Les meilleurs livres sur la première guerre mondiale

Les meilleurs livres sur la première guerre mondiale

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la première guerre mondiale.


Ceux de 14 (Maurice Genevoix)

Le livre

1er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale. Le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n’a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d’infanterie comme sous-lieutenant…

Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé et est réformé. Fin de la guerre pour le jeune Genevoix. Entre ce mois d’août 1914 et les trois balles qui l’atteignent, le 25 avril 1915 dans la Tranchée de Calonne, le jeune homme aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, surtout, pendant quatre longs mois, défendu les Éparges. Sur cette colline meurtrière, les combats se font au corps-à-corps, à la grenade, et sous le feu des obus.

Entre l’été et le printemps revenu, il vit le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, alors que le commandement croit encore à une guerre courte. 1916 : Genevoix publie Sous Verdun, écrit en quelques semaines et largement censuré. Suivront Nuits de guerre (1917), Au Seuil des Guitounes (1918), La Boue (1921) et Les Éparges (1923), réunis sous le titre de Ceux de 14 en 1949.

Il s’agit de l’édition définitive retravaillée par l’auteur. Cette nouvelle édition, préfacée par Michel Bernard et suivie d’un dossier réalisé par Florent Deludet, comprend des photographies du texte censuré, des carnets de Genevoix, de sa correspondance et de ses « camarades du 106 », véritables héros de ce récit. Ceux de 14 n’est pas seulement le plus grand classique sur 14-18, c’est l’ouvrage d’un immense écrivain.

L’auteur

Maurice Genevoix (1890-1980) obtient le prix Goncourt en 1925 pour Raboliot et est élu à l’Académie française en 1946. En 1949, sont réunis sous le titre Ceux de 14, ses cinq livres tirés de son expérience sur le front et publiés entre 1916 et 1923. Il est également l’auteur d’une très grande œuvre après ses premiers ouvrages sur la guerre, vaste hommage à la nature : plus de soixante livres, dont La Dernière Harde et Un jour, qui furent d’immenses succès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 960
  • Date de parution : 28/09/2013
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Littératures, essais littéraires
  • Format : 19 cm x 14 cm

Résumé vidéo


14-18 comme si vous y étiez (Thomas Snégaroff)

Le livre

Et si les chaînes d’info avaient existé pendant la Première Guerre mondiale ? Et s’il y avait eu des reportages en direct des champs de bataille, de Verdun ou du hemin des Dames ? De la rédaction du Canard enchaîné pour sa première édition ? Des usines d’armement où les femmes travaillaient ou des boulangeries françaises ? Du peloton d’exécution des mutins fusillés ou des représentations théâtrales sur le front ? Du procès de Mata Hari ou de Paris au moment de l’hommage au Soldat inconnu ?

La chaîne de radio a fait comme si elle y était – même si heureusement elle n’y était pas, et vous non plus – et en a tiré cinquante chroniques, faisant revivre de l’intérieur l’épreuve de la mobilisation, les grandes batailles, la vie dans les tranchées, les grèves, l’armistice … Autant d’évènements majeurs analysés et décryptés ensuite par la voix de l’historien qui revient sur leur importance, leur impact, leur place dans une histoire globale. Photographies inédites et documents d’archives complètent ces reportages, cette immersion dans un des conflits les plus meurtriers du siècle, qui a pourtant donné naissance au monde d’aujourd’hui. 

À travers cinquante dates clés, 14-18 comme si vous étiez, par le pouvoir de la radio et de l’écrit, redonne voix aux soldats, aux généraux, aux journalistes, aux dirigeants politiques, aux artistes, aux enfants, à tous les hommes et femmes qui ont vécu cet enfer. À ceux qui y étaient. 

L’auteur

Thomas Snégaroff est historien. Il enseigne à Sciences Po Paris et au sein de classes préparatoires de grandes écoles de commerce. Il anime quotidiennement la rubrique Histoire d’info sur Franceinfo et commente régulièrement l’actualité sur les grandes chaînes d’informations.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 10/10/2018
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Histoire
  • Format : 23 cm x 28 cm

1914-1918 la première guerre mondiale (Gary D. Sheffield)

Le livre

Grâce aux 35 fac-similés et au film d’archive, entrez au cœur de la Première Guerre mondiale.

Quatre-vingt-quinze ans après l’armistice de 1918, la Première Guerre mondiale reste un des évènements les plus tragiques et les plus catastrophiques de l’histoire. Depuis les premières batailles de Mons et de Loos, les épouvantables carnages de la Somme, d’Arras, et de Passchendaele et jusqu’à l’enchaînement des victoires des trois derniers mois de la guerre, La Première Guerre mondiale fait revivre ce conflit d’une façon inédite à ce jour.

Le texte autorisé de Gary Sheffield est complété ici par plus de 200 photos et cartes en couleurs et 35 fac-similés de documents authentiques patiemment rassemblés – journaux de guerre personnels et officiels, lettres, plans et télégrammes secrets, cartes et affiches, qui, jusqu’à maintenant, étaient restés dans les archives et les musées.

De nombreuses photos et illustrations, accompagnant un texte richement documenté et exhaustif, voici un ouvrage essentiel pour en savoir plus sur la Grande Guerre, et plus particulièrement sur les batailles sur le front de l’Ouest (Bataille d’Ypres, Chemin des Dames).

L’auteur

Gary D. Sheffield est un historien universitaire et militaire anglais. Il publie sur la conduite des opérations de l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale et contribue à la presse écrite et à la diffusion sur le sujet.

L’auteur

  • Nombre de pages : 132
  • Date de parution : 10/10/2013
  • Editeur : Grund
  • Collection : Histoire Sur Le Vif
  • Format : 30 cm x 26 cm

1914, le destin du monde (Max Gallo)

Le livre

L’avenir de la France et l’Europe s’est scellé en 1914 ; cent ans plus tard, Max Gallo nous racontecette année cruciale pour l’histoire du monde.

À Paris, gare de l’Est, en ce dimanche 2 août 1914, c’est la mobilisation générale. Il y a bientôt cent ans, le samedi 1er août, l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, l’alliée de la France. L’Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en guerre contre la Serbie. L’engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans sa mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l’Est.

Tous ces hommes qui partent, innocents, inconscients, n’imaginent pas que des centaines de milliers d’entre eux vont mourir ou être blessés avant que l’année 1914 se termine, et que cette guerre, qui devait être brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale.

Dans 1914, le destin du monde, Max Gallo fait revivre jour après jour cette année 1914, décisive pour l’avenir du monde. Car il faut attendre la guerre dans les Balkans en 1991 pour que, là même où avait été assassiné l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914, le cycle ouvert presque quatre-vingts ans plus tôt soit clos. 1914 a été le destin du monde.

L’auteur

Agrégé d’histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant, Max Gallo a toujours mené de front une œuvre d’historien, d’essayiste et de romancier. Il n’exerce plus de fonction politique depuis plusieurs années et se consacre tout entier à l’écriture. Il a été élu à l’Académie française le 31 mai 2007, au fauteuil du philosophe Jean-François Revel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 363
  • Date de parution : 14/02/2013
  • Editeur : Xo
  • Collection : Histoire
  • Format : 24 cm x 15 cm

Encyclopédie de la grande guerre : 1914 -1918 (Stéphane Audoin-Rouzeau)

Le livre

Alors que l’on célèbre son centenaire, alors que d’autres affrontements tragiques lui ont succédé et sont plus proches de nous, à commencer par la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre, ainsi dénommée dès 1915, reste étonnamment présente dans les sociétés occidentales contemporaines. A tel point que loin de se clore en 1918 ou 1919, l’histoire de ce conflit se poursuit jusqu’à nous.

C’est même sur ce « mystère de la Grande Guerre » que Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker ouvre leur préface à cette édition entièrement actualisée de leur encyclopédie de référence.

Il y a dix ans en effet, ils réunissaient autour d’eux les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet pour offrir en une centaine d’articles une approche nouvelle de la Grande Guerre, qui couvrirait tous les aspects : militaire, diplomatique et politique, démographique, économique, social, technique, religieux, artistique et plus largement culturel et permettrait ainsi une vision exhaustive de cet événement fondateur du XXe siècle. Les représentations des contemporains notamment, la manière dont ils se sont représenté la guerre et dont ils l’ont représenté, au cœur de ce projet historiographique, permettent une perspective neuve. « Une histoire totale de cette guerre (presque ?) totale que fut la Grande Guerre ».

L’auteur

Stéphane Audoin-Rouzeau, né le 25 février 1955 dans le 17e arrondissement de Paris, est un historien français. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme.

Infos utiles

  • Date de parution : 02/01/2014
  • Editeur : Bayard
  • Collection : Histoire
  • Format : 23 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot