Les meilleurs livres sur l’Histoire du Maroc

Les meilleurs livres sur l’Histoire du Maroc

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Histoire du Maroc.


Histoire du Maroc (Bernard Lugan)

Le livre

En 987, quand Hugues Capet monte sur le trône de France, l’État marocain a déjà deux siècles d’existence.

A la différence de tout ce qui avait été écrit jusque-là, Bernard Lugan replace dans ce livre le Maroc au coeur de l’espace saharo-méditerranéen.

Vers l’est, sous les Almoravides (XIe-XIIe siècles) et plus encore sous les Almohades (XIIe-XIIIe siècles), le Maroc domina territorialement tout le Maghreb.

Au nord, durant sept siècles, le Maroc fut directement acteur dans la question d’Al-Andalus, l’Espagne musulmane.

Vers le sud, en 1589, sous le sultan saadien al-Mansour, Gao et Tombouctou furent conquis et jusqu’en 1660 la prière y fut dite au nom du sultan du Maroc. Avant la période coloniale, le Sahara occidental était économiquement, politiquement et religieusement lié au Maroc dont le rayonnement s’étendait depuis Tanger, Fès et Marrakech jusqu’aux vallées des fleuves Sénégal et Niger.

A la fin du XIXe siècle, la France amputa largement le Maroc au profit du nouvel Etat algérien. Quant à l’Espagne, elle coupa le pays de ses assises sahariennes puisque plusieurs dynasties marocaines en sont originaires. En ayant récupéré le Sahara occidental, le Maroc a renoué avec ses racines et est devenu une puissance atlantique ouverte sur les grandes routes maritimes.

L’auteur

Bernard Lugan, auteur de best-sellers sur l’Afrique, notamment la monumentale « Histoire de l’Afrique des origines à nos jours » (Ellipses), nous transporte ici dans la fabuleuse histoire de l’un des plus vieux royaumes du monde, dont il dégage les constantes historiques et géopolitiques avec une maîtrise rarement égalée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 408
  • Date de parution : février 2011
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 24 cm x 16 cm

Résumé en vidéo


L’histoire du Maroc (Michel Abitbol)

Le livre

Œuvre magistrale couvrant l’histoire du Maroc de l’Antiquité à nos jours.

Cette étude de Michel Abitbol met en lumière le passé du Maroc que des liens uniques, attachent à la France et à l’Europe. Analyses politiques, sociales, économiques et culturelles s’entremêlent dans cette immense fresque qui prend en compte toutes les composantes humaines qui font la richesse et l’originalité de la civilisation marocaine : berbères, arabes, juives et européennes.

Cet ouvrage étudie avec le même sérieux et la même exigence des périodes lointaines comme l’époque romaine et les débuts de la conquête arabo-musulmane et celles plus proches comme l’ascension des Alaouites, l’établissement du Protectorat français (et espagnol) et l’accession à l’indépendance.

Il analyse en détail l’œuvre et l’action de personnages devenus légendaires : Moulay Idris, fondateur de Fès ; Yussuf ibn Tashfi n, bâtisseur de Marrakech ; ou encore ‘Abd al-Mu’min, dont l’empire s’étendit de l’Andalousie à la Libye, et Moulay Isma’il, contemporain de Louis XIV, dont les descendants règnent toujours sur le Maroc.

Fruit d’un labeur de nombreuses années c’est une véritable « biographie » du Maroc, depuis sa naissance jusqu’à nos jours, que l’auteur nous livre. La multitude de faits relatés, sur la base de sources européennes et arabes, loin de nuire et d’alourdir apporte une note pittoresque et originale à ce tableau et contribue à laisser au Maroc la chaleur de ses couleurs, sa vie et par là même son authenticité historique.

L’auteur

Michel Abitbol est un historien orientaliste connu et reconnu dans le monde entier. Il est le seul à utiliser des sources en arabe, en hébreux, en anglais et en français. Il a écrit des dizaines de livres et d’articles scientifiques publiés dans plusieurs langues. Son dernier livre « Histoire des juifs » est paru chez Perrin en 2013.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 824
  • Date de parution : 10/04/2014
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 11 cm

Histoire du Maroc (Daniel Rivet)

Le livre

Cette synthèse lumineuse nous fait traverser des siècles d’histoire marocaine tambour battant, de l’empire romain à la première islamisation au VIIe siècle, puis à l’émergence des constructions impériales au XIe, jusqu’à l’avènement de Mohammed VI en 1999.

Daniel Rivet nous plonge dans ce pays aux contrastes fascinants, où coexistent les cités arabisées du Nord et les casbahs berbères du Sud, les musulmans et les juifs, les docteurs de la loi et les saints.

Exceptionnel au Maghreb à bien des égards, le royaume chérifien ne laisse pas percer ses secrets facilement : depuis quand le Maroc existe-t-il ? Comment expliquer la pérennité de la monarchie ? Pourquoi des styles culturels aux antipodes parviennent-ils à cohabiter ? Fidèle au mot de Paul Veyne pour qui expliquer plus, c’est raconter mieux, l’auteur fait sa place au temps long, aux structures, à l’équilibre entre État et nation, tout en entraînant parfois le lecteur dans le tourbillon des événements.

Il livre des portraits vibrants aussi bien des bourgeois fassis ou des ksouriens du Tafilalt au XVIIe siècle que de la jeunesse contemporaine, parce que, par-delà l’abstraction du Maroc, il y a les hommes. Un ouvrage appelé à devenir une référence.

L’auteur

Daniel Rivet est historien, spécialiste du Maghreb à l’époque coloniale et de l’histoire du Maroc. Professeur émérite de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a également enseigné l’histoire contemporaine à la faculté des lettres et sciences humaines de Rabat et à l’université Lumière Lyon 2.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 456
  • Date de parution : 31/10/2012
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Histoire
  • Format : 23 cm x 15 cm

Histoire inattendue du Maroc (Mouna Hachim)

Le livre

Qu’est-ce que l’Histoire, sinon « une fable convenue » selon le mot de Fontenelle attribué à Napoléon ? Ainsi en va-t-il de la question berbère. Comment dénoncer les contes officiels qui furent élaborés à son sujet au long des siècles et qui sont repris dans les manuels scolaires ? Tel est l’exercice à la fois périlleux et passionnant auquel se livre ici Mouna Hachim.

D’énigmes en contre-vérité, de trahisons ou de guerres intestines en bains de sang, combien de pages ont été édulcorées, si ce n’est arrachées, de l’Histoire ?

Et voici que, sous forme de chroniques thématiques, l’auteur, se fondant sur des documents variés et réclamant le droit à une relecture du passé, aborde l’Histoire du Maroc dans son ancrage africain et méditerranéen.

Que furent ces Berbères durant la période antéislamique ? Quel fut leur rôle dans les guerres puniques ? leur contribution au christianisme et à la latinité ? Qu’en est-il de leurs révoltes contre les Arabes ? Que penser des principaux mythes fondateurs de la conquête musulmane ?

Avec une grande rigueur scientifique, même s’il se lit comme un roman, ce livre éclaire de façon magistrale un côté inattendu de l’Histoire du Maroc.

L’auteur

Titulaire d’un DEA en littérature Comparée, passionnée d’Histoire, rompue aux métiers de la presse et de la communication, Mouna Hachim est également auteur du roman Les enfants de la Chaouia et du Dictionnaire des noms de famille du Maroc, salués unanimement par la presse et le public.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 471
  • Date de parution : 06/09/2018
  • Editeur : Erick Bonnier Eds
  • Format : 19 cm x 14 cm

Une certaine Histoire des juifs au Maroc 1860-1999 (Robert Assaraf)

Le livre

Aujourd’hui, seuls 3 000 Juifs environ vivent au Maroc, sur une terre où leur présence est attestée depuis l’Antiquité. Mais plusieurs centaines de milliers de Juifs originaires du Maroc vivent en Israël, en France, en Espagne, en Angleterre, aux USA et en Amérique du Sud et demeurent attachés à leurs traditions culturelles et cultuelles ainsi qu’à la terre de leurs ancêtres et à ses souverains.

Cette dispersion géographique est la conséquence des mutations connues par cette communauté tout au long du XIXe et du XXe siècles et de sa rencontre, parfois douloureuse, avec la modernité.

C’est cette histoire que Robert Assaraf retrace dans Une certaine histoire des Juifs du Maroc, vaste fresque qui court de 1860 et de la guerre hispano-marocaine à l’époque actuelle, en passant par l’instauration des protectorats français et espagnol en 1912 et l’accession du pays à l’indépendance en 1956.

Replaçant l’évolution de la communauté juive dans son contexte politique, social, économique et culturel, l’auteur analyse en détail la vie intérieure de ce groupe humain et consacre de longs développements à l’attitude des différents souverains marocains envers leurs sujets juifs, une attitude qui permet de faire justice de certains clichés.

C’est ainsi que Mohamed V prend la défense des Juifs contre le régime de Vichy cependant que Hassan II consacre toute son énergie à la réconciliation des enfants d’Abraham et à la conclusion d’une paix juste et durable au Moyen Orient, autant de faits qui inspirent l’action de l’actuel souverain, Mohamed VI.

Associé de près à de nombreux épisodes de cette histoire, Robert Assaraf livre ici une véritable somme, celle que l’on attendait, sur l’histoire du judaïsme marocain ainsi qu’un témoignage personnel riche en révélations. 

L’auteur

Né en 1936 à Rabat, Robert Assaraf a occupé d’importantes fonctions, publiques et privées, au Maroc. Auteur de plusieurs ouvrages dont Mohammed V et les Juifs (1997), il a créé en 1996 le Centre International de Recherche sur les Juifs du Maroc et est l’un des fondateurs, en 1999, de l’Union mondiale du judaïsme marocain. Très actif dans le monde des médias, il est président de Radio Shalom et vice-président de Marianne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 834
  • Date de parution : janvier 2005
  • Editeur : Jean-Claude Gawsewitch
  • Format : 16 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot