Les meilleurs livres sur l’artisanat

Les meilleurs livres sur l’artisanat

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’artisanat.


L’art et l’artisanat (William Morris)

Le livre

« Voilà en bref notre position d’artistes : nous sommes les derniers représentants de l’artisanat auquel la production marchande a porté un coup fatal » (William Morris, Edimbourg, 1889)

Pour William Morris, la distinction entre l’art et l’artisanat, entre la conception et l’exécution, devait être abolie : « Tout homme, à son échelle, pouvait être producteur de beauté – que ce soit dans la réalisation d’un tableau, d’un vêtement, d’un meuble ; et tout homme également avait le droit, dans sa vie quotidienne, d’être entouré de beaux objets » (Michel Houellebecq, La carte et le territoire)

L’auteur

William Morris, peintre, écrivain et décorateur anglais, est né le 24 mars 1834 à Walthamstow (près de Londres, Essex, Royaume-Uni), où son père, enrichi par les commandes de l’industrie mécanique de l’Angleterre victorienne, est un agent de change prospère possédant des parts dans les mines de cuivre du Devon.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 18/05/2011
  • Editeur : Rivages
  • Collection : Rivages Poche Petite Bibliothèque
  • Format : 16 cm x 11 cm

Les métiers de l’artisanat (Daisy Le Corre)

Le livre

Pour aborder un secteur aussi vaste que celui de l’artisanat, mieux vaut être bien informé pour bien choisir.

Par le biais de nombreux témoignages, Daisy Le Corre vous aide à mieux percevoir ce que recouvre « l’artisanat », balaie les idées reçues, dresse une sorte de « portrait robot » de l’artisan et vous fait découvrir une large palette de métiers.

Cordonnier, coutelier, relieur, infographiste-prototypiste, mécanicien automobile, imprimeur, potier, plasticien/céramiste, ébéniste, orfèvre, souffleur de verre, sérigraphe, coiffeur, horloger, embaumeur, bijoutier, maroquinier, fourreur, boucher, pâtissier, crêpier … Partez à la découverte de métiers des plus ancestraux aux plus modernes, dans tous les secteurs !

L’auteur

Daisy Le Corre, diplômée de l’IUT de Lannion, est journaliste-pigiste pour le groupe l’Étudiant depuis 2010. Elle a également été chargée de conférences pour les salons de l’orientation proposés par le groupe. Elle travaille aussi régulièrement pour Santé Magazine et divers autres titres de presse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 154
  • Date de parution : 12/04/2018
  • Editeur : L’Étudiant Pratique
  • Collection : Métiers Et Formations
  • Format : 17 cm x 12 cm

Traité de l’artisanat et de la petite entreprise (Sophie Boutillier, Michel David et Claude Fournier)

Le livre

Pour la première fois un ouvrage d’ampleur, à vocation économique, consacré à l’artisanat et à la très petite entreprise.

Une quarantaine de chercheurs et de professionnels ont unis leurs efforts pour rassembler de façon ordonnée les connaissances spécifiques à l’artisanat et à la Petite Entreprise.

Référentiel, pour le praticien de l’accompagnement des entreprises, ce traité s’adresse également au chef dirigeant soucieux de l’avenir de son entreprise, à l’étudiant pour accéder, en un seul volume, à un savoir multiple et au chercheur pour disposer d’une source d’information stimulante.

Les auteurs

Sophie Boutillier : Maître de conférences (HDR), Directrice du Centre de Recherche sur l’Économie en Mutation et l’Entreprise (CREME), Directrice du département économie/gestion de l’Université du Littoral Côte d’Opale et rédactrice en chef de la revue Cahiers d’économie de l’innovation.

Michel David : Premier Directeur de l’artisanat au Ministère de l’industrie, Inspecteur général honoraire de l’Administration, Ancien Conseiller maître à la Cour des Comptes, Premier président de l’Institut Supérieur des Métiers.

Claude Fournier : Docteur-ingénieur. Ingénieur ENSCC et IFFI (CNAM). Ancien directeur adjoint de l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), chercheur associé au Laboratoire de Recherche sur l’Innovation et l’Industrie (LabRII).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 656
  • Date de parution : janvier 2010
  • Editeur : Educaweb Eds

Fait Main (Bastien Vidal)

Le livre

En réaction à l’épidémie de la COVID-19 et aux mesures associées, l’envie d’un retour à l’essentiel et à une dimension plus locale prend de l’ampleur.

De nombreux Français pensent à se reconvertir vers un métier manuel, porteur de davantage de sens. Cependant, de nombreuses barrières les empêchent parfois de sauter le pas et de se lancer.

L’objectif du livre est clair et affiché : sortir des images préconçues autour de l’artisanat et montrer son véritable visage aujourd’hui en France à travers l’histoire de 17 artisans.

Le lecteur pourra aussi bien découvrir le parcours de Chloé, ancienne cadre parisienne en reconversion devenue céramiste que l’expérience de Yaya, menuisier migrant ou celle de Ismael, artisan glacier en situation de handicap.

À travers photos et portraits, « FAIT MAIN, l’artisanat raconté par ceux qui ont osé » aborde les différentes facettes de l’artisanat selon les expériences et les difficultés rencontrées par chacun : recherche d’un local, gestion du stress … De nombreux conseils seront donnés pour que le lecteur puisse se lancer dans le domaine du « fait main » !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 122
  • Date de parution : 12/08/2021
  • Editeur : Edilivre-Aparis
  • Format : 23,5 cm x 15,5 cm

Les magnifiques métiers de l’artisanat (Jean-Pierre Pernaut)

Le livre

L’acuité du regard, l’intelligence des mains, le goût du travail abouti aujourd’hui, l’artisanat retrouve ses lettres de noblesse et séduit de plus en plus de jeunes professionnels.

Au fil de ce premier volume, Jean-Pierre Pernaut nous fait découvrir les charmes de ces métiers manuels où la créativité s’épanouit, mais où il faut, avant tout, apprendre à connaître et aimer le matériau qui vous est dévolu.

Le bois (ébéniste, luthier, tonnelier, pipier, sabotier …), le métal (fondeur de cloches, maréchal-ferrant, dinandier, coutelier …), la pierre (sculpteur, diamantaire …), la terre (porcelainier, potier, parfumeur …), le terroir (bouilleur de cru, confiseur, boulanger, fromager …), le textile (dentellière, gantier …), le verre (souffleur de verre, vitrailliste …)

L’auteur

Jean-Pierre Pernaut présente depuis 1988 le journal de 13h sur TF1. Connu pour ses petits commentaires légendaires à chaque fin de reportage, Jean-Pierre Pernaut est apprécié par les téléspectateurs. Successeur de Patrick Poivre d’Arvor, le collègue de Claire Chazal et Laurence Ferrari a rendu le journal plus populaire et plus accessible. Jean-Pierre Pernaut a aussi animé pendant 20 ans l’émission « Combien ça coûte » sur TF1, qu’il avait lui même créé. Aujourd’hui marié avec Nathalie Marquay, tout semble réussir au seul présentateur français qui, selon la légende, n’utiliserait pas de téléprompteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 159
  • Date de parution : septembre 2005
  • Editeur : Michel Lafon
  • Format : 31,5 cm x 26 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot