Les meilleurs livres sur les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Les meilleurs livres sur les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).


Les nouveaux animaux de compagnie (Collectif d’auteurs)

Le livre

Une galerie de portraits de ces animaux qui nous hypnotisent parce ce qu’ils sont différents.

Pourquoi certains animaux nous fascinent-ils plus que d’autres ? Probablement à cause de leur peau écailleuse, velue ou qui semble avoir été vernie ; à des yeux qui ne cillent jamais ; à de multiples pattes sorties de nulle part ; ou encore à ces longs moments d’immobilité, parfois entrecoupés par de brusques sursauts, trop rapides pour nous, comme si la vie de ces animaux était montée sur un ressort. En un mot, ces animaux nous hypnotisent parce qu’ils sont différents.

Ce livre est une galerie de portraits de reptiles, amphibiens et insectes d’élevage, photographiés en studio. L’iconographie, épurée et moderne ainsi que le fond blanc souligne l’étrangeté physique de ces animaux. Les photos sont accompagnées de textes, expliquant dans un style léger et néanmoins pédagogique les particularités écologiques de chaque animal dans son milieu naturel et en captivité, le tout relevé d’anecdotes pertinentes pour le terrariophile amateur.

L’explosion de l’accès à l’information a permis à certains de dépasser la simple contemplation naturaliste, pour accéder à une véritable cohabitation avec l’animal. Preuve en est : les ventes des Nouveaux Animaux de Compagnie progressent de 20% par an en France depuis dix ans. A titre d’exemple, on estime que le nombre de reptiles (serpents, lézards, varans…) détenus en France dépasse le million d’individus.

« Mon bébé ciliatus ne mange pas !! », ou « recherche serpent en échange avec mon dragon d’eau », peut-on lire sur les forums pour terrariophiles. Aussi étonnants que ces sujets de discussion puissent paraître, tous les détenteurs de NAC sont animés par le même amour passionnel doublé d’un désir de possession, voire même de collection.

Ce livre se fait l’écho de ce désir par la contemplation et la compréhension de ces drôles d’animaux, il est destiné à tous ceux que les mygales, les crapauds, les lézards ou les serpents fascinent ou effraient.

Les auteurs

Michel Gunther : Ornithologue et naturaliste dès ses premières années, il devient photographe professionnel en 1985 et se dirige vers la photo de publicité et d’industrie. Rattrapé par ses premières amours, il intègre l’agence Biosphoto, spécialiste français des images de nature et d’environnement. Ses pas le portent à travers le monde entier à la découverte des espèces animales et végétales les plus étonnantes. A travers son travail, publié dans toute la presse française et internationale, transparaît une interrogation sur les liens subtils qui existent entre l’animal, la nature et l’homme. Les NAC sont une nouvelle étape dans la compréhension de la fascination et de la peur qu’inspire l’animalité.

Karim Daoues, fondateur et exploitant de la Ferme Tropicale. Surnommé  » Monsieur Reptiles  » par ses confrères, cet autodidacte passionné depuis l’enfance par les reptiles et la nature, crée en 1992, à l’âge de 19 ans, le premier magasin en France spécialisé dans la vente de reptiles. Le rapide succès de cette toute jeune entreprise l’amène à voyager à travers le monde afin de conseiller les éleveurs et les exportateurs locaux. Éleveur et terrariophile de génie, il propose des programmes de formation liés aux reptiles à des professionnels et des amateurs, contribuant activement à communiquer sa passion.

Diana Semaska : Curieuse de tout ce qui pousse, court, mord, rampe ou rugit, cette journaliste spécialisée dans la nature et en environnement a d’abord fait des études d’écologie à l’Université de Lyon avant d’intégrer l’École supérieure de journalisme de Lille. Bercée par le souvenir du cri du margouillat sur l’île dont elle est originaire, la Réunion, elle pige pour des journaux métropolitains grand public depuis 2007. Ses domaines traitent aussi bien les problèmes de pollution que de consommation responsable, en passant par la conservation de la nature et la vie extraordinaire des animaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 188
  • Date de parution : octobre 2010
  • Editeur : Hugo image
  • Format : 29 cm x 25 cm

Le grand livre des nouveaux animaux de compagnie (Florence Desachy)

Le livre

Les NAC, ou «Nouveaux Animaux de Compagnie», regroupent tous les animaux de compagnie à l’exception des chiens et des chats : petits rongeurs, oiseaux, furets, reptiles, octodons, gerbilles, lapins nains…

Le Dr Florence Desachy vous fait partager son expérience et vous apprend à choisir un NAC en fonction de votre environnement ; installer la cage, l’aquarium ou le terrarium pour que votre animal vive dans un milieu proche de ses conditions de vie naturelles ; reconnaître les symptômes des maladies les plus cou­rantes et lui prodiguer les soins nécessaires …

Des valeurs sûres, comme le hamster, aux NAC les plus surpre­nants, l’auteur vous offre une description détaillée de nouveaux animaux, tous d’aussi bonne compagnie les uns que les autres !

UN NAC POUR UN ENFANT ? Il est intéressant d’insister sur ce type de «petits maîtres» et sur ce qu’un NAC peut leur apporter. On pense souvent aux relations privilégiées que l’enfant peut avoir avec son animal mais il a été démontré que le fait de posséder un hamster, un oiseau rapproche aussi les enfants entre eux.

Il permet parfois un échange plus facile avec les parents. En effet, l’enfant s’exprime grâce à cet intermédiaire. Mais il faut, dans ce cas, être très attentif et éviter de trop le culpabiliser en le responsabilisant de façon excessive.

L’animal ne doit pas devenir un sujet de discorde si l’enfant ne s’en est pas suffisamment occupé. Les contraintes impo­sées par un animal doivent être gérées par l’enfant et les parents si l’animal est censé avoir un rôle de médiateur. Le rôle d’un animal est surtout fonction de l’âge de l’enfant.

Le choix d’une espèce en sera donc étroitement dépendant. Les poissons et les oiseaux sont très éducatifs pour les tout- petits. Il suffit de regarder un enfant d’un an devant un aquarium pour comprendre la fascination que les poissons exercent sur lui. Si les parents les nourrissent devant lui, il prendra peu à peu conscience de la notion d’animal.

L’auteur

Florence Desachy est docteur vétérinaire et s’intéresse plus particulièrement aux relations entre les hommes et les animaux domestiques. Elle a créé des cycles de conférences destinées aux infirmières vétérinaires et collabore avec de nombreux périodiques animaliers ainsi qu’à des émissions télévisées.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : mai 2006
  • Editeur : De Vecchi
  • Format : 29 cm x 21 cm

Nouveaux animaux de compagnie (Franck Rival)

Le livre

Caméléons, grenouilles, serpents, araignées ou phasmes, ces animaux ont un point commun : l’attrait qu’ils exercent sur un nombre toujours croissant d’amateurs.

Loin de l’intérêt purement scientifique, nombreux sont ceux qui recherchent en eux un animal de compagnie parfois exigeant, souvent étonnant et en tous les cas toujours original.

Cependant, l’originalité demandant un peu de rigueur, ces animaux devront recevoir des soins et une nourriture appropriés et leur habitat devra être particulièrement soigné afin de recréer au mieux leur milieu naturel.

Indispensable, cet ouvrage vous aidera à choisir et à élever votre nouveau protégé dans les meilleurs conditions.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : janvier 2002
  • Editeur : Artemis Eds
  • Collection : Découverte nature
  • Format : 23 cm x 15 cm

Atlas des nouveaux animaux de compagnie (Jean-François Quinton)

Le livre

L’augmentation du nombre de nouveaux animaux de compagnie (NAC) induit pour le praticien qui souhaite les prendre en charge une démarche individuelle de formation.

Cet atlas consacré spécifiquement aux petits mammifères que l’on rencontre en consultation vétérinaire (lapin furet cobaye rat hamster etc. offre non seulement dans un seul ouvrage toutes les connaissances théoriques nécessaires mais propose également un véritable contexte de prise en charge pratique de ces animaux.

Fondé sur l’expérience pratique et didactique de l’auteur qui soigne exclusivement des NAC depuis de nombreuses années cet ouvrage détaille le normal et le pathologique à travers des chapitres transversaux qui favorisent une mémorisation aisée et une compréhension globale : mode de vie et conditions d’entretien anatomie et physiologie contention examen clinique gestes de base sédation analgésie et anesthésie prophylaxie et interventions de convenance examens radiographiques et enfin dominantes pathologiques.

Le coup d’œil clinique indispensable à une consultation réussie est apporté par plus de 500 photographies en couleur et radiographies.

Cette nouvelle édition s’enrichit de deux nouveaux chapitres l’un consacré à l’installation spécifique du vétérinaire ‘ NAC ‘ l’autre spécialement dédié à la radiographie dentaire du lapin. Le chapitre traitant de la radiographie dentaire du lapin rédigé par le Dr Hugues Gaillot est illustré de nombreuses radiographies. Il présente la technique d’examen l’anatomie radiographique dentaire les mécanismes d’apparition des troubles dentaires et les signes radiographiques de la maladie dentaire.

De nombreux conseils sont également dispensés aux propriétaires afin de pouvoir répondre au mieux à leurs interrogations.

L’auteur

Jean-François Quinton est docteur vétérinaire diplômé de l’European College of Zoological Medicine (Small Mammals) et ancien chargé de consultation et d’enseignement NAC à l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort depuis 1999. Il exerce en clientèle référée (NAC) à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 04/11/2015
  • Editeur : Elsevier Masson
  • Format : 27 cm x 21 cm

Les nouveaux animaux de compagnie (Brigitte Bulard-Cordeau)

Le livre

La Mygale, l’Iguane vert, le Python, le Rat bleu, la Tortue grecque … 37 animaux emblématiques des « NAC » qui peuplent de plus en plus nos foyers aux côtés des chiens et des chats.

Pour chaque espèce, une fiche signalétique donne toutes les informations indispensables (caractéristiques, origine, comportements…). En introduction, l’essentiel à connaître sur la législation, la santé, la reproduction.

L’auteur

Journaliste–écrivaine, Brigitte Bulard-Cordeau a été  rédactrice en chef d’Animal JuniorAnimal magazineChat magazine. Elle a écrit dans plusieurs journaux, La Dépêche vétérinaireAnimaux magazine (journal SPA), Le Monde des animauxAtout chat, etc. et est l’auteur de nombreux livres, dont Les plus belles races de chats (Larousse, 2013), Une bonne raison par jour d’aimer les chats (Chêne, 2010) …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 21/05/2014
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Mini Larousse
  • Format : 13 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot