Les meilleurs livres sur la pétanque

Les meilleurs livres sur la pétanque

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la pétanque.


Fabuleuse histoire de la pétanque (Martine Pilate et Jac Verheul)

Le livre

Les belles histoires naissent souvent par le plus grand des hasards et elles s’écrivent dans la plus grande des discrétions. La pétanque n’échappe pas à cette règle !

D’un simple jeu accessible à tous, dont le premier concours se déroula en 1910 sur le terrain de boules d’une guinguette à La Ciotat, d’un passe-temps bon marché, pouvant se pratiquer sur un lopin de terre, la pétanque est devenue l’un des jeux les plus connus de la planète et un sport de compétition.

Elle compte aujourd’hui des milliers de licenciés en France et à l’étranger, qui, chaque année, depuis 1962, s’affrontent lors de la plus grande rencontre de boulistes au monde : le Mondial La Marseillaise à Pétanque.

Ernest et Joseph Pitiot, les tenanciers du Bar de l’Horloge, avaient-ils imaginé cette brillante trajectoire ?

En avaient-ils pour le moins rêvé, lorsque, pour réconforter leur copain Jules Le Noir, une vedette incontestée du jeu de Longue, rongé autant par des rhumatismes paralysants que par la rage de ne plus pouvoir courir ni se tenir en équilibre sur une jambe, ils proposèrent de lancer les boules, sans bouger, depuis un cercle, en gardant les pieds joints, plaqués au sol, à « pieds tanqués » ?

Le coup était parti, ils avaient tapé dans le mille ! Depuis, la pétanque rayonne, par-delà les frontières. Elle rassemble les hommes, scelle leur amitié et étend son esprit de convivialité sur l’ensemble des joueurs, qu’ils soient compétiteurs ou pratiquants du dimanche.

Qui mieux que Martine Pilate, la petite-fille de Joseph Pitiot, pouvait nous conter cette fabuleuse histoire ? Élevée dans une culture pétanque, elle se souvient avec ravissement ce que lui rapportait son grand-père sur ce jeu, qu’il évoquait toujours avec la fierté de lui avoir donné vie.

Pour retracer ses origines, sa reconnaissance officielle et son expansion, elle s’est associée à Jac Verheul, monteur cinématographique à la télévision néerlandaise et grand passionné de pétanque. La partie peut alors commencer, en mots et en images.

Les auteurs

Qui mieux que Martine Pilate, la petite-fille de Joseph Pitiot, pouvait nous conter cette fabuleuse histoire ? Élevée dans une culture pétanque, elle se souvient avec ravissement ce que lui rapportait son grand-père sur ce jeu, qu’il évoquait toujours avec la fierté de lui avoir donné vie. Pour retracer ses origines, sa reconnaissance officielle et son expansion, elle s’est associée à Jac Verheul. Attachée aux traditions, aux coutumes et au patrimoine des villages, Martine Pilate cultive un devoir de mémoire dans chacun de ses livres, notamment dans ses romans : La Passion selon cinq matous (Souny, 2009 ; France Loisirs, 2010 ; Souny, 2013), Le Fils volé (Souny, 2011), Les Cigales en héritage (Souny, 2012). Michel Montana est président du Mondial La Marseillaise à Pétanque.

Jac Verheul, monteur cinématographique à la télévision néerlandaise et grand passionné de pétanque a fréquenté les terrains de boules sur les cinq continents et a réalisé un nombre considérable de clichés, de simples pratiquants, aux grands champions, en passant par les VIP ou les vedettes du show-biz.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 114
  • Date de parution : 05/06/2013
  • Editeur : Lucien Souny
  • Collection : Histoire
  • Format : 25 cm x 20 cm

Dictionnaire de la pétanque 2021 (Pierre Fieux)

Le livre

Comme tous les sports, la pétanque possède ses figures de proue. L’art du contre de Christian Fazzino, la pureté de la frappe de Philippe Suchaud, le charisme de Philippe Quintais ou la personnalité atypique de Marco Foyot.

Finaliste du Mondial la marseillaise en 1996 et de la Comédie de la pétanque doublettes en 2000, Pierre Fieux est un habitué des grandes compétitions. Ainsi il vient de sortir aux éditions Les Presses du Midi, « Le dictionnaire de la pétanque 2021» où tous les grands champions qui ont fait l’histoire de ce sport sont répertoriés.

La pétanque étant une activité en pleine expansion depuis quelques années, de nombreux joueurs viennent régulièrement perturber la hiérarchie mondiale et rejoindre les mythes que sont Ange Arcolao dit « Bébert de Cagnes » Alphonse Baldi, Didier Choupay ou Michel Loy.

Sans parler de la légende Henri Lacroix et du petit prodige Dylan Rocher nouveau roi du tir. Plus que jamais cet ouvrage porte un regard complet sur un divertissement estival devenu au fil des ans un vrai sport qui nécessite concentration, stratégie et talent.

L’auteur a réalisé un travail titanesque en répertoriant tous les palmarès et en dévoilant le style des 1000 noms qui permettent aujourd’hui à la pétanque de connaître les joies des retransmissions télévisuelles sur Sport +. Une avancée notable. Impensable il y a encore quelques années.

« Il m’a semblé qu’il était temps aujourd’hui, à l’heure où notre sport se médiatise, de sortir de l’oubli tous ceux qui ont peuplé la bouillonnante jeunesse de la pétanque. Que ce soient les héros, les princes ou les bouffons et de leur rendre enfin l’hommage que leur talent mérite » explique l’auteur.

L’auteur

Pierre Fieux, finaliste du Mondial la Marseillaise en 1996 et de la Comédie de la pétanque doublettes en 2000, est un habitué des grandes compétitions. Originaire du Sud-Ouest, il réside dans le Var.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 435
  • Date de parution : 26/02/2021
  • Editeur : Presses Du Midi
  • Collection : Sport
  • Format : 21 cm x 14 cm

La pétanque de compétition (Pierre Fieux)

Le livre

Chacun de nous, certainement, a un jour joué à la pétanque. Que l’on soit en vacances ou à la retraite, elle reste un des jeux de loisirs préférés des Français, d’où l’image populaire et bon enfant qu’on lui prête habituellement.

Pratiquée en compétition, elle est bien autre chose : jeu d’adresse, de stratégie, école de maîtrise de soi, elle a tout pour devenir un des sports les plus passionnants de demain.

Comment en dominer la technique et les aspects tactiques, de quelle façon lutter pour rester maître de ses nerfs : c’est ce que propose ce livre à tous les joueurs désireux d’améliorer leur niveau et leur palmarès.

L’auteur

Pierre Fieux, finaliste du Mondial la Marseillaise et lauréat d’une dizaine de concours nationaux et internationaux, est un habitué des grandes compétitions. Originaire du Sud-Ouest, il vit à présent dans le Var.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 120
  • Date de parution : février 2008
  • Editeur : Presses Du Midi
  • Format : 21 cm x 15 cm

Une autre idée de la pétanque (Jean-Paul Goffoz)

Le livre

Proposer « une autre idée de la pétanque », c’est d’abord lui reconnaître toute sa valeur éducative.

Plus qu’un jeu d’adresse, la pétanque est ici envisagée comme une activité de positionnement et d’affrontement stratégique mobilisant des ressources motrices, affectives et cognitives.

L’approche moderne et humaniste défendue par les auteurs, tout à la fois pédagogues avertis, pratiquants passionnés et investis dans la formation fédérale, est déclinée selon les différents contextes de pratique : EPS, club, sport scolaire, activités périscolaires.

En opérant un rapprochement spectaculaire entre le monde de la pétanque et celui de l’école, cet ouvrage répond aux questions très actuelles sur le parcours éducatif et sportif de l’enfant, du jeune, du joueur.

Il s’appuie sur les apports des sciences humaines, de la compréhension des logiques d’intervention à celle des stratégies de jeu, pour proposer un répertoire d’exemples et de situations d’apprentissage, de formation et d’entraînement en vue d’enseigner et d’animer la pétanque.

L’auteur

Jean-Paul Goffoz a aussi plusieurs cordes à son arc. Professeur agrégé d’EPS, Éducation physique et sportive, il est aussi le Référent consultant pour les affaires pédagogiques d’enseignement et d’apprentissage auprès de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 127
  • Date de parution : décembre 2016
  • Editeur : Revue Eps
  • Collection : Activité Sportive Et Éducation
  • Format : 22 cm x 16 cm

L’esprit de la pétanque (Kaisen)

Le livre

« Pour moi, la pétanque est plus qu’un jeu, plus qu’un sport et plus qu’un combat. Elle est une fabuleuse opportunité de développer des qualités humaines exceptionnelles et de permettre au pratiquant de mieux communiquer avec le monde et surtout avec lui-même » Kaisen.

La France compte aujourd’hui 400 000 licenciés en pétanque et autant de pratiquants bouddhistes. Quel rapport entre ces deux dis­ciplines ? Kaisen, un moine zen français, nous apporte dans ce livre original la réponse à cette question.

Supporter des joueurs de très haut niveau qu’il considère comme de véritables artistes, observateur avisé des grandes compétitions nationales et internationales, Kaisen développe une réflexion originale sur ce jeu populaire, né au début du siècle à La Ciotat.

À la lumière des grands enseignements du bouddhisme zen et de son expérience personnelle, Kaisen nous fait découvrir les principaux aspects du «corps-esprit» qui se manifestent au joueur de pétanque : émotions, stress, mental perturbé, désir de vaincre …

Or c’est dans une juste concentration (paisible et dynamique à la fois), en oubliant le «corps-esprit», le rendant lucide en entrant dans la grande Présence, en se concentrant sur le souffle intérieur, que le joueur de pétanque, comme tout être humain, devient vivant, créateur et spontané à partir de l’élan naturel qui habite en chacun.

Kaisen développe ces différents aspects : attention, lucidité, présence, posture, respiration ; autant de mots familiers aux boulistes et aux bouddhistes qui, sans le savoir, se rejoignent sur le terrain de la connaissance de soi.

Dans la lignée du célèbre livre d’Eugen Herrigel «Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc», le traité de Kaisen élève la pétanque au rang d’une éthique, et dévoile les étonnantes correspondances entre l’arène du jeu et celle de notre propre esprit …

L’auteur

Alain Kaisen Krystaszek naît à Noyon dans l’Oise en 1952. En 1968. il devient le disciple du célèbre Maître Zen Taisen Deshimaru dont il reçoit l’ordination en 1979 sous le nom de Sando Kaisen («ermite solitaire dans la montagne profonde»). Passionné par les arts martiaux, il décide d’en­treprendre un voyage en Chine. Il pratique la pétanque depuis près de 30 ans et vit désormais en France dans son monastère de Dordogne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 94
  • Date de parution : mars 2009
  • Editeur : L’originel Accarias
  • Format : 20 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Loisirs et Sports.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les paris sportifs

Les meilleurs livres sur les paris sportifs

Les meilleurs livres sur le golf

Les meilleurs livres sur le golf

Les meilleurs livres sur l’exploration urbaine (Urbex)

Les meilleurs livres sur l’exploration urbaine (Urbex)

Les meilleurs livres sur le parkour

Les meilleurs livres sur le parkour

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot