• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sports

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Usain Bolt.


Plus rapide que l’éclair (Usain Bolt)

Le livre

Je vis pour ces grands moments.

“Donnez-moi un challenge, un objectif, un combat et quelque chose se passe – je me révèle. Mes foulées s’allongent, mon corps se déplace plus vite. Lancez-moi un défi et je le relève aussitôt. Je gagne des courses et pulvérise les records depuis l’âge de 15 ans, mais pour y arriver, je me suis toujours battu. J’ai dû surmonter de nombreuses blessures, me reconstruire après un accident de la route et résister à la pression. Et j’ai remporté six médailles d’or olympiques et huit titres de champion du monde parce que je suis toujours au top lorsque c’est capital. J’ai relevé tous les défis en devenant l’homme le plus rapide du monde”.

Voici mon histoire.

L’auteur

Usain Bolt, né en 1986 en Jamaïque, est le plus illustre représentant de l’école jamaïquaine du sprint. En 2008, âgé d’à peine 22 ans, il a été désigné comme l’homme le plus rapide du monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 09/03/2016
  • Editeur : Arthaud
  • Collection : Arthaud Poche
  • Format : 17 cm x 10 cm

Usain Bolt – Le messie malgré lui (Nicolas Herbelot)

Le livre

Le seul athlète à avoir conquis neuf médailles d’or olympiques a raccroché ses pointes à l’été 2017. C’est non seulement un monument de l’athlétisme qui s’en va mais c’est aussi le sauveur d’une discipline qui était en perdition (dopage, fraudes, corruption…) à son arrivée sur les pistes.

Depuis des années, Bolt est la seule authentique star planétaire du premier sport olympique, un sport en crise qu’il a porté médiatiquement et économiquement sur ses épaules.

Même si Bolt ne s’est jamais considéré comme le sauveur de son sport, ses années de règne témoignent pourtant d’une véritable lutte entre le Bien et le Mal, entre Bolt, sympathique, fêtard et nonchalant et Justin Gatlin, dopé et âpre au gain.

Ainsi, en 2008, à Pékin, quand le talent et le charisme de Bolt électrisent les Jeux olympiques pour la première fois, avec trois records du monde sur 100m, 200m et 4x100m, Gatlin, le champion olympique du 100m en titre depuis 2004, purge sa suspension.

C’est dans ce contexte d’affaires de dopage à répétition touchant ses plus grandes stars et menaçant la crédibilité de l’athlétisme, qu’un messie nommé Bolt lui est apparu pour le sauver. C’est cette histoire-là, racontée de l’intérieur, au contact de tous ses protagonistes, que raconte Nicolas Herbelot.  

L’auteur

Nicolas Herbelot grand reporter à L’Équipe, il est le journaliste international que Bolt connaît le mieux. Spécialiste de l’athlétisme, il a interviewé le sprinter plusieurs fois par an depuis 15 ans. Bolt ne commence pas une conférence de presse sans s’assurer que Nicolas est bien dans la salle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 09/11/2017
  • Editeur : Solar
  • Format : 22 cm x 14 cm

Bolt – La suprématie (Richard Moore)

Le livre

Le 100 mètres sera l’épreuve phare des JO de Rio au mois d’août, et Usain Bolt sa superstar incontestée. Mais dans un contexte où les scandales s’accumulent, les doutes escortent les médailles jamaïcaines. Une telle hégémonie est-elle possible sans recourir au dopage ? Richard Moore enquête au cœur de la “sprint factory” des Caraïbes.

Finale du 100 mètres des Jeux Olympiques, Pékin, 16 août 2008 : Usain Bolt ralentit, se frappe la poitrine et arbore le sourire euphorique de celui qui maîtrise parfaitement son art. Il a plusieurs mètres d’avance sur le deuxième. C’est l’un des plus grands moments de l’histoire du sport. Et ce n’est qu’un début.

Huit des dix 100 mètres les plus rapides de tous les temps ont été courus par des Jamaïcains. Au-delà de la “Foudre” Bolt, plus grand athlète de l’histoire, Yohan Blake, Asafa Powell ou Shelly-Ann Fraser squattent les podiums. La Jamaïque collectionne les “Grands Chelems” aux J.O. comme aux championnats du monde. Comment une si petite île des Caraïbes peut-elle dominer à ce point le sprint mondial, aussi bien chez les hommes que chez les femmes ?

Bolt – La Suprématie nous ouvre les portes d’une communauté où le sprint s’invite dans toutes les conversations, où les championnats inter-collèges sont suivis par 35.000 spectateurs passionnés, où la piste forge une identité, une culture, un succès et un statut, et où les performances athlétiques sont un passeport pour une vie de star et la promesse de contrats lucratifs.

Le revers de la médaille, c’est la tentation de la fraude. Les sceptiques sont nombreux à voir dans l’hégémonie jamaïcaine les effets du dopage plutôt que ceux du talent et d’un travail acharné. Ces questions, Richard Moore ne les esquive pas, tout au long de ses pérégrinations sur l’île, rencontrant aussi bien les responsables anti-dopage et les contempteurs des succès de Bolt et de ses pairs que les athlètes, les entraîneurs et les gourous.

L’auteur

Richard Moore est l’un des grands noms du sportswriting britannique. Ses deux disciplines de prédilection sont l’athlétisme et le cyclisme. Il est notamment l’auteur de In Search of Robert Millar, couronné par le prix de la meilleure biographie sportive en 2008, et de The Dirtiest Race in History, devenu un classique et pour lequel un film est en préparation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 09/06/2016
  • Editeur : Hugo Sport
  • Format : 22 cm x 15 cm


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Sports.


Laisser un commentaire