Les meilleurs livres sur les abeilles

Les meilleurs livres sur les abeilles

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les abeilles.


Le petit Larousse des abeilles et de l’apiculture (collectif d’auteurs)

Le livre

Cet ouvrage résolument écologique est bien plus qu’un guide de l’apiculture.

Il souligne aussi le rôle fondamental dans la pollinisation des fleurs que jouent les abeilles (y compris celles qui ne font pas de miel) et les bourdons, et il explique comment concevoir un jardin qui attire les abeilles et ainsi bénéficier de leurs bienfaits, même si l’on ne sent pas la fibre apicultrice.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 06/10/2021
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Hors collection – Animaux
  • Format : 24 cm x 20 cm

Le génie des abeilles (Sylla de Saint-Pierre)

Le livre

Une plongée au cœur de la colonie d’abeilles avec le « photographe des abeilles ». Un best-seller!

Après le succès des Routes du Miel ( 2015 ), le photographe Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre reviennent avec un grand spécialiste de la biologie des abeilles, Jürgen Tautz ( L’étonnante abeille chez de Boeck ), pour proposer un superbe opus sur Le Génie des Abeilles.

Avec de nouvelles photos époustouflantes réalisées au cœur de la colonie, en France et dans le monde, tout comme en laboratoire, adossées à un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire, riche de fascinantes informations.

On y découvre comment est organisée la colonie « super-organisme » en termes de communication, de démocratie et de décision, comment elle s’emploie à lutter contre les maladies ou comment les abeilles s’adaptent aux événements et régulent la température.

On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l’appel silencieux des fleurs, l’alchimie du nectar, l’importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l’œil composé …

On y comprend l’incidence de l’architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l’existence d’un web des abeilles, la multiplicité des langages et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs quatre mémoires, les conditions de l’essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.

Un ouvrage de référence en forme de suite du best-seller Les Routes du Miel.

L’auteur

Sylla de Saint-Pierre est une amoureuse de la nature. Elle a grandi entourée d’animaux dans la campagne normande, au sein d’une famille d’écrivains. Sa passion pour les abeilles s’est déjà exprimée dans trois livres co-signés avec Éric Tourneret, « le photographe des abeilles », Cueilleurs de mielLe Génie des abeilles et le best-seller Les Routes du Miel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 21/09/2017
  • Editeur : Hozhoni Eds
  • Format : 31 cm x 30 cm

Résumé en vidéo


Le traité Rustica de l’apiculture (Henri Clément)

Le livre

L’ouvrage de référence pour tous les passionnés d’apiculture !

Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui.

Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.

Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.

L’auteur

Henri Clément, apiculteur professionnel en Cévennes, porte-parole de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) en charge du programme Sentinelle de l’environnement et rédacteur en chef de la revue Abeilles et fleurs, cet ouvrage est le fruit de la collaboration de nombreux spécialistes : apiculteurs professionnels, ingénieurs agronomes, chercheurs …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 560
  • Date de parution : 20/06/2018
  • Editeur : Rustica
  • Collection : Les traites rustica
  • Format : 25 cm x 20 cm

L’apiculture mois par mois (Jean Riondet)

Le livre

Nouvelle édition actualisée du best-seller sur l’apiculture : plus de 30 0000 exemplaires vendus.

Accessible à tous, illustré de nombreuses photos et de dessins techniques, cet ouvrage propose toutes les informations nécessaires à l’apiculteur pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre.

Sont indiqués pour chaque mois de l’année :

  • La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées)
  • La biologie de l’abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s’y conformer)
  • Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l’atelier)
  • De nombreux conseils pratiques sur l’élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter…
  • Pour chaque mois, une technique apicole spécifique (réunir deux ruches, créer un essaim, transvaser une colonie, introduire une reine…), illustrée par des dessins et expliquée étape par étape.

L’auteur

Jean Riondet, apiculteur de longue date, est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis une vingtaine d’années dans la région lyonnaise. Auteur d’un premier ouvrage, Un rucher dans mon jardin (Nathan, 1995), il rédige depuis dix ans la rubrique « Les travaux du mois » dans la revue « Abeilles et fleurs » et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo. Il est également auteur aux Éditions Ulmer de deux autres titres : Le Rucher durable et Installer un premier rucher.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 10/07/2018
  • Editeur : Eugen Ulmer Eds
  • Collection : Medium
  • Format : 22 cm x 17 cm

L’apiculture Pour les Nuls (Henri Clément)

Le livre

Vous allez bourdonner de bonheur ! Vous rêvez d’avoir vos propres ruches et de produire votre miel mais vous n’osez pas vous lancer ? N’attendez plus, les Nuls vous aident ! Vous apprendrez à connaître les abeilles, à veiller à leur santé.

L’environnement botanique de vos futures ruches n’aura plus de secrets pour vous. Une liste précise des éléments dont vous pourriez avoir besoin vous sera proposée. Et une fois vos ruches installées ? Il sera temps de noter les rendez-vous incontournables de l’année, saison après saison. La récolte du miel vous sera expliquée en détail, ainsi que le maintien et le développement du cheptel. Alors, prêts ?

L’auteur

Henri Clément est apiculteur et membre actif de l’UNAF (Union nationale des apiculteurs de France). Il est l’auteur du Traité Rustica sur l’apiculture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 18/09/2014
  • Editeur : First
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Format : 22 cm x 19 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Animaux et Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot