• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Loisirs

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’exploration urbaine (Urbex).


Urbex (Nicolas Offenstadt)

Le livre

L’exploration urbaine (urbex) – ou visite illégale de sites abandonnés – connaît un engouement mondial. Les urbexeurs suscitent une attention croissante des médias : reportages, documentaires et enquêtes se multiplient sur un univers qui fascine et inquiète à la fois.

Urbexeur lui-même, Nicolas Offenstadt décrypte ce mouvement et défend une certaine pratique avec ses règles et son éthique. Ce livre se veut à la fois la première synthèse sur le sujet et un plaidoyer pour un usage raisonné, collectif et savant de la pratique.

Il entend présenter pour la première fois l’ensemble du mouvement urbex, les motivations des urbexeurs, dans leur variété, les règles et les codes qu’ils définissent. Il décrit également la pratique même, au ras du terrain, et réfléchit enfin à l’immense enjeu patrimonial que l’urbex représente, à ce qui se joue dans notre rapport contemporain au passé, à l’aventure et à l’interdit.

Nicolas Offenstadt propose ainsi un livre unique s’appuyant sur des analyses documentaires approfondies et une pratique réfléchie.

L’auteur

Nicolas Offenstadt, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences en histoire médiévale et enseigne l’historiographie et l’histoire de la Grande Guerre à l’Université de Paris I. Il a notamment publié 14-18 aujourd’hui, La Grande Guerre dans la France contemporaine (Éditions Odile Jacob Histoire, 2010) et coanime le séminaire de recherche « La Grande Guerre comme rupture ? » à l’École Normale Supérieure (Paris/Jourdan).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 16/03/2022
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Mémoires Imaginaires
  • Format : 19 cm x 12 cm

Urbex – 50 lieux secrets et abandonnés en France (Timothy Hannem)

Le livre

Pour devenir un explorateur urbain, il suffit d’oser … Escalader un mur, emprunter un souterrain, pousser une simple palissade et tout bascule. Des mondes oubliés et secrets en plein cœur de la ville deviennent des terrains d’aventure … À deux pas de chez soi.

Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d’attraction, collège, cimetière … ces sites abandonnés sont redécouverts aujourd’hui par les explorateurs urbains, ces fous d’Urbex.

Ce livre propose cinquante aventures, cinquante lieux secrets parfois intacts, tous délaissés par la société des hommes. Indice après indice, tentez de localiser ces sites insolites où le temps s’est arrêté.

L’auteur

Timothy Hannem, dit Tim, né en 1979 à Agen, a depuis son plus jeune âge deux passions : le dessin et les lieux abandonnés. Après des études d’art et d’architecture, il découvre la photo numérique au début des années 2000 et crée le site Internet Glauque-Land, où il présente ses visites, les agrémentant de textes et de vidéos.

Par la suite, il effectue de nombreux petits boulots qu’il raconte dans la bande dessinée Quotidien Survival (Éditions Lapin, 2015). En 2008, il ouvre le blog A Cup of Tim, sur lequel il publie la série Un feutre dans ma limonade, récits d’enfance ainsi que Promenade, récit sans paroles. Il y dessine également les anecdotes lui arrivant lorsqu’il visite des lieux abandonnés.

En mars 2016, sort aux éditions Arthaud Urbex, 50 lieux secrets et abandonnés en France, dans la lignée de son site Glauque-Land avec en complément des illustrations réalisées pour l’occasion et des lieux inédits.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 02/03/2016
  • Editeur : Arthaud
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 22 cm x 16 cm

Urbex – Le monde oublié (Max Boncina – Stéphane Michaud – M. Noise – IrnMonkey – Jeroen Van Dam)

Le livre

Un appareil photo en main, les 5 photographes du collectif partent à la recherche de ces ruines contemporaines oubliées de l’homme. Au fil de ces expéditions, chacun rêve et imagine la propre histoire de cet espace coupé du monde, vous proposant les plus belles images de ces lieux inédits du monde entier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 08/09/2021
  • Editeur : Epa Eds
  • Format : 28 cm x 20 cm

Urbex, patrimoine mondial (MonsieurKurtis)

Le livre

Avec MonsieurKurtis, l’exploration urbaine est un voyage qui ne connaît pas de frontières. Appareil et projecteurs en bandoulière, il nous embarque dans un parcours visuel insolite à la découverte de lieux inaccessibles, qu’ils soient abandonnés ou non.

Sites fermés au public, interdits ou secrets, l’aventure débute en Lorraine, dans sa vallée natale, et se poursuit aux quatre coins du globe. Pas de frontières non plus entre les toits (gratte-ciels, ponts, flèches d’église…), le plancher des vaches (usines, parcs d’attractions, casses autos…) ou les sous-sols (bunkers, catacombes, mines, métros, carrières…).

Inspiré par les artworks de jeux vidéo, il n’hésite pas à s’approprier le lieu en y mettant en scène des personnages et à créer des ambiances fantastiques ou surréalistes.

Avec ce livre, l’auteur inscrit à jamais 50 lieux au patrimoine mondial de l’urbex, en 180 photos prodigieuses soutenues par des textes qui révèlent l’intérêt architectural et historique des sites.

L’auteur

MonsieurKurtis parcourt le monde à la recherche d’un regard différent sur notre patrimoine industriel, historique et naturel. Sortant des sentiers battus, il explore la France et les quatre coins du globe des sous-sols aux toits, à la découverte des sites délaissés ou difficiles d’accès. Son travail photographique a notamment été récompensé par un ND Award et plusieurs expositions. Il partage quelques-uns de ses voyages et ses explorations urbaines sur son site internet : explorationurbaine.com

Infos utiles

  • Nombre de pages : 230
  • Date de parution : 07/10/2021
  • Editeur : Suzac
  • Format : 28 cm x 22 cm

Urbex Europe (Timothy Hannem)

Le livre

L’exploration urbaine n’a pas de frontières. Plus on y prend goût, plus loin on s’aventure. Le deuxième volet d’Urbex présente une trentaine de lieux en France et en Europe, tous situés à moins de deux heures de vol de Paris.

Ces sites oubliés, cachés reprennent vie grâce aux nombreux adeptes d’urbex. À leur suite, grâce aux indices, partez à la découverte de ces édifices désaffectés.

En Suède, grimpez en haut d’une ancienne piste de saut à ski tombée dans l’oubli et encore intacte. L’Italie prend le visage d’un village-fantôme. En Écosse, un ancien séminaire côtoie un château à ciel ouvert. Au Portugal, l’ancien plus grand parc aquatique repose aujourd’hui au milieu des ronces.

En Allemagne, le visiteur pénètre dans l’ancien hôpital où aurait été soigné Hitler… Revivez le passé en visitant ces lieux oubliés, réduits au silence, et pourtant si proches…

Il suffit de contourner un grillage, de se faufiler dans les décombres, d’affronter parfois des orages à la tombée de la nuit … et, soudain, un nouvel univers surgit.

L’auteur

Timothy Hannem, dit “Tim”, né en 1979 à Agen, a depuis son plus jeune âge deux passions : le dessin et les lieux abandonnés. Après des études d’art et d’architecture, il découvre la photo numérique au début des années 2000 et crée le site Internet Glauque-Land, où il présente ses visites, les agrémentant de textes et de vidéos.

Par la suite, il effectue de nombreux petits boulots qu’il raconte dans la bande dessinée Quotidien Survival (Éditions Lapin, 2015). En 2008, il ouvre le blog A Cup of Tim, sur lequel il publie la série “Un feutre dans ma limonade”, récits d’enfance ainsi que “Promenade”, récit sans paroles.

Il y dessine également les anecdotes lui arrivant lorsqu’il visite des lieux abandonnés. En mars 2016, sort aux éditions Arthaud Urbex, 35 lieux secrets et abandonnés en France, dans la lignée de son site Glauque-Land avec en complément des illustrations réalisées pour l’occasion et des lieux inédits.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 13/02/2019
  • Editeur : Arthaud
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 22 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Loisirs.


Laisser un commentaire