Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la marine marchande.


Paquebots, pétroliers et navires marchands (Robert Jackson)

Le livre

Les 300 navires civils et marchands les plus importants du monde, de l’antiquité à nos jours.

Le pays d’origine, la date de construction, les dimensions, le tonnage, la vitesse, la cargaison et les routes parcourues de tous les navires décrits. Pour chaque bâtiment, un texte bref résumant son histoire, de sa construction à son démantèlement. Un index complet pour faciliter la consultation de l’ouvrage.

L’auteur

Robert Jackson est un instructeur de vol. Il écrit aujourd’hui des ouvrages et des articles sur la marine, l’aviation et les questions militaires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 23/06/2011
  • Editeur : Gremese
  • Format : 17 cm x 13 cm

La marine marchande française, 1939-1945 (Jean-Yves Brouard – Guy Mercier – Marc Saibène)

Le livre

En septembre 1939, une longue et extraordinaire épopée commençait : la Seconde guerre mondiale.

70 ans après, les études, livres, magazines spécialisés, articles de fond, sites Internet, n’en finissent pas de la décortiquer. Mais des pans entiers de cette épopée restent dans l’ombre. Ainsi, le rôle de la marine marchande française est rarement abordé. La France disposait pourtant de la quatrième flotte marchande au monde.

Ses paquebots – parmi les plus beaux et les plus rapides à l’époque -, ses pétroliers – eux aussi parmi les plus importants, souvent à la pointe de la technique – et ses cargos, devinrent un enjeu formidable, à une époque où l’aviation commerciale balbutiait et où tout se transportait par voie maritime.

Cet ouvrage est le récapitulatif et le complément indispensable d’une série percutante t’1. Il présente l’historique de tous les navires marchands qui ont porté, ne serait-ce que pendant quelques jours parfois, le pavillon français, entre le 3 septembre 1939 et la mi-août 1945.

Les auteurs

Jean-Yves Brouard, né à Saint-Brieuc en 1956, collabore depuis 1980 à des revues et livres maritimes. Il est en particulier responsable de la rubrique “Mémoire de l’Histoire” de l’hebdomadaire “Le Marin”, et l’auteur ou co-auteur d’une quinzaine de livres, essentiellement maritimes.

Guy Mercier, professeur titulaire au Département de géographie de l’Université Laval est, depuis 1992, professeur de géographie de l’Université Laval, où il a été nommé, en 2016, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Marc Saibène est né à Cannes en 1949. Membre de la Commission Française d’Histoire Maritime, Marc Saibène a publié dans plusieurs revues.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : août 2009
  • Editeur : Jyb aventures
  • Format : 29 cm x 23 cm

La conduite du navire marchand (3e Édition) (Clostermann Jean-pierre)

Le livre

Afin de prévenir les accidents maritimes provoqués par des erreurs humaines, l’auteur, capitaine et professeur de navigation, explique les principales causes de ces défaillances et donne des solutions en mêlant des notions de psychologie, d’ergonomie, de physiologie et de sociologie.

L’auteur

Jean-Pierre Clostermann, capitaine de la marine marchande, intègre l’École nationale de la Marine Marchande au Havre en janvier 2000.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 280
  • Date de parution : 16/02/2018
  • Editeur : Infomer
  • Collection : Marine marchande
  • Format : 23 cm x 15 cm

Les grandes mutations de la marine marchande française (1945-1995) (Bernard Cassagnou)

Le livre

Après avoir été détruite aux deux tiers de son tonnage pendant la seconde guerre mondiale, la Marine marchande française s’est reconstituée en moins de cinq ans.

Elle a dû faire face, d’une part à la disparition de ses paquebots de ligne avec l’arrivée sur l’Atlantique nord des premiers avions long-courriers à réaction, d’autre part à la perte de substance du trafic des marchandises sur ses lignes traditionnelles, avec la décolonisation.

Précédant en cela les dirigeants des grandes entreprises exportatrices françaises, les armateurs et le personnel navigant, dans leur conquête de nouveaux marchés, ont été confrontés à la question suivante : comment continuer à vivre avec le même niveau de protection sociale et de prévoyance et affronter de manière efficace et équitable la concurrence internationale ?

Jusqu’à la fin des années 1970, la flotte française a relevé le défi, multipliant son tonnage par trois et passant en 1975 du 10e au 9e rang mondial.

Cependant, après 1980, aux effets de la deuxième crise pétrolière s’ajoutent d’autres facteurs négatifs dont l’absence d’une politique maritime stable. La Marine marchande française connaît alors une récession suivie d’une stabilisation dans les années quatre-vingt-dix.

Bernard Cassagnou décrit et explique ces deux grandes mutations, l’une positive, l’autre négative. Et comme le souligne Alain Plessis : ” Il ne nous fait pas seulement découvrir ce secteur, sur lequel ce livre constitue désormais une référence obligée, il apporte une contribution à prendre en compte pour donner des réponses aux questions fondamentales que soulève l’histoire économique de la France contemporaine “.

L’auteur

Bernard Cassagnou, capitaine au long cours, officier de marine de réserve, cadre supérieur à IBM France, docteur en histoire du monde contemporain de l’Université de Paris X-Nanterre, participe, dans le cadre de l’Institut français de la Mer, à des actions de sensibilisation à la richesse des métiers de la Mer.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 744
  • Date de parution : février 2003
  • Editeur : Igpde Cheff
  • Format : 22 cm x 16 cm

Retrouver un ancêtre marin (Christian Duic)

Le livre

Aujourd’hui environ 60 000 marins naviguent pour la Défense, le commerce ou la pêche, mais ils furent jusqu’à 200 000 à la fin du XIXe siècle, la France figurant parmi les grandes nations maritimes.

Depuis des ordonnances royales au XVIIe siècle, des institutions ont produit un grand nombre de documents. La carrière d’un marin peut ainsi être retracée, aussi bien pour un officier que pour un simple matelot. Primordiale, la matricule des gens de mer recense tous les embarquements. D’autres documents s’intéressent aux caractéristiques des navires, à leurs campagnes de navigation, aux décès en mer …

Dans sa quête, le chercheur va être confronté à de nombreux services d’archives, à leur dispersion géographique, ainsi qu’aux lacunes. Néanmoins, la richesse des sources est telle qu’elle permet de compenser des pertes. Encore faut-il connaître l’existence et l’exhaustivité des fonds, car les répertoires et inventaires sont souvent succincts et Internet, malgré quelques sites magnifiques, est encore loin de répondre aux besoins.

Ce guide présente aux généalogistes toutes les sources et les méthodes longuement explorées par un spécialiste des archives maritimes. Il tient compte des derniers développements Internet et des modifications du site du SHD.

L’auteur

Christian Duic, né à Lorient, est issu d’une famille de marins et de patrons pêcheurs depuis au moins dix générations. Il s’intéresse à la généalogie dès l’âge de 15 ans, et très rapidement aborde les archives de la marine. La découverte de sa première matricule est une révélation. Il ne cesse depuis d’écumer de nombreux services d’archives, tant en Bretagne qu’à Paris et ailleurs. Il publie La famille Le Duic, trois siècles d’aventures maritimes et de pêches en Bretagne Sud, aboutissement de 20 ans de recherches, récompensé en 2003 par le prix de généalogie du ministre délégué à la famille. L’auteur a par ailleurs fondé le Cercle généalogique de Sud Bretagne et organisé plusieurs cousinades. Il publie régulièrement dans des revues locales et nationales.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 03/01/2020
  • Editeur : Archives Et Culture
  • Collection : Guides De Genealogie
  • Format : 24 cm x 17 cm

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