Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la Silicon Valley.


Made in Silicon Valley (David Fayon)

Le livre

Pour quiconque s’intéresse à l’entrepreneuriat, les États-Unis sont un lieu mythique : Quels enseignements l’innovation et les entreprises en France peuvent-elles en tirer ? Quelles sont les ubérisations possibles de nos entreprises ? De quoi peuvent s’inspirer les dirigeants d’entreprise pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?

Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Dallas. David Fayon a mené une enquête pour comprendre les raisons de la suprématie de l’Amérique du Nord dans le numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données.

Il a mené plus d’une cinquantaine d’interviews d’acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain pour mieux comprendre les raisons du succès, depuis IBM en passant par Microsoft et désormais les GAFA (Google Apple Facebook Amazon) et les NATU (Netflix Airbnb Tesla Uber).

Au-delà des investigations et des benchmarks, il donne des pistes quant aux possibilités de coopération entre la France et l’Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Et également, s’inspirant des bonnes pratiques, il propose des actions que les décideurs français à tout niveau pourraient mettre en place pour innover, disrupter les mentalités et créer de la valeur.

L’auteur

David Fayon (@fayon) est consultant en transformation digitale et web depuis la Silicon Valley pour des entreprises françaises ainsi que conférencier. Administrateur des postes et des télécommunications, il est parallèlement doctorant à Télécom ParisTech, où ses travaux portent sur la transformation digitale des banques. Il anime le site www.davidfayon.fr

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  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 09/06/2017
  • Editeur : Pearson France

Junk Tech (Jean-Marc Bally et Xavier Desmaison)

Le livre

Les entreprises de la Silicon Valley sont parvenues à convaincre la planète entière qu’elles tiraient leur réussite de leur supériorité technologique et de leur génie créatif. Or tout cela n’est qu’une illusion.

Pour entretenir l’accoutumance des consommateurs et investisseurs, elles se servent d’une substance hautement addictive  : la Junk Tech, un subtil alliage entre l’aptitude à saisir l’air du temps, la capacité à convertir les aspirations individuelles en une offre cohérente, et le pouvoir de façonner des mythes qui entrent en résonance avec les désirs collectifs.

Dans la civilisation digitale, les dealers de rêves ont pris le relai des ingénieurs  et développé une vision du monde qui leur permet d’attirer les capitaux, les talents et l’attention du public. En France et en Europe, nous cherchons à reproduire cette formule sans utiliser les bons ingrédients.

Victimes du mirage californien et de l’approche «  techno-centrée  », nous adoptons la mauvaise recette  : hypertrophie du produit, culte de l’intelligence, dépendance aux approches rationnelles et faible culture de la coopération.

Convaincus qu’il faut rompre avec le culte de la disruption, le présent essai plaide en faveur d’un renouvellement des mécanismes d’innovation et d’une meilleure prise en compte des fondamentaux du marketing. L’enjeu est majeur : dessiner de nouvelles perspectives crédibles pour rivaliser avec la Silicon Valley et concevoir des technologies vertueuses ayant un impact positif sur le futur et  la  planète.

Les auteurs

Jean-Marc Bally est président d’Aster, société de capital-investissement implantée à Paris, Londres, San Francisco, Tel Aviv et Nairobi.

Xavier Desmaison est président d’Antidox, groupe de conseil en stratégie de com­munication à forte dominante numérique. Il préside aussi Civic Fab, association spécialisée dans la lutte contre les fake news et théories du complot sur internet.

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  • Nombre de pages : 140
  • Date de parution : 04/11/2020
  • Editeur : Hermann
  • Format : 21 cm x 14 cm

Les secrets des entrepreneurs de la Silicon Valley (Guillaume Villon De Benveniste)

Le livre

Du temps de la Belle Epoque et de l’Exposition universelle, la France montrait la voie de la modernité au reste du monde. Un siècle plus tard, le centre mondial de l’innovation s’est déplacé outre-Atlantique, dans la Silicon Valley.

Que peuvent apprendre les entreprises françaises de cette success story pour se réinventer, tout en conservant leur singularité et innover de nouveau ? C’est ce que l’auteur propose au lecteur de découvrir et mettre en application.

En s’appuyant sur une analyse détaillée des secrets de start-ups innovantes, il offre des pistes de réflexion et de mise en pratique : quand innover ? Comment procéder ? Quels pièges éviter ? Comment anticiper les ruptures à venir ? Comment favoriser la créativité ? Comment comprendre ses clients ? Comment développer des innovations qui seront achetées ? Comment élaborer un modèle économique viable ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage très documenté répond avec brio et simplicité.

L’auteur

Guillaume Villon de Benveniste, MBA, est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’une maîtrise de philosophie de la Sorbonne. Franco-américain, il a acquis une expérience professionnelle à Paris et à New York. Passionné d’innovation, il mène des projets de transformation dans des entreprises du CAC 40 et du Fortune 500 (Orange, Bouygues Télécom. Danone, Air liquide. Microsoft, Pfizer, Merck. Schneider, Vodafone, etc.).

Depuis plusieurs années, il co-organise des voyages dans la Silicon Valley à destination de dirigeants. Conférencier à l’Ecole Centrale Paris, il est l’auteur de The Innovation and Strategy Blog, comptant plus de 200 articles retraçant les enjeux de l’innovation dans une variété de secteurs : télécom. Internet, santé, assurance, grande distribution, énergie, transport, …

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  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 05/11/2015
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 22 cm x 16 cm

Les Nouveaux Riches – Un ethnologue dans la Silicon Valley (Marc Abélès)

Le livre

Silicon Valley : temple des nouvelles technologies, berceau d’entreprises mythiques, comme Hewlett Packard, Intel ou encore Yahoo, symbole du capital-risque, de l’argent facile.

Surprise : de tout jeunes millionnaires créent des fondations, financent l’action sociale et s’adonnent au bénévolat. Dans la jungle du business, loin des univers qui lui sont familiers, l’ethnologue retrouve l’esprit du don mis au service d’un capitalisme toujours en quête de profit et de rentabilité.

Où l’on découvre les voies inattendues que prend la charité, au pays de la libre entreprise. Directeur du Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales du CNRS, Marc Abélès est notamment l’auteur d’Un ethnologue à l’Assemblée.

L’auteur

Marc Abélès est anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est également l’auteur de Jours tranquilles en 89 et Un ethnologue à l’Assemblée qui a été un grand succès.

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  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : janvier 2002
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Sciences Humaines
  • Format : 22 cm x 14 cm

Visages de la Silicon Valley (Fred Turner)

Le livre

Une région ne peut pas se résumer à ses mythes. En photographiant les habitants de la Silicon Valley, des classes moyennes aux sans domicile fixe, Mary Beth Meehan nous montre l’envers du décor.

Les récits de vie des habitants, partagés entre le stress, la pauvreté, la pollution et l’absence d’infrastructure collective, dessinent le visage d’une région toxique.

Alors que le monde entier ne parle que des succès high-tech, entre campus de marbre des géants de l’internet et richesse excessive de très jeunes milliardaires, Fred Turner dans son essai introductif appelle a plus de responsabilité envers celles et ceux qui vivent et font vivre cette zone économique.

Portraits et récits racontent la Silicon Valley réelle, et incitent à réfléchir aux inégalités et aux tensions que construit le capitalisme des objets et services high-tech quand il néglige la vie des humains qui les fabriquent comme de ceux qui les utilisent.

L’auteur

Fred Turner est professeur de Communication, titulaire de la chaire Harry et Norman Chandler à l’Université Stanford. Il étudie la culture de la Silicon Valley depuis vingt ans. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence Aux sources de l’Utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture Stewart Brand, un homme d’influence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 05/11/2018
  • Editeur : C&f Eds
  • Format : 25,5 cm x 19,6 cm

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