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Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les Compagnies des Indes.


Les Compagnies des Indes (Collectif d’auteurs)

Le livre

Une entreprise stratégique et commerciale sous l’Ancien Régime, ou comment la France se lança dans la mondialisation …

En 1664, Louis XIV et Colbert créent sous monopole d’État la Compagnie des Indes orientales pour procurer au royaume de France des marchandises que l’Europe est bien en peine de produire. Son histoire mouvementée se perpétue jusqu’à la Révolution sous diverses formes, statuts et appellations.

C’est ainsi que pour plus d’un milliard de livres tournois, poivre, épices, café, thé, porcelaines, cotonnades et soieries sont rapportés d’Afrique et d’Amérique, de l’île Bourbon et de l’île de France, des comptoirs des Indes – avec Pondichéry pour capitale – et même de Chine.

Ces cargaisons débarquent au port de Lorient où, vendues aux enchères, elles viennent satisfaire le goût du luxe des élites puis diffuser dans toutes les couches de la société un nouvel art de vivre …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 276
  • Date de parution : 28/09/2017
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Albums Beaux Livres
  • Format : 25 cm x 20 cm

La première Compagnie des Indes (Marie Ménard-Jacob)

Le livre

Quand Colbert crée la première Compagnie royale des Indes Orientales en 1664, il nourrit de grands espoirs sur l’entreprise asiatique, malgré le demi-siècle de retard qu’accuse la France sur les autres Européens.

Dès 1665, arrivent dans la péninsule indienne, commis, marchands et directeurs qui ont la responsabilité de fonder les premiers comptoirs.

Mais les Français ne connaissent pas l’Inde et doivent passer par une phase d’observation, de compréhension puis de maîtrise de l’espace. A eux de saisir les spécificités du négoce oriental, de prendre en compte la conjoncture locale mais également de déterminer les codes d’une cohabitation française entre négociants, officiers royaux, ecclésiastiques, médecins ou aventuriers.

Mais toutes ces initiatives sont entravées par la distance qui prive les loges de marge de manœuvre, car la Compagnie des Indes est fondamentalement écartelée entre Paris (pôle décisionnel) et Surate ou Pondichéry (pôles d’exploitation).

Finalement, malgré quarante ans d’apprentissage laborieux, la Compagnie des Indes, accablée par trois guerres européennes, traversée par de nombreux conflits indiens, et endettée depuis sa création, ne résiste pas au poids des conjonctures.

Elle échoue ainsi indéniablement sur les plans économique et administratif. Toutefois les entreprises indiennes du XVIIe siècle ne sont pas vaines, car elles posent les fondements nécessaires aux succès français du siècle suivant.

L’auteur

Marie MénardJacob est docteur de l’université de Bretagne Sud, chercheur associé au laboratoire Cerhio CNRS UMR 6258 et membre du GIS d’histoire maritime. Ses travaux de recherche portent sur la Compagnie des Indes au XVIIe siècle.

Infos utiles

  • Date de parution : 14/01/2016
  • Editeur : Presses Universitaires Rennes
  • Collection : Histoire
  • Format : 24 cm x 15 cm

La Compagnie Française des Indes au XVIIIe siècle (2 vol) (Les Indes Savantes)

Le livre

Après des débuts difficiles au XVIIe siècle, la Compagnie française des Indes connaît une croissance rapide au XVIIIe siècle. Les commerçants français sont devenus les plus dangereux de nos rivaux, assurent les directeurs de la compagnie anglaise en 1737.

Le présent ouvrage précise quelques-unes des raisons du succès des Français. Il y a d’abord le montant élevé du capital, appartenant pour les trois quarts à des actionnaires privés.

Il y a aussi la bonne gestion des directeurs, armateurs expérimentés venus de divers ports de France, ou grands financiers, ou encore anciens commerçants ayant fait fortune en Asie.

Les cargaisons sont bien composées et répondent à la demande des consommateurs européens : cotonnades blanches, teintes ou “peintes” dont la variété et la richesse des coloris enchantent le public, du café, du thé, de la porcelaine et des bois de teinture. Il y a enfin l’excellente qualité technique de la marine.

En Chine, la Compagnie française développe activement le commerce par son comptoir de Canton. En Inde, la Compagnie se trouve imbriquée dans les rivalités et les conflits locaux. Dupleix, gouverneur de Pondichéry, est le premier des Européens à essayer de trouver une solution en créant une région pacifiée autour du principal établissement des Français.

Son projet est critiqué par les actionnaires qui, redoutant une augmentation des dépenses militaires, imposent son rappel. La compagnie anglaise parvient à faire aboutir une entreprise analogue autour de Calcutta.

Le contrôle du commerce du Bengale donne aux Britanniques une telle supériorité sur les autres Européens qu’ils parviennent rapidement à les supplanter et donc à mettre fin aux activités des Compagnies des Indes, en particulier celle des Français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1064
  • Date de parution : février 2005
  • Editeur : Indes Savantes
  • Collection : Étude Asie
  • Format : 24 cm x 16 cm

Les Compagnies des Indes (Philippe Haudrère et Gérard Le Bouëdec)

Le livre

Réédition nouveau format – nouvelle couverture – nouveau prix d’un ouvrage réalisé avec la participation du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, dans la Citadelle de Port-Louis.

Ce livre était la première synthèse historique sur les Compagnies des Indes françaises avec une abondante illustration de très grande qualité, établie par deux historiens spécialistes du sujet (objet de leur thèse) et à partir des collections du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient.(première édition en 2001)

Les auteurs

Philippe Haudrère est professeur d’histoire moderne à l’Université et membre de l’Académie de Marine.

Gérard le Bouëdec, docteur d’Etat, est professeur d’histoire moderne et directeur du laboratoire SOLITO (Histoire Sciences sociales du Littoral et de la mer) à l’Université de Bretagne Sud à Lorient.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : janvier 2015
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Histoire – histoire
  • Format : 25 cm x 19 cm

Outremer : Les Compagnies des Indes Orientales (Philippe Haudrère)

Le livre

Le 20 mai 1498, trois vaisseaux portugais, après avoir doublé le cap de Bonne-Espérance, atteignent les côtes des Indes orientales. Cet événement majeur dans l’histoire du monde inaugure une longue période d’échanges entre Occidentaux et Orientaux.

Chaque grande nation européenne, désireuse de disposer de sa propre Compagnie des Indes, met en place de puissantes institutions qui bénéficient du monopole des relations commerciales et maritimes. Le développement de leurs flottes transforme cette aventure en épopée maritime.

La demande croissante de produits d’Asie conduit les Compagnies à rivaliser pour la conquête de nouveaux marchés. Installées peu à peu dans toutes les Indes orientales, elles deviennent de formidables machines de pouvoir, élément essentiel du processus de conquête du monde par les Européens.

Le présent ouvrage est la première approche comparative consacrée aux différentes Compagnies des Indes.

L’auteur

Philippe Haudrère : agrégé d’histoire, docteur d’État, est professeur à l’Université d’Angers et membre de l’Académie de marine. L’essentiel de ses travaux porte sur les Compagnies des Indes. Il a publié notamment La Compagnie française des Indes au XVIIIe siècle et aux éditions Desjonquères, en 1992, La Bourdonnais, marin et aventurier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 269
  • Date de parution : mars 2013
  • Editeur : Desjonquères Editions
  • Sans DRM
  • Format : ebook (ePub)

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