concession funéraire familiale ou la relever, car cela fait appel aussi à la généalogie. En clair, voici un titre qui doit faire partie de la bibliothèque de base de tout généalogiste !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 19/11/2020
  • Editeur : Archives et Culture
  • Collection : Guide de Généalogie
  • Format : 17 cm x 24 cm

Généalogie et génétique. La saga de l’humanité, migrations, climats et archéologie (Jean Chaline)

Le livre

La généalogie a subi une révolution en utilisant les nouvelles technologies de la génétique, les marqueurs ADN féminin (ADNmt) et les ADN masculin (ADN-Y) qui permettent d’évaluer notre place dans le « grand arbre de l’histoire humaine ».

Ce livre décrit les avancées de la « généalogie génétique » en précisant pour chaque marqueur, son origine, son évolution, son histoire et ses dispersions géographiques au cours du temps.

Ceux qui font faire leurs analyses ADN trouveront ici toutes les données utiles pour les interpréter. Les données génétiques sont également associées aux acquis de la paléontologie, de la préhistoire, de l’archéologie et du climat pour reconstituer les nombreuses migrations et les multiples étapes du peuplement de notre planète : « nous sommes tous des Africains » et « nous sommes aussi tous des immigrés ».

C’est cette saga humaine prodigieuse où chacun a sa place dans le grand arbre généalogique de l’humanité, que Jean Chaline vous invite à découvrir.

L’auteur

Jean Chaline, né le 18 février 1937 à Châlons-en-Champagne (Marne), est un paléontologue et paléoanthropologue français, spécialiste de l’évolution des rongeurs de l’hémisphère Nord et de l’évolution de l’Homme. Il s’est intéressé aux mécanismes de l’évolution, notamment aux relations entre la biologie du développement et la paléontologie, dans le cadre de la théorie synthétique de l’évolution, et a analysé les relations entre les sciences de l’évolution et les religions. Jean Chaline est directeur de recherche émérite du CNRS (Laboratoire de biogéosciences de l’université de Bourgogne) et directeur d’études honoraire à l’École pratique des hautes études.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : novembre 2014
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 16 cm x 24 cm

Référentiel de naissance appliqué à la généalogie et aux processus transgénérationnels (Georges Colleuil)

Le livre

Le Référentiel de Naissance est un outil qui offre de multiples possibilités de connaissance de soi et de croissance intérieure.

Dans ce guide n° 3, Georges Colleuil applique sa méthode éprouvée à la généalogie et plus largement aux processus transgénérationnels, mais aussi aux structures collectives et sociales.

Les archétypes se développent et circulent dans les histoires familiales, dans les entreprises, les équipes sportives et même dans les groupes de rock, que ce soit sous forme de symboles ou de somatisations ; ainsi sont illustrés aussi bien les grandes réussites que les conflits et les échecs répétitifs.

L’accent est mis sur le décodage des interdits inconscients, le déblocage des nœuds ancestraux mais aussi sur la potentialisation des talents individuels mis au service de projets collectifs.

Les arcanes du Tarot qui illustrent les Référentiels racontent à l’homme d’aujourd’hui l’importance du symbolique dans tout projet collectif de guérison ou de croissance. Tous les ressorts du Référentiel de Naissance sont mis au service d’une vision holistique du monde où la notion de réseau est devenue aujourd’hui incontournable.

L’auteur

Georges Colleuil est chercheur et écrivain. Il s’intéresse au langage symbolique depuis toujours. Ses parcours personnels et professionnels l’ont conduit à explorer ce territoire dans des domaines aussi variés que la philosophie, la mythologie, la linguistique, la psychanalyse, la poésie, le monde des rêves etc. Il consacre aujourd’hui son énergie à développer le Référentiel de Naissance et anime des sessions de formation sur la fonction thérapeutique des symboles en prenant ses exemples dans la mythologie grecque, l’anthropologie, la symbolique des nombres ou de l’ancien tarot de Marseille, les représentations folkloriques, les contes de fées, l’art et les cultures du monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 156
  • Date de parution : avril 2016
  • Editeur : Dangles
  • Format : 15 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot