Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les laboratoires pharmaceutiques.


Big Pharma (Mikkel Borch-Jacobsen)

Le livre

Malgré quelques scandales retentissants comme celui du Mediator, vous imaginez que votre santé est bien protégée. Vous pensez que votre médecin dispose d’une formation objective sur les molécules qu’il vous prescrit.

Vous supposez que nous vivons plus longtemps grâce aux médicaments et vous croyez que le prix exorbitant de certains médicaments, et d’abord celui des anticancéreux, est justifié.

Ce livre démontre que ces croyances sont illusoires …

L’auteur

Mikkel Borch-Jacobsen, philosophe et historien, enseigne à l université de Washington et a consacré avec Anne Georget un documentaire au marketing pharmaceutique des maladies (Arte).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 524
  • Date de parution : 19/09/2013
  • Editeur : Les Arenes Eds
  • Format : 24 cm x 15 cm

Omerta dans les labos pharmaceutiques (Anne-Laure Barret et Bernard Dalbergue)

Le livre

Alors que l’actualité a révélé au grand jour des scandales médicamenteux, le docteur Bernard Dalbergue brise la loi du silence. Cet ancien cadre qui a travaillé pour plusieurs laboratoires pharmaceutiques dévoile une des causes de ces drames : le soutien d’experts médicaux rémunérés peut biaiser la politique de santé.

Un secret de famille souvent tu. Le jour où il a refusé de jouer le jeu, la carrière du docteur Dalbergue s’est arrêtée net. Son témoignage, sincère et percutant, dresse un constat terrible : obnubilée par un marketing débridé, surfant sur les failles du système de sécurité du médicament, l’industrie perd parfois de vue sa mission principale, soigner.

La journaliste Anne-Laure Barret étoffe ce récit d’une enquête où elle revisite le scandale oublié du Vioxx et montre comment le vaccin Gardasil a été recommandé à la population contre l’avis de nombreux spécialistes.

Les auteurs

Bernard Dalbergue, médecin, a travaillé pour trois grands laboratoires pharmaceutiques pendant plus de vingt ans.

Anne-Laure Barret est grand reporter au Journal du Dimanche, en charge des questions de santé.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 05/02/2014
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Docs, témoignages, essais
  • Format : 24 cm x 15 cm

Évaluation des stratégies des laboratoires pharmaceutiques (Hamelin Claire)

Le livre

Crise de confiance, scandales, blockbusters, génériques, perte des brevets, vieillissement de la population, gestion de la logistique …

Tous ces termes qualifient aujourd’hui le monde dans lequel évoluent les laboratoires pharmaceutiques. La majorité des laboratoires ont mis en place des stratégies pour conserver des forts niveaux de rentabilité. Nous avons analysé quelles sont ces différentes stratégies et en quoi elles prennent en compte les différents enjeux majeurs actuels.

Cette analyse financière de la stratégie a été décidée à la suite d’une étude théorique des critères faisant un business model et d’une étude empirique, en interviewant des professionnels du secteur interne et externe. Deux matrices ont constitué la base de réflexion et d’analyse de plusieurs laboratoires : la première matrice analysant la réussite financière et la seconde la stratégie.

Ainsi nous avons mis en avant plusieurs tendances stratégiques toutes alignées avec de forts résultats financiers.

L’auteur

Claire Hamelin, passionnée par les enjeux sanitaires de demain, a cherché à décrypter les nouveaux défis des laboratoires pharmaceutiques à travers une analyse d’acteurs référents dans le but de synthétiser les évolutions possibles.

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  • Nombre de pages : 180
  • Date de parution : 02/12/2014
  • Editeur : Universitaires Européennes
  • Format : 22 cm x 15 cm

Le Racket des laboratoires pharmaceutiques et comment en sortir (Michèle Rivasi – Marie-Odile Bertella-Geffroy – Serge Rader)

Le livre

Multiplication des scandales sanitaires, inflation du prix du médicament, surconsommation de remèdes, collusions entre la sphère publique et la sphère privée : tous les ingrédients sont réunis pour une situation explosive. Notre système de santé est en péril, menacé par une privatisation rampante.

Si nous en sommes arrivés là, c’est en grande partie en raison de la démission du politique et du poids laissé aux firmes pharmaceutiques dans la fixation du prix des médicaments en France.

Tournant le dos à l’innovation, elles privilégient la rentabilité immédiate, au risque de valoriser de “faux” médicaments, inutiles et parfois dangereux, comme en témoignent le drame du Mediator et bien d’autres.

Les auteurs démontent les stratégies de lobbying de “Big Pharma” et pointent les conflits d’intérêts liant les industriels aux pouvoirs politiques et aux autorités sanitaires.

Mais, surtout, ils formulent de solides propositions pour une réforme en profondeur de la politique du médicament. Dix milliards d’euros d’économies par an sont possibles sans brader la qualité des soins et l’accès égal de tous aux traitements. Seule une réappropriation citoyenne de ce “bien commun” qu’est la santé permettra de susciter une véritable volonté politique de transformer le système.

Les auteurs

Marie-Odile Bertella-Geffroy est une juge d’instruction devenue avocate en 2014, spécialisée dans les dossiers judiciaires de santé publique ; elle a notamment instruit le volet non ministériel de l’affaire du sang contaminé.

Serge Rader est pharmacien et lanceur d’alerte.

Michèle Rivasi est députée européenne, professeure en biologie et spécialiste des questions relatives à la santé publique et au nucléaire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 232
  • Date de parution : 22/10/2015
  • Editeur : Les Petits Matins
  • Collection : Essais
  • Format : 21 cm x 13 cm

Marketing des Laboratoires Pharmaceutiques (Célestin Nkeugne)

Le livre

Comment optimiser le Mix-communication des laboratoires Pharmaceutiques grâce aux outils du Web 2.0 ?

Cet ouvrage présente une étude quantitative sélective sur l’utilisation des outils du Web 2.0 par les laboratoires pharmaceutiques dans leurs plans médias pour influencer les médecins généralistes au Cameroun.

Le e-deteling, le Webinaire, e-mailing … Peuvent-ils être des outils alternatifs ou complémentaires à la communication “face to face” dans les prochaines années ?

Ce travail est un essai de réponse à ces questions. Un ouvrage adapté aux : E-marketeurs pharmaceutiques, chefs produits pharmaceutiques, médecins et pharmaciens, représentants pharmaceutiques ou encore étudiants de Master professionnel Webmasters.

L’auteur

Célestin Nkeugne est titulaire d’un Master 2 en communication et marketing (M2CM) délivré par l’université MOHAMMED 1er (Maroc)en partenariat avec l’AUF.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 01/11/2018
  • Editeur : Universitaires Européennes

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