Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les franchises.


Le guide de la franchise 2021/22 (Nicolas Dissaux & Charlotte Bellet)

Le livre

Entrer dans la franchise, gérer sa relation de franchiseur, savoir en  sortir et gérer les différends

Née aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, la franchise fut importée en France dans les années 1970. Elle a fait florès. La question pourrait même aujourd’hui se poser : la franchise n’est-elle pas en crise, victime de son succès ?

La franchise est une technique de distribution dont les résultats peuvent être extrêmement positifs. Fondée sur des relations loyales et équilibrées, elle instaure un climat gagnant/gagnant. Un intérêt commun anime les partenaires.

Le franchisé bénéficie d’un avantage concurrentiel. Le franchiseur, lui, jouit d’un réseau solide. Un équilibre est à préserver. Comment faire ? Seule la compréhension mutuelle des intérêts de chacun permet de résoudre les difficultés de manière raisonnable et, mieux encore, d’éviter ces difficultés. L’avenir de la franchise en dépend.

Malheureusement, la franchise attire trop de franchiseurs  amateurs. A peine une idée en tête, ils lancent leurs réseaux à la hâte. Et les premiers franchisés d’en faire les frais. On ne s’improvise pourtant pas franchiseur. Avant d’être commercialisé, un concept doit être éprouvé. Le rôle du franchiseur ne se réduit pas à l’encaissement de droits d’entrée et de redevances. Les sommes payées par les franchisés doivent avoir de réelles contreparties.

Trop de franchisés sont trompés  sur les perspectives de rentabilité, floués par l’incompétence ou la négligence de leur franchiseur, ils se retrouvent dans des situations délicates, parfois dramatiques. La vigilance est de mise.

C’est dans cet esprit que ce guide a été conçu. Compact, il entend faire un tour d’horizon du droit applicable à ce grand contrat du monde de la distribution. Sans esquiver aucune question sensible, l’essentiel y est présenté de manière synthétique, pratique et critique. Le tout dans un seul but : nourrir les réflexions de tous ceux que la franchise intéresse.

L’auteur

Agrégé des facultés de droit privé – sciences criminelles, Nicolas Dissaux est professeur à l’Université de Lille et avocat à Lille. Spécialisé en droit des contrats et de la distribution, il est l’auteur de nombreuses publications dans ces matières techniques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 25/11/2020
  • Editeur : Dalloz
  • Collection : Guides Dalloz
  • Format : 21 cm x 11 cm

Guide pratique de la franchise et des réseaux commerciaux (Martin Le Pechon)

Le livre

Vous avez créé un concept et souhaitez le développer  ? Votre marque a acquis une réelle notoriété et vous entendez la faire fructifier dans différents points de vente  ? Le modèle franchise ou l’une de ses nombreuses alternatives est probablement fait pour vous !

Mode d’organisation et de développement de réseau particulièrement élaboré, la franchise occupe une place à part et prépondérante dans le commerce moderne. Fondée sur l’assemblage de plusieurs contrats (licence de marque, transmission de savoir-faire et assistance), la franchise permet chaque année à un nombre toujours plus grand d’entreprises de développer leur réseau en fédérant, autour d’une enseigne et de méthodes communes, des commerçants indépendants.

Destiné aux franchiseurs et franchisés actuels et futurs, regorgeant de multiples conseils juridiques, stratégiques et opérationnels, ce guide décrit, étape par étape, les démarches à mettre en œuvre pour construire, développer, exporter et pérenniser un réseau commercial.

L’auteur

Martin Le Péchon est avocat au barreau de Paris et fondateur du cabinet CLP Avocats. Spécialisé dans le conseil, l’accompagnement et la défense des franchiseurs et autres têtes de réseaux, il est reconnu comme l’un des plus fins stratèges en matière de droit de la franchise et de droit du commerce organisé. Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, il est l’auteur de plus d’une soixantaine d’articles consacrés à la franchise et aux réseaux commerciaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 18/03/2020
  • Editeur : Dunod
  • Format : 21 cm x 15 cm

Les réseaux de franchise (Jacques Boulay & Odile Chanut)

Le livre

Une synthèse particulièrement utile sur cette organisation commerciale qui représente près de la moitié des ventes du commerce de détail aux États-Unis, tandis que la France est en Europe l’un des marchés les plus dynamiques.

Qu’est-ce que la franchise commerciale et quels en sont les principaux acteurs ? Comment expliquer son développement rapide dans de nombreux secteurs et régions du monde ? Sur quels équilibres repose la relation entre le franchiseur et le franchisé ? Comment gérer efficacement cette relation ?

L’intérêt croissant des praticiens et des chercheurs pour la franchise est à rapprocher de l’essor important que connaît cette forme organisationnelle hybride depuis une vingtaine d’années. Elle représente aujourd’hui près de la moitié des ventes du commerce de détail aux États-Unis tandis que la France est en Europe l’un des marchés les plus dynamiques en termes de développement.

Cet ouvrage s’attache à faire comprendre la diversité de la franchise dans ses modalités organisationnelles et managériales. Il présente une synthèse des principales recherches sur les explications de la franchise, les étapes de développement des réseaux de franchise et le management de la relation franchiseur-franchisé. Les nombreux exemples qui illustrent le propos permettent au lecteur de tisser des liens avec la réalité d’un secteur qu’il côtoie au quotidien.

Les auteurs

Jacques Boulay est le photographe-auteur de plusieurs ouvrages. Il a débuté sur un plateau de cinéma puisa consacré son talent à la photographie de l’art de vivre. Ses premières photographies panoramiques de Venise ont été exposées en 1996 à Nantes, galerie Art comparaison.

Odile Chanut est maître de conférences à l’université Aix-Marseille et chercheur au CRET-LOG. Diplômée de Sciences Po Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Repères
  • Format : 19 cm x 12 cm

La franchise – Réussite ou arnaque ? (Alain Lévy & Jennifer Lévy)

Le livre

Ce guide juridique et pratique est un outil très complet pour tout candidat franchisé, franchisé déjà en activité ou franchiseurs réunissant tous les éléments indispensables à la réflexion et à l’action concernant :

  • le montage des dossiers de franchise “validation du concept rédaction des différents contrats et manuels opératoires”
  • la recherche des terrains et locaux commerciaux, négociation des baux.
  • la mise en œuvre des autorisations administratives, et à leur obtention.
  • la recherche des financements pour le montage des dossiers.
  • l’élaboration des statuts de sociétés.

Les auteurs

Alain Lévy est spécialiste en Droit et Ingénierie de la Franchise ainsi qu’en immobilier et urbanisme commercial. Ancien membre des experts auprès de la Fédération Française de la Franchise, il est aujourd’hui Commissaire Enquêteur auprès du Tribunal administratif du Bas-Rhin.

Jennifer Lévy est avocate au Barreau de Paris. Elle est également l’auteur du guide Les arrêts de travail et leur indemnisation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 05/05/2014
  • Editeur : Puits Fleuri
  • Collection : Gestion Et Organisation
  • Format : 21 cm x 15 cm

Le tour de la franchise en 65 questions (Marc Geron & Didier Depreay)

Le livre

Yves Rocher, Quick, Mc Donald, Godiva, Pizza Hut, Avis, Midas, qui ne connaît ces enseignes ? Qu’ont-elles en commun ? Quel est le secret de leur réussite ? La franchise ! C’est le mode qu’elles ont choisi pour développer leur réseau de distribution.

Depuis quelques années, la franchise rencontre un succès croissant : cette formule permet à des entrepreneurs indépendants de créer leur propre affaire tout en bénéficiant de la notoriété, de l’expérience et du support d’un franchiseur. Toutefois, on ne s’improvise pas franchisé ou franchiseur. 

Avant de se lancer dans la franchise, de nombreuses questions sont à envisager. 

  • La franchise est-elle une garantie de succès ?
  • Comment choisir une franchise ? 
  • Que coûte une franchise ? 
  • Faut-il signer un contrat ? 
  • Le franchisé bénéficie-t-il d’une protection territoriale ? 
  • Quels sont les avantages et les limites de la franchise ? 
  • Comment gérer un réseau de franchise ? 

Autant de questions auxquelles l’ouvrage apporte des réponses pratiques et circonstanciées.

L’auteur

Marc Geron est avocat au Barreau de Liège et est spécialiste en droit commercial, droit des contrats et de la distribution, droit de la concurrence, des pratiques du commerce et de la consommation et en droit pénal des affaires.

Didier Depreay est président de la Fédération Européenne de la Franchise depuis près d’un an, après avoir également été le Président de la Fédération Belge de la Franchise, pendant une quinzaine d’années. Il est l’actuel CEO de l’enseigne de franchise Point Chaud.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 30/03/2021
  • Editeur : Edi Pro
  • Collection : Gestion/Management
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Business.


Laisser un commentaire