Les meilleurs livres sur Napoléon Bonaparte

Les meilleurs livres sur Napoléon Bonaparte

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’histoire incroyable de Napoléon Bonaparte.


Napoléon (Jacques Bainville)

Le livre

Aux yeux de Jacques Bainville, l’empereur est un héros marqué par la fatalité, victime d’une logique implacable qui le condamne par avance. Son portrait saisissant, écrit dans un style inimitable, fluide et élégant, est aussi l’œuvre d’un moraliste.

Jacques Bainville admirait sincèrement Napoléon, héros au sens moderne et artiste incomparable, mais il était aussi convaincu que « sauf pour la gloire, sauf pour l’art », il eût probablement mieux valu « qu’il n’eût pas existé ».

Car l’histoire de Napoléon est aussi une tragédie, individuelle et collective. Il ne peut que condamner la démesure impériale et le chaos engendré par les guerres napoléoniennes : « son génie a prolongé, à grands frais, une partie perdue d’avance ». La rencontre de Bainville avec Napoléon Bonaparte nous offre un tête-à-tête fascinant.

Son portrait de Napoléon reste criant de vérité, pour son génie comme pour ses dérives. Publiée en 1931, cette biographie est toujours reconnue par les historiens pour le sérieux de ses sources et la qualité de son écriture. Elle est devenue un classique après avoir été un grand succès d’édition.

L’auteur

Journaliste, historien, essayiste, Jacques Bainville (1879-1936), de l’Académie française, fut l’un des grands intellectuels de droite du début du XXe siècle. Son Histoire de France demeure un classique incontournable et un modèle de jugement. Ses adversaires eux-mêmes ont rendu hommage à son talent littéraire et à l’acuité de son esprit.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 03/01/2020
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : TEXTO
  • Format : 18 cm x 12 cm

Résumé vidéo


Napoléon, dans l’intimité d’un règne (Dimitri Casali)

Le livre

Il y a 200 ans, Napoléon entrait dans la légende. La vie et le destin hors du commun du petit caporal corse devenu empereur de France et maître de l’Europe.

De l’étudiant assidu au stratège de génie, du coup d’État du 18 Brumaire aux fastes du sacre à Notre-Dame, de Joséphine à Marie-Louise, du « soleil d’Austerlitz » à la « morne plaine » de Waterloo, de l’exil sur l’île d’Elbe à la prison de Sainte-Hélène, … découvrez l’itinéraire exceptionnel et les secrets de celui qui a changé l’Histoire de France.

Un récit clair et captivant et plus de 350 illustrations pour comprendre pourquoi Napoléon n’en finit pas de fasciner et reste un véritable mythe politique et militaire.

L’auteur

Né à Constantine (Algérie) le 23 février 1960, Dimitri Casali est passionné d’histoire et de musique. Membre dans sa jeunesse du groupe pop-rock Apple Pie, il soutient en 1995 sous la direction de Jean Tulard un mémoire de maîtrise sur le mythe musical napoléonien.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 24/03/2021
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Documents de l’histoire
  • Format : 30 cm x 24 cm

Résumé vidéo


Moi, Napoléon (Vincent Mottez)

Le livre

Moi Napoléon est le premier roman graphique consacré à l’empereur des Français. Exilé à Sainte-Hélène, Napoléon revient sur les grands épisodes de sa vie, au fil d’un vibrant monologue intérieur : de sa naissance à Ajaccio à sa chute à Waterloo, en passant par son sacre et ses grandes batailles.

Cette confession fictive, appuyée par une solide documentation historique, est mise en scène par des illustrations qui revisitent l’iconographie impériale à travers l’univers sombre des  comics américains.

L’auteur

Vincent Mottez est journaliste. Ce passionné d’Histoire collabore régulièrement à Historia et au Figaro Histoire, où il signe notamment des reportages ou des enquêtes. Il est également auteur-réalisateur pour France 2.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 150
  • Date de parution : 07/04/2021
  • Editeur : Quelle histoire
  • Collection : Roman graphique
  • Format : 31 cm x 22 cm

Résumé vidéo


Le grand Atlas de Napoléon Nouvelle – édition bicentenaire (Jean Tulard)

Le livre

« Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle » Napoléon Bonaparte.

Les principales étapes de la vie de cet homme d’exception sont retracées, de son enfance en Corse à sa mort à Sainte-Hélène. On apprend comment il devint un militaire de génie, et un homme d’état exceptionnel, visionnaire et d’un sens politique hors du commun.

Avec lui seront posées les bases d’une société moderne. ll est en effet l’instigateur du Code civil, ou des grandes réformes de l’université. Plus qu’un instrument de conquête, la Grande Armée napoléonienne constitue avant tout l’expression la plus achevée du génie de Napoléon.

Passionnant et superbement illustré, ce grand Atlas est un ouvrage qui se révèle indispensable à tous ceux qui veulent partir à la découverte de Napoléon.

La préface

Né en 1933, Jean Tulard est historien, spécialiste de Napoléon Bonaparte et de l’époque napoléonienne. Auteur d’un nombre considérable d’études, Jean Tulard a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles, le Prix Gobert de l’Académie française (1971), le Grand Prix national de l’histoire (1977) et le Prix du Mémorial (1981) pour l’ensemble de son œuvre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 17/03/2021
  • Editeur : Atlas
  • Collection : Histoire
  • Format : 30 cm x 23 cm

Napoléon – 1769-1821 (Noël Simsolo)

La bande dessinée

« L’imagination gouverne le monde. »

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur … bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante.

Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.

Pour l’année du bicentenaire de la mort de l’Empereur, les éditions Glénat proposent pour la première fois en intégrale, la série la plus ambitieuse de la collection « Ils ont fait l’Histoire ».

L’auteur

Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 17/03/2021
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Ils ont fait l’histoire
  • Format : 29 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot