Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la mer.


Le guide nature à la mer (Collectif d’auteurs)

Le livre

Désireux de découvrir la grande biodiversité des côtes maritimes d’Europe, avec leurs oiseaux et mammifères mythiques, leurs poissons fascinants et leur flore exceptionnelle?

Ce nouveau Guide nature vous prend par la main et vous y emmène !

Les auteurs

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 135
  • Date de parution : 10/05/2021
  • Editeur : La Salamandre Eds De
  • Collection : Le Guide Nature
  • Format : 18 cm x 14 cm

Découvrir la vie sous-marine Mer Rouge, Océan Indien, Océan Pacifique TOME 1 (Steven Weinberg & Laurent Ballesta)

Le livre

L’océan Indien, l’océan Pacifique et leurs mers annexes couvrent 45 % de la surface de notre planète. Une grande partie de cet ensemble immense se trouve sous les tropiques. C’est l’Indo-Pacifique, avec ses récifs coralliens et leurs innombrables habitants.

Vouloir les décrire tous en textes et en images est impossible. Tenter de montrer les espèces les plus courantes représente déjà une tache énorme. Avec une patience infinie, Steven WEINBERG a mis 40 ans pour accumuler les 2 000 photos illustrant ce guide.

Avec plus de 1 000 espèces, c’est le plus complet en langue française couvrant l’immense étendue océanique qui va de la mer Rouge aux îles Hawaï et aux îles Galapagos. Et pourtant … il ne montre qu’une infime partie du vaste patrimoine biologique de l’Indo-Pacifique !

Il faut deux volumes pour couvrir ce que peuvent voir les plongeurs ou ceux qui partent à la découverte des petits fonds munis de masque et de tuba. Ce premier volume couvre les biotopes, les végétaux et presque tous les groupes d invertébrés. Vulgarisateur infatigable, Steven WEINBERG rend accessible à tous l’inaccessible.

Les auteurs

Steven Weinberg, né le 3 mai 1933 à New York et mort le 23 juillet 2021 à Austin, est un physicienaméricain. Il est le principal instigateur, avec Abdus Salam et Sheldon Glashow, de la théorie de l’interaction électrofaible, ce qui lui a valu de partager le prix Nobel de physique de 1979. En 2010, il occupe la chaire d’enseignement Josey-Welch en sciences du département de physique de l’université du Texas à Austin.

Laurent Ballesta est un photographe naturaliste Français originaire de Montpellier. Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine. Co-créateur de la société Andromède Océanologie en 2000, il a dirigé plusieurs expéditions de grande ampleur durant les 10 dernières années. Ses Expéditions Gombessa reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images inédites. Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120m de fond, jusqu’aux chasse des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique et les paysages crépusculaires de Méditerranée, Laurent illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 560
  • Date de parution : 05/01/2018
  • Editeur : Gap Eds
  • Format : 24 cm x 16 cm

Découvrir la vie sous-marine Mer Rouge, Océan Indien, Océan Pacifique TOME 2 (Steven Weinberg, François Libert & François Sarano)

Le livre

L’océan Indien, l’océan Pacifique et leurs mers annexes couvrent 45 % de la surface de notre planète. Une grande partie de cet ensemble immense se trouve sous les tropiques. C’est l’Indo-Pacifique, avec ses récifs coralliens et leurs innombrables habitants.

Dans ce 2e tome du guide, Steven WEINBERG et François LIBERT ont mis en commun leurs photos et leurs connaissances pour vous présenter plus de 1 300 espèces, illustrées par plus de 2 000 images. Combiné au tome 1, ce guide est devenu l’ouvrage le plus complet et incontournable en langue française couvrant les espèces marines de l’immense étendue océanique qui va de la mer Rouge à la Polynésie et au-delà. Et pourtant… il ne montre qu’une partie du vaste patrimoine biologique de l’Indo-Pacifique !

Il a fallu ces deux volumes pour couvrir ce que peuvent voir les plongeurs ou ceux qui partent à la découverte des petits fonds munis de masque et tuba. Ce tome couvre les ascidies, les poissons, les reptiles et les mammifères marins.

À l’expérience de vulgarisateur de Steven WEINBERG s’est ajoutée l’expertise de François LIBERT, passionné de poissons auquel rien n’échappe. Ensemble, ils rendent accessible à tous la découverte de la plus riche faune marine de la planète.

Les auteurs

Steven Weinberg, né le 3 mai 1933 à New York et mort le 23 juillet 2021 à Austin, est un physicienaméricain. Il est le principal instigateur, avec Abdus Salam et Sheldon Glashow, de la théorie de l’interaction électrofaible, ce qui lui a valu de partager le prix Nobel de physique de 1979. En 2010, il occupe la chaire d’enseignement Josey-Welch en sciences du département de physique de l’université du Texas à Austin.

François Libert est un plongeur N3, passionné d’ichthyologie. “Longtemps photographe et aquariophile hors de l’eau, j’ai sauté le pas en commençant la plongée en 2009 : aussitôt mon N1 en poche, j’ai emmené mon appareil sous l’eau et retrouvé mes petites bêtes ! Je préfère de loin la macro et la photo bio.”

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, fondateur de l’association Longitude 181, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d’expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 592
  • Date de parution : 07/01/2019
  • Editeur : Gap Eds
  • Format : 24 cm x 16 cm

La mer (Philip Plisson & Yann Queffélec)

Le livre

Philip Plisson, photographe depuis plus de 25 ans, donne une nouvelle fois libre cours à sa passion : la mer. Il la décline dans tous ses états. Ses terrains de jeux favoris riment avec paysages marins, régates de grands voiliers mythiques, récifs lointains, phares cernés par la tempête. courses au large dont il sait exprimer la solitude du navigateur face à la force des éléments.

Autant de mots qui expriment tout l’imaginaire lié à la mer. Mais le talent de Philip Plisson, c’est de parvenir à sublimer le spectacle qu’offre la nature. On est proche de la peinture-photo. A la manière de Turner et des grands peintres de la marine, le photographe a l’art de capter la lumière océane.

Au-delà du talent, de cette quête obsessionnelle du beau, il v a des heures et des heures de travail à attendre cette juste lumière, des kilomètres parcourus par voies de terre, mer et air, à la recherche du plus bel endroit, de la meilleure photographie qui soit.

Un livre qui répondra aux attentes de tous ceux qui ont envie de partager l’aventure et l’enthousiasme du photographe, et qui développent une même sensibilité pour cette immense étendue bleue. Il s’agit de faire rêver la mer, cette mer qui fascine l’homme. Le texte de son ami Yann Queffélec renforce la puissance d’un livre qui, quoi qu’il arrive, restera une référence.

Les auteurs

Philip Plisson est un photographe français, né le 17janvier1947 à Orléans, spécialisé dans les photographies maritimes.

Yann Queffélec, de son vrai prénom Jean-Marie Queffélec, né à Paris le 4 septembre 1949, est un écrivain et marin français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 09/09/2002
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Photos Themes
  • Format : 37 cm x 29 cm

La Mer, comment ça marche ? – Eaux, glace, climat, marées, icebergs, el nino (Petra Demmler)

Le livre

Comment naissent et fonctionnent les courants marins, les vagues scélérates et les mascarets, les raz-de-marée et les tsunamis ? Comment se forme la glace de mer ? Comment vivent et meurent les icebergs ? Comment l’atmosphère et les océans s’influencent-ils réciproquement ? Quelle est l’importance de la mer dans le processus des changements climatiques ? Qu’est-ce que l’océanographie ? Quelles sont ses méthodes ?

Dans ce livre remarquable, une foule de questions au sujet des océans de notre planète sont traitées de façon approfondie pour tous ceux que la mer fascine. Un texte complet et accessible à tous, des photos étonnantes, des schémas explicatifs et des histoires réelles permettront de mieux connaitre et mieux respecter la mer et ses habitants.

L’auteur

Petra Demmler est diplômée en Sciences de la Terre (Ludwig-Maximilians-Universität de Munich). Plusieurs expéditions à bord des navires océanographiques Polarstern et Meteor lui ont ensuite permis d’approfondir ses connaissances des mers et de la glace. Ces voyages de recherche l’ont conduite à maintes reprises dans les eaux subpolaires des océans Arctique et Antarctique. Elle travaille aujourd’hui comme chercheuse, auteur et photographe indépendante.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 25/04/2013
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Environnement et Ecologie
  • Format : 19 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Laisser un commentaire