Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Vladimir Poutine.


Poutine, la stratégie du désordre (Isabelle Mandraud et Julien Theron)

Le livre

Au pouvoir depuis 20 ans, Vladimir Poutine a ouvertement annoncé son intention de replacer la Russie au centre de la politique mondiale. Sa stratégie : perturber les règles du jeu partout où il le pourra.

C’est ce que montre cette enquête passionnante. Isolée par son intervention en Ukraine, la Russie s’est servie du conflit syrien comme d’un tremplin pour revenir en puissance dans les affaires internationales.

Le chef du Kremlin use, sans complexe, de méthodes de déstabilisation hors-champ et recourt à ses réseaux de l’ombre en Europe, aux États-Unis, dans l’espace post-soviétique, en Afrique, en Asie, et jusque dans le Grand Nord.

Tous les moyens sont bons : ingérence dans des élections, élimination d’opposants, pressions politiques, économiques et énergétiques, cyber-attaques, interventions militaires … Face à cette offensive globale, les Occidentaux, divisés, hésitants, voire bienveillants, semblent incapables de trouver une parade efficace. Moscou façonne pourtant un monde plus dur, instable et conflictuel.

Un monde où le rapport de force s’impose sur la coopération, où les droits de l’homme s’effacent, où la démocratie cède devant l’autocratie. Un monde favorable aux ambitions du Kremlin que Vladimir Poutine impose par sa stratégie du désordre.

Les auteurs

Julien Théron est politiste, spécialisé dans les conflits et la sécurité internationale. Il a travaillé pour des institutions nationales, européenne et onusienne. Après avoir enseigné aux universités de Budapest, Beyrouth, Versailles-Saint Quentin et Paris II Panthéon-Assas, il exerce désormais au cursus international de Sciences Po.

Isabelle Mandraud, après avoir travaillé pour le quotidien Libération, elle a rejoint le service France du Monde, où elle suit plus particulièrement l’activité du Parti socialiste. Elle a ainsi suivi Ségolène Royal lors de la campagne précédant l’élection présidentielle de 2007. Elle fut ensuite chargée des affaires de police.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 11/02/2021
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Tallandier essais
  • Format : 21 cm x 14 cm

Poutine par lui-même (Vladimir Poutine)

Le livre

Vladimir Poutine dirige la Russie depuis maintenant 20 ans. Dangereux dictateur ou sauveur de la Russie, chacun peut avoir un jugement sur l’homme, mais la Russie a signé son retour sur la scène internationale.

Si il y a un mystère Vladimir Poutine, n’est-il pas lié à notre manque d’écoute de la Russie. En effet, Poutine parle aux russes et au monde, mais la France et l’Europe ne l’écoutent pas. Aussi pour la première fois, les écrits de Vladimir Poutine sont traduits en français (articles, discours, notes).

A travers la parole de Vladimir Poutine, c’est la vision du monde de l’un des grands dirigeants du début du XXIe siècle qui se dessine. Ce volume porte sur sa marche au pouvoir.

L’auteur

Vladimir Vladimirovitch Poutine, né le 7 octobre 1952 à Léningrad, est un homme d’État russe. Depuis 1999, il est la figure centrale de l’exécutif, alternativement comme président du gouvernement et président de la fédération de Russie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 303
  • Date de parution : 24/06/2021
  • Editeur : Godefroy Jean-Cyrille Eds
  • Format : 23 cm x 14,5 cm

Un Russe nommé Poutine (Héléna Perroud)

Le livre

En janvier 2000, au Forum économique de Davos, une question simple avait été posée par un journaliste occidental à la délégation russe : « Qui est M. Poutine ? ». Elle était restée sans réponse et le silence gêné des délégués russes avait suscité l’hilarité de l’assistance.

Quelques semaines plus tôt, le 31 décembre 1999, cet inconnu avait reçu le pouvoir des mains de Boris Eltsine. En mars 2000, il était élu président de la Fédération de Russie dès le premier tour.Vladimir Poutine est depuis 18 ans à la tête de la Russie – trois mandats de président et un mandat de Premier ministre. Mais il reste un mystère.

Peu d’Occidentaux comprennent la popularité réelle dont il jouit, aujourd’hui encore, dans son pays.Né quelques mois avant la mort de Staline, huit ans seulement après la fin du tragique blocus de Leningrad, Vladimir Poutine est le fils de l’histoire mouvementée de la Russie.

Il a connu les appartements communautaires, le règne du parti unique, le prestige de l’armée et des « services », auxquels il pensait vouer sa vie professionnelle.

Il a connu aussi l’effondrement de l’URSS, le capitalisme sauvage et les terribles années 1990 qui n’ont rien de glorieux dans la mémoire collective. Russe ordinaire dans sa jeunesse et sa première vie d’adulte, il a été appelé au tournant du siècle à un destin extraordinaire.

Depuis, il s’emploie à relever le pays disent ses soutiens, à confisquer les richesses au profit de son clan, disent ses détracteurs.

L’auteur

Helena Perroud, née à Moscou, agrégée d’allemand, a été collaboratrice à l’Élysée au cabinet du Président Chirac – voyages en Russie avec lui. Elle a dirigé l’Institut français de Saint-Pétersbourg entre 2005 et 2008. Depuis 2015, elle exerce une activité de conseil entre la France et la Russie ; elle effectue de nombreux déplacements en Russie dans ce cadre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 316
  • Date de parution : 24/01/2018
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Documents
  • Format : 21 cm x 14 cm

Poutine, l’itinéraire secret (Vladimir Fedorovski)

Le livre

Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale ? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l’équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l’Ukraine ?

Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à ses vieilles méthodes des services secrets, Poutine excelle dans l’art de brouiller les pistes.

D’abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, il devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d’Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie, dans un climat crépusculaire de fin de règne.

Habile manœuvrier et jouant adroitement des clans politiques, il s’impose enfin comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et affronte les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle.

Éclairant les zones d’ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici cinq visages du maître incontesté de la Russie depuis près de quinze ans, personnalité incontournable de l’échiquier international.

L’auteur

Vladimir Fédorovski, né à Moscou en 1950, est diplomate pendant les grands bouleversements à l’Est, promoteur de la Perestroika. Auteur à succès, il a écrit à ce jour vingt titres, traduits dans 28 pays et a reçu huit prix littéraires (notamment pour Le roman de Saint-Pétersbourg et Le roman du Kremlin).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 232
  • Date de parution : 05/05/2014
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Le Roman De
  • Format : 23 cm x 15 cm

Conversations avec Poutine (Oliver Stone)

Le livre

Jamais Vladimir Poutine ne s’était livré aussi librement que lors de ces cinquante heures d’entretiens avec le grand cinéaste Oliver Stone. Un huis clos absolument fascinant.

Voici l’interview complète, où le maître du Kremlin aborde sa vie personnelle, revenant sur son parcours, son enfance et sa vie de famille, mais où il nous révèle également sa vision sur des sujets aussi variés et brûlants que les relations russo-américaines, le conflit syrien, la liberté de la presse ou le traitement des homosexuels dans son pays.

Au-delà des questions de société ou des enjeux géopolitiques, ce sont les secrets d’une personnalité surprenante que Vladimir Poutine dévoile pour la première fois au réalisateur de Platoon. Un document unique.

L’auteur

Oliver Stone est l’un des réalisateurs américains les plus talentueux. De nombreuses fois oscarisés, ses films sont tous des succès mondiaux (Midnight Express, Né un 4 juillet, Wall Street ou encore Platoon). Oliver Stone a signé aussi des documentaires qui sont de véritables chefs d’œuvres : « JFK », « Nixon », ou encore « Comandante » sur Fidel Castro. Son dernier, « Conversations avec Monsieur Poutine » restera l’un de ses films incontournables.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 08/11/2017
  • Editeur : Albin Michel
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Laisser un commentaire