Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la danse classique.
Histoire de la danse et du ballet (Ornella Di Tondo – Flavia Pappacena – Alessandro Pontremoli)
Le livre
Cet ouvrage réunit les travaux de trois figures emblématiques de la danse italienne : Ornella Di Tondo, Flavia Pappacena et Alessandro Pontremoli. Chacun d’entre eux s’est penché sur l’époque dont il est expert.
Un ouvrage unique et inédit par sa méthodologie, la vision des auteurs pour raconter la danse est interdisciplinaire, ils ne s’appuient pas, pour montrer l’évolution de la danse, sur les grands événements qui l’ont traversée, mais adoptent une vision intégrale du contexte dans lequel ces événements se sont produits.
Le lecteur peut apprécier la danse dans sa relation aux autres arts, dans le contexte culturel, social et politique dans lequel elle a évolué, et à travers les innovations qui l’ont marquée.
Cette approche contextualisée, originale et novatrice, répond à une volonté de renouveler la façon dont est habituellement présentée l’histoire de la danse, pour lui rendre toute sa cohérence.
L’accent est mis sur la recherche récente dans le domaine de la danse. Les auteurs ont en particulier travaillé sur des documents manuscrits qui n’ont été retrouvés que dernièrement pour offrir l’ouvrage le plus à jour et le plus complet possible.
L’auteur
Flavia Pappacena dirige la section Danse dans la présente collection, et la revue scientifique “Chorégraphie”. Spécialiste de la théorie, de la notation et de l’esthétique de la danse, elle est professeur à l’Accademia Nationale di Danza de Rome, et a publié de nombreuses études en plusieurs langues.
Infos utiles
- Nombre de pages : 440
- Date de parution : 24/10/2019
- Editeur : Gremese
- Collection : Danse Classique
- Format : 24 cm x 18 cm
Les bases de la danse classique (Agrippina Vaganova)
Le livre
Un pilier fondamental pour tous les danseurs !
Cet ouvrage – traduction intégrale de la troisième édition russe de 1948 – illustre les principes et les techniques de la méthode élaborée par Agrippina Vaganova, l’une des figures les plus importantes de la danse mondiale.
Formée avec les plus grands maîtres de l’école russe du XIXe siècle, l’artiste restructura l’École du ballet de Saint-Pétersbourg en fusionnant de façon créative la ligne traditionnelle d’inspiration franco-danoise et la technique virtuose de l’école italienne.
Il en résulta un habile équilibre entre recherche formelle raffinée et forte base technique qui constitue le trait distinctif de ses élèves (parmi lesquelles M. Semenova, G. Ulanova, A. Osipensko, N. Dudinskaja, I. Kolpakova). En 1957, son nom fut donné à l’École chorégraphique de Saint-Pétersbourg, actuellement considérée comme la plus importante au monde.
L’auteur
Agrippina Jakovlena Vaganova naît en 1879 à Saint-Pétersbourg. Elle étudie à l’Ecole du Théâtre impérial dans cette même ville et se diplôme en 1897. La même année, elle entre dans la compagnie du Théâtre Mariinskij. Elle obtient le titre de soliste en 1905 et de danseuse étoile en 1915. Une fois la scène quittée en 1916, elle se consacre à l’enseignement : en 1917 dans des écoles privées, en 1921 à l’Ecole nationale du ballet de Leningrad, et à partir de 1922, dans la compagnie du Théâtre académique (GATOB), appelé Kirov en 1935.
Infos utiles
- Nombre de pages : 268
- Date de parution : 25/04/2014
- Editeur : Gremese
- Collection : Petite Bibliothèque De Arts
- Format : 20 cm x 12 cm
La danse, ma vie (Natalia Makarova)
Le livre
Dans cette autobiographie richement illustrée, la grande Natalia Makarova relate son histoire de danseuse et ses idées concernant l’art du ballet, en évoquant la carrière qui l’a vue héroïne d’abord au Kirov, en Russie, puis – après sa défection d’URSS en 1970 – en Occident.
Elle explique les décisions cruciales qu’elle a dû prendre ainsi que leurs répercussions : la difficulté des premières représentations en Angleterre et aux États-Unis ; l’immense charge de travail fournie pour perfectionner sa technique et affronter la pléthore de rôles et de spectacles à danser ; le défi de recréer pour l’American Ballet Theatre un acte de La Bayadère et de préparer ses danseuses américaines à l’exécuter dans le style classique le plus pur.
Natalia Makarova raconte également ce qui fut peut- être son choix le plus important : interrompre sa carrière pour devenir mère. En outre – et cela enthousiasmera les passionnés de danse -, Natalia analyse ici presque tous les rôles quelle a incarnés, et en particulier ceux dans Giselle et Le Lac des cygnes : deux ballets dont elle fut l’interprète suprême.
La ballerine nous expose ses convictions quant à la technique, à l’inspiration et à l’interprétation, sur le ballet soviétique ; sur les compagnies avec lesquelles elle a collaboré en Europe de l’Est et en Occident ; sur les danseurs et les chorégraphes qui l’ont accompagnée, de Barychnikov, Noureev, Bruhn et Dowell ; Balanchine, Robbins et Tudor.
Au fur et à mesure que Natalia se remémore cela, elle révèle aussi un trait de personnalité qu’elle partage avec les plus grands artistes : d’une part l’inflexible sens de l’auto-critique, et de l’autre l’appréciation sincère du génie d’autrui.
L’auteur
Natalia Romanovna Makarova, née à Léningrad le 21 octobre 1940, est une danseuse russe naturalisée américaine.
Infos utiles
- Nombre de pages : 190
- Date de parution : 08/03/2018
- Editeur : Gremese
- Collection : Danse Classique
- Format : 21 cm x 14 cm
La danse classique pour les nuls (Scott Speck et Evelyn Cisneros)
Le livre
Eh bien… dansez maintenant ! Quelle petite fille n’a pas rêvé un jour de devenir un petit rat de l’opéra ou danseuse étoile ?
A toutes ces petites filles-là, pour les plus grandes et les plus grands, et pour les parents, La Danse classique pour les Nuls offre un panorama très complet du monde de la danse d’un point de vue technique, culturel et artistique.
On y découvrira notamment :
- les premiers pas à la barre
- les exercices et techniques à maîtriser, mais aussi :
- la vie et les coulisses du ballet
- comment comprendre le langage du corps sur scène
- les chefs d’œuvre à connaître absolument.
Les auteurs
Scott Speck a dirigé le ballet de San Francisco de 1998 à 2002.
Evelyn Cisneros-Legate est une ballerine américaine. Evelyn, qui est américano-mexicaine, est considérée comme la première ballerine prima aux États-Unis d’origine hispanique. Elle est titulaire d’un doctorat honorifique du Mills College et de l’Université de Californie à Monterey Bay.
Infos utiles
- Nombre de pages : 384
- Date de parution : juillet 2009
- Editeur : First
- Collection : Pour Les Nuls
- Format : 23 cm x 19 cm
Leçon de danse (Claude Bessy)
Le livre
Le livre illustré de la danseuse étoile Claude Bessy, de l’Opéra de Paris : la vie en images d’un danseur, de ses débuts à l’École de danse jusqu’à ses adieux à la scène. Une sublime leçon de danse.
“Si la discipline est vécue négativement, comme une contrainte, il faut changer de chemin. Si elle devient un art de vivre, si elle procède du besoin de recherche sur soi-même, de recherche sur le sens de la beauté, il en est tout autrement. Librement consentie, elle se rapproche d’une mystique” Claude Bessy.
Quelle petite fille n’a pas rêvé de devenir danseuse ? Ces corps harmonieux et légers, semblant s’élever sans efforts dans les airs, évoquent un univers onirique et merveilleux.
Mais pour accéder à cet équilibre esthétique parfait, à cette technique complexe et exigeante, des années de travail acharné sont nécessaires. La sélection des jeunes enfants est impitoyable, les années de formation sont parsemées de concours, de répétitions inlassables, d’efforts physiques intenses, de larmes, parfois…
Claude Bessy, de par sa double expérience de danseuse et de pédagogue, lève le voile sur cet univers peu connu du grand public, et nous révèle tous les secrets de l’apprentissage des élèves, de la vie communautaire d’un corps de ballet, de la création d’un spectacle, de la solitude de l’artiste, des sentiments exaltés de l’étoile.
L’auteur
Claude Bessy, danseuse étoile, responsable du ballet de l’Opéra de Paris, chorégraphe, directrice de l’École de danse, a consacré sa vie entière (de 1942, date de son entrée à l’École de danse de l’Opéra de Paris, à 2004, fin de ses fonctions de directrice de l’École de danse) à la danse. Toujours en quête de nouveaux talents, de nouvelles méthodes, de nouveaux espaces, cette pionnière a formé les grands danseurs français d’aujourd’hui.
Infos utiles
- Nombre de pages : 144
- Date de parution : 04/09/2014
- Editeur : Hors Collection
- Collection : Beaux Arts
- Format : 29 cm x 24 cm
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