Les meilleurs livres sur les Gorilles

Les meilleurs livres sur les Gorilles

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les Gorilles.


Gorilles (Sébastien Meys & Florence Perroux)

Le livre

« Croiser le regard d’un grand singe est une expérience singulière qui laisse rarement indifférent. Pour peu qu’on s’y attarde, une drôle de sensation vous envahit : ce regard induirait-il plus que ce qu’il veut bien laisser paraître ? Quelles pensées insondables peuvent donc cacher ces faciès étonnamment humains ? »

Côtoyant et photographiant les anthropoïdes depuis plusieurs années, Sébastien Meys et Florence Perroux ont eu envie de nous faire découvrir – ou redécouvrir – le plus impressionnant mais aussi le plus sensible de nos cousins simiesques : le gorille.

Chacun de ces doux géants possède un tempérament et une histoire propres. Abordés ici comme autant d’individus particuliers, ils nous dévoilent aussi les particularités de leur espèce. Menaçant. Dangereux. Agressif. Ces qualificatifs violents, communément associés aux gorilles, révèlent une profonde méconnaissance de ces primates imposants mais si réservés. Altruisme, empathie, rire, utilisation d’outils : voilà qui leur convient mieux !

Entre Homo et Gorilla il n’y a pas de différence de nature, tout juste de forme et de complexité. La plupart des photos ont été prises en captivité ou au Rwanda, en milieu sauvage. Le livre sera complété par une description (sous la plume de Delphine Roullet, du Muséum national d’histoire naturelle) de la condition des gorilles aujourd’hui, dans le monde : leur nombre, leur répartition, leurs conditions de vie, le danger de leur disparition dans certains endroits et les dispositions qui sont éventuellement prises – ou pas.

Les auteurs

Photographe animalier, spécialisé dans les grands singes et des primates, Sébastien Meys a notamment été primé en 2008 au concours international de photographie Animan/Canon pour un portrait de Gorille et a gagné le premier prix catégorie photo journalisme nature pour une série d images de gorilles de montagne.

Responsable conservation et pédagogie au zoo de la Palmyre (Charente maritime), Florence Perroux est l’auteur de plusieurs articles sur les gorilles dans les magazines professionnels internationaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 11/10/2012
  • Editeur : Le Pommier
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 23 cm x 32 cm

Le flic au secours des gorilles (Fabrice Martinez)

Le livre

« Il y a des flics bien singuliers », chantait Brassens. Fabrice Martinez, à n’en pas douter, fait partie de ceux-là, lui qui murmure à l’oreille des grands singes.

Il se voyait lointain explorateur et finit par intégrer les rangs de la police, par vocation. Mais une violente passion le cheville au corps : les gorilles !

Une femme admirable, Diane Fossey, se bat au Rwanda pour empêcher leur disparition. Elle meurt assassinée de six coups de machette, le 26 décembre 1985. Dès le lendemain, Fabrice fonde l’Association Gorilla et s’envole pour le Rwanda où il plante sa tente au pied d’un volcan, sur le territoire des gorilles de montagne. En Afrique, il est désormais connu comme le policier blanc qui veut sauver les gorilles.

Mais ces derniers se font rares. La faute aux hommes qui les chassent et détruisent inexorablement leur habitat naturel.

Infos utiles

  • Date de parution : 10/02/2017
  • Editeur : Presses Du Midi

Des gorilles et des hommes – Carnet de voyage naturaliste au Congo Brazzaville (A.Dan)

Le livre

À travers des aquarelles et des portraits réalistes magnifiés, A.Dan retrace son périple de presque deux mois au Congo Brazzaville aux côtés de primatologues du CNRS (labo de Rennes).

Une aventure scientifique exceptionnelle qui permet de découvrir ces grands singes menacés par le braconnage et le virus Ebola, ainsi que les efforts continus des chercheurs pour étudier leur comportement et assurer leur sauvegarde.

Mais c’est aussi une aventure humaine où il est nécessaire de composer avec les hommes, les cultures et les problèmes sociaux-économiques …

L’auteur

A.Dan est un dessinateur né à Toulouse en 1970. Après de longues études scientifiques (éthologie et faune sauvage), il se consacre pleinement à sa passion première, la bande dessinée et a depuis signé plusieurs ouvrages dont et Thoreau, la vie sublime (Le Lombard) et, chez Bamboo : Tahya El-Djazaïr, La Faute au Midi ainsi que la série Pour un peu de bonheur, scénarisée par Laurent Galandon.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 04/02/2015
  • Editeur : Boite A Bulles
  • Collection : Carnets De La Boite A Bulles
  • Format : 22 cm x 22 cm

Au secours des gorilles (Fabrice Martinez)

Le livre

Le plus majestueux et le plus puissant de nos cousins a presque disparu.

Peu nombreux, très localisés, victimes de la déforestation et du braconnage, les gorilles sont dramatiquement en voie d’extinction. Du Rwanda et son célèbre parc des volcans à 3 000 mètres d’altitude, au Congo, dans l’étonnante forêt inondée de Conkouati, les grands singes sont en survie.

Infos utiles

  • Date de parution : septembre 2006
  • Editeur : Presses Du Midi

L’incroyable destin de Dian Fossey, une vie à étudier les gorilles (Jean-Baptiste de Panafieu)

Le livre

Jeune adulte, Dian Fossey plaque sa vie américaine pour l’Afrique : elle veut observer des animaux dans leur milieu naturel, menant leur vraie vie d’animaux sauvages. Elle voudrait même les approcher, le plus près possible. Et parmi tous les animaux, ceux qu’elle désirerait par-dessus tout rencontrer sont les gorilles de montagne …

Patiente, elle se fait accepter parmi les gorilles dont elle étudie le comportement. S’armant de diplomatie, elle s’engage dans la défense de leur espèce.

Un engagement qui lui coutera la vie : elle est brutalement assassinée au Rwanda en 1985.

L’auteur

Jean-Baptiste de Panafieu est auteur scientifique. Professeur agrégé de sciences naturelles et docteur en océanographie biologique, il écrit des livres documentaires pour le grand public et pour les enfants. Il a notamment consacré de nombreux titres à la préhistoire et à l’évolution des êtres vivants. Il réalise également des films documentaires pour la télévision, donne des conférences, conçoit des expositions et participe à des expéditions en tant que conseiller scientifique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 48
  • Date de parution : 06/02/2019
  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Collection : Romans Images Doc
  • Format : 14 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot