• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sports

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Tour de France.


Tour de France 2021 – Le livre officiel (Collectif d’auteurs)

Le livre

Tout sur l’édition 2021 de la Grande Boucle : les étapes, les coureurs, les paysages, le portrait du vainqueur …

En 2020, pour la première fois de l’histoire le Tour de France s’est disputé en septembre. En 2021, il renoue avec sa tradition centenaire d’un départ en juin et d’une arrivée au mois de juillet. Parti de Brest, il traverse la France d’ouest en est pour rejoindre les Alpes dont une arrivée à Tignes. Ensuite, le Tour grimpe deux fois le mont Ventoux avant de se diriger vers les Pyrénées, théâtre des dernières grosses explications.

Une 108e édition alléchante avec en porteur du Maillot Jaune sur la ligne de départ, le Slovène Tadej Pogacar, 22 ans, le plus jeune vainqueur du Tour depuis un siècle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 107
  • Date de parution : 28/10/2021
  • Editeur : Solar
  • Collection : Sports
  • Format : 27 cm x 20 cm

Victoires de légende (Nicolas Geay et Eric Fottorino)

Le livre

Julian Alaphilippe à Epernay, Thibaut Pinot au Tourmalet, Laurent Jalabert à Mende, Raymond Poulidor ou Bernard Hinault sur les Champs-Elysées … Chaque victoire d’étape française sur le Tour est un événement riche en émotions. Un moment fort qui fait vibrer les fans de cyclisme et qui suscite parfois l’engouement de tout un pays.

Certaines de ces victoires, par leur déroulement, leur contexte ou leur dramaturgie, sont gravées à jamais dans nos mémoires et ont écrit la légende de la plus grande course du monde, du cyclisme français et même du sport en général. Nicolas Geay, grand reporter à France Télévisions, vous fait revivre ces étapes, anciennes ou plus récentes, au travers de récits passionnants qui vous projettent au cœur du peloton et de l’action.

Il vous emmène, grâce à des entretiens intimistes et exclusifs, à la rencontre de ces coureurs qui ont puisé dans leurs ressources afin d’atteindre le Graal. Des témoins privilégiés, proches de ces vainqueurs, apportent un autre éclairage, une mise en perspective, mêlant secrets et anecdotes, qui permettent de mieux comprendre ces champions et la façon dont ils ont obtenu ces victoires. Préparez-vous à vibrer et à vous émouvoir en replongeant, comme si vous y étiez, dans les plus belles pages de l’histoire du cyclisme français !

Les auteurs

Nicolas Geay, grand reporter au service des sports de France Télévisions, est diplômé de Sciences Po Grenoble et du CUEJ de Strasbourg en 2011. Il a réalisé de très nombreux reportages sur les coureurs du Tour de France qu’il suit depuis 2006. Nicolas participe également à l’émission Stade 2 et commente les épreuves de triathlon et de cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques. Il est déjà l’auteur de Cols de légende et Victoires de légende, parus aux éditions Amphora.

Éric Fottorino, né le 26 août 1960 à Nice, est un journaliste et écrivain français. Après vingt-cinq années passées au quotidien Le Monde, qu’il dirige de 2007 à février 2011, il est le cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, lancé en avril 20142, et des trimestriels America (2017), Zadig (2019) et Légende (2020).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 315
  • Date de parution : 25/08/2020
  • Editeur : Amphora
  • Collection : Cyclisme
  • Format : 26 cm x 22 cm

Les 100 histoires de légende du tour de France (Gérard Holtz et Julien Holtz)

Le livre

Pour le centième Tour de France revivez ses plus grands moments !

Au départ, une idée du journal L’Auto destinée à accroître le nombre de ses lecteurs et à donner à la France le goût de l’effort. À l’arrivée, la troisième épreuve sportive la plus importante de la planète après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Entre 1903, date de sa naissance, et aujourd’hui, 110 ans d’exploits, de duels et de sacrifices qui ont forgé la légende du Tour.

Toutes ces anecdotes, ces petits et grands moments du Tour, racontés par deux spécialistes : Gérard et Julien Holtz, journalistes et passionnés de sport de père en fils.

Les auteurs

Gérard Holtz, 66 ans, est journaliste et comédien. Il couvre depuis les années 1980 les plus grands événements sportifs du monde. Il est le présentateur de l’émission Vélo Club.

Julien Holtz, 33 ans, diplômé de l’école supérieure de commerce de Lille, concepteur de sites et d’applications web et mobiles, vit sur deux-roues depuis le lycée. Il a participé depuis à de nombreuses cyclosportives, comme la Ronde picarde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 02/05/2013
  • Editeur : Grund
  • Collection : Grund sport
  • Format : 28 cm x 21 cm

Résumé en vidéo


Histoire du Tour de France 100 ans (Collectif d’auteurs)

Le livre

Chaque année, en juillet, 200 des meilleurs cyclistes du monde se lancent dans une course épique de plus de 3500 km à travers la France et parfois au-delà de ses frontières. Le Tour de France se compose de 21 étapes, chacune représentant une confrontation entre l’homme et la géographie, dans toutes les formes de course sur route, du contre-la-montre aux épuisantes hautes montagnes des Alpes et des Pyrénées.

L’Histoire officielle du Tour de France est un récit coloré et amusant de la course la plus difficile au monde. Il contient l’histoire complète du Tour depuis sa première édition sensationnelle en 1903, jusqu’à l’âge d’or des grands champions et à l’ère moderne, lorsque la course a continué à susciter l’enthousiasme et à fidéliser un vaste public mondial.

Il détaille également les nombreuses caractéristiques uniques du Tour, des maillots des leaders emblématiques aux descriptions des cols légendaires de montagne, en passant par l’évolution des vélos, etc. Richement illustrée de photographies de toutes les époques et d’images souvenirs du Tour, L’Histoire officielle du Tour de France est une célébration de la plus grande course cycliste de la planète.

Infos utiles

  • Date de parution : 16/10/2019
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Vie quotidienne
  • Format : 29 cm x 25 cm

Le tour de France au temps des forçats et des ténébreux (Jean-François Supié)

Le livre

Le livre va bien au-delà du factuel. Son originalité tient dans l’évocation, au fil du récit, des exploits et des malheurs des touristes-routiers. Les personnalités des coureurs sont creusées au fur et à mesure qu’ils entrent en scène.

Ce livre rend hommage aux débuts du Tour de France, à ces coureurs-pionniers qui ont réalisé des prouesses sans aide.

L’auteur

Jean-François Supié, ancien coureur cycliste amateur, journaliste dans la presse régionale, aime faire partager sa passion du vélo. Après un premier livre consacré à Roger Pingeon, le vainqueur oublié du Tour de France 1967, il récidive avec cet ouvrage consacré au Tour de France des années 1920.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 279
  • Date de parution : 16/10/2019
  • Editeur : Amphora
  • Collection : Sports d’endurance
  • Format : 25 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Sports.


Laisser un commentaire