Les meilleurs livres sur le street art

Les meilleurs livres sur le street art

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le street art.


Street art (Jérôme Catz)

Le livre

Qu’est-ce que le street art ? Quels styles ? Quelles techniques ? Du Nord au Sud. Provocateur, politique, monumental ou poétique, le street art envahit notre quotidien.

Au-delà des clichés du tag et du graffiti originel, il se décline sous des aspects aussi divers que le pochoir, l’installation, l’anamorphose, la sculpture, le collage ou les exploits !

Autant de champs d’interventions et de techniques que cet ouvrage vous propose de décrypter afin de repérer et de mieux comprendre ce dernier-né des mouvements artistiques, qui se déploie à l’échelle planétaire et qui occupe désormais une place officielle dans l’histoire de l’art.

30 notions clés expliquées. 20 dates repères. 30 artistes incontournables.

L’auteur

Jérome Catz est commissaire d’exposition indépendant depuis 2003 et milite activement depuis pour que les arts plastiques urbains et émergents gagnent leur place dans le monde de la culture. Auteur et conférencier, il réalise de nombreuses expositions chaque année et a créé le réseau de centres d’art Spacejunk en France dont il assume la programmation.

Il tient à remercier Elisabeth Couturier pour sa confiance, ses conseils et son accompagnement indéfectible, Julie Rouait, Marion Doublet et Mélanie Puchault pour leur patience et leur compréhension, Valériane Mondot pour toute son aide. Merci aussi à toute l’équipe Spacejunk et à mes proches pour leur soutien.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 28/10/2015
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Le Guide
  • Format : 24 cm x 17 cm

Résumé en vidéo


Street illusions (Codex Urbanus et Chrixcel)

Le livre

Quand le street art fait WAOUH !

Le trompe l’oeil d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l’histoire de l’art. Après l’avoir dépoussiéré de ses relents purement décoratifs tout en maîtrisant parfaitement ses contraintes formelles, les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu’étonnants : anamorphoses remises au goût du jour dans des mises en scène bluffantes, lettres en 3D s’animant grâce à des procédés numériques, ou encore, trous noirs et autres vortex polychromes qui nous entraînent dans une forme de géométrie méditative …

Après une introduction historique dans laquelle Codex Urbanus revient aux sources de ce type de production picturales, Chrixcel présente une vingtaine de ces artistes internationaux passés maîtres dans l’art de l’illusion et nous montre comment au fil d’un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives.

Avec la participation de 23 artistes internationaux : 1010 – Astro – Ben Johnston – Bond Truluv – Carlos Alberto GH – Ceser87 – Cee Pil – Cinta Vidal – Darel Carey – Drasko Boljevic – Hoxxoh – Huge – JR – Leon Keer – Liu Bolin – Peeta – Pejac – Scaf – Shozy – Soda – Vile – Vinie – Wild Drawing.

Les auteurs

Chrixcel se passionne pour l’art urbain depuis 2007. Auteure et photographe de terrain depuis plus de dix ans, elle a publié à ce jour les monographies des artistes urbains Ender, Nosbé, Zilda, Mr. Lolo, Monkey Bird, Mademoiselle Maurice, Philippe Herard, JBC et RNST chez Critères Editions et rédigé les biographies des 60 artistes du catalogue de l’exposition Conquête Urbaine au musée des Beaux-Arts de Calais (éditions Liénart, 2019).

Codex Urbanus, street artiste autodidacte né en 1974, dessine sur les murs des créatures fantastiques. Il a participé à plusieurs festivals d’art urbain et expose régulièrement son œuvre en galerie ou ailleurs. Il est l’auteur d’un essai consacré à sa pratique, Pourquoi l’art est dans la rue (2018). Chrixcel et Codex Urbanus ont coécrit Le Bestiaire fantastique du street art, publié chez Alternatives en 2018.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 08/10/2020
  • Editeur : Alternatives
  • Collection : Arts urbains – Alternatives
  • Format : 28 cm x 21 cm

Street Art – Les 20 plus grands artistes livrent leurs secrets (Alessandra Mattanza)

Le livre

20 artistes révolutionnaires racontent leur histoire.

Ce magnifique album est une véritable bible pour tout amateur d’Art Moderne en général et de Street Art en particulier. Pendant plusieurs mois, Alessandra Mattanza a pourchassé les 20 plus grandes signatures de l’art de rue pour les faire parler !

D’où leur vient cette passion, comment ils ont débuté, qu’est-ce qui préside à leurs choix graphiques, leur démarche politique, quelle est leur vie d’artiste, comment vivent-ils leur célébrité, qu’est-ce qui les fait continuer cette aventure souvent à la frange de la loi ?

Parallèlement à cette présentation détaillée qui éclaire des hommes souvent peu connus et qui s’expriment rarement, l’album présente une collection de leurs œuvres les plus représentatives, photographiées avec un soin exceptionnel.

L’auteur

Alessandra Mattanza est écrivain, scénariste et photographe. Elle est née en Italie, mais a voyagé et vécu aux quatre coins du monde. Sa passion pour le cinéma et l’histoire de l’art l’a conduite à devenir une spécialiste des entretiens d’acteurs, de réalisateurs, et d’artistes de tous horizons.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 12/10/2017
  • Editeur : Desinge & Hugo & Cie
  • Format : 34 cm x 26 cm

Le street art au féminin (Xavier Tapies)

Le livre

Après Street Art Portraits d´Artistes 1 et 2, ce nouveau guide en français enfin réimprimé présente les meilleures artistes féminines du genre : Miss Van, Binty Bint, Dindin, Bambi, Kashink et beaucoup d´autres empoignent rouleaux et bombes de peinture pour défendre le street art au féminin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : mars 2017
  • Editeur : Graffito Books
  • Format : 22,5 cm x 16 cm

Boulevard Paris 13 – Le musée de street art à ciel ouvert (Mehdi Ben Cheikh)

Le livre

Après la TOUR PARIS 13 un nouveau projet spectaculaire a vu le jour à Paris où la ligne de métro aérien n°6 traverse désormais un « musée à ciel ouvert », le long du boulevard Vincent Auriol : BOULEVARD PARIS 13 et ses 50 fresques monumentales, réalisées par les plus grands artistes internationaux.

Les murs de Shepard Fairey, Faile, D*Face, Tristan Eaton, Seth, Roa, Inti, Vhils, C215 ou encore Invader se succèdent ainsi comme dans une galerie géante.

Ce coffret inédit permet de vivre ou de re-vivre cette expérience unique, à travers un ouvrage richement illustré qui raconte la genèse et le making of du projet, accompagné de 10 planches recto-verso permettant d’accrocher ses murs préférés … chez soi !

L’auteur

Mehdi Ben Cheikh est le fondateur de la Galerie Itinerance (dans le 13e arrondissement de Paris) spécialisée dans le Street Art. Il est à l’origine des phénomènes de LA TOUR PARIS 13, de DJERBAHOOD, etc. qui ont tous fait l’objet de publications chez Albin Michel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 95
  • Date de parution : 07/10/2020
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 33 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot