Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le renseignement.


Nouvelles leçons sur le renseignement (Jean-Claude Cousseran et Philippe Hayez)

Le livre

Comment fonctionnent les systèmes nationaux de renseignement ? De quels moyens disposent-ils ? Face aux défis nouveaux que sont le terrorisme international, l’espionnage économique, les cyberattaques, voire les cyberguerres, comment sont élaborées et conduites les politiques de renseignement ? Avec quels succès et quels échecs ? La mise en œuvre des techniques du renseignement est-elle compatible avec l’exigence démocratique ? Comment définir ce que pourraient être des relations vertueuses entre l’exécutif et les professionnels du renseignement ?

Telles sont quelques-unes des questions essentielles auxquelles ce  livre, le premier du genre en langue française, écrit par deux professionnels reconnus, s’efforce de répondre. Pour la première fois, la pratique réelle du renseignement sort de l’ombre où elle était confinée.

Très complet, fourmillant d’exemples et reposant sur de larges comparaisons internationales, cette nouvelle édition, à jour et enrichie, d’un  ouvrage devenu de référence passionnera tous ceux qui s’intéressent au renseignement d’État mais aussi à l’intelligence économique.

Les auteurs

Jean-Claude Cousseran est diplomate de carrière et spécialiste du monde arabo-musulman. Il a été le premier directeur de la stratégie de la Direction générale de la sécurité extérieure de 1989 à 1992, puis son directeur général entre 2000 et 2003.

Philippe Hayez, magistrat à la Cour des comptes, a exercé diverses fonctions au sein des ministères des Affaires étrangères et de la Défense. Affecté à la Direction générale de la sécurité extérieure de 2000 à 2006, il a cofondé le séminaire Métis de Sciences Po sur les politiques de renseignement.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 03/02/2021
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Document
  • Format : 24 cm x 15 cm

Les services secrets (Christophe Soullez)

Le livre

Mis en scène au cinéma, dans les séries télé ou en littérature, les services de renseignement, appelés aussi « services secrets », sont l’objet de multiples fantasmes.

En réalité, l’activité de renseignement vise à recueillir, analyser, exploiter et diffuser des informations afin d’éclairer les choix stratégiques d’un État. Elle a aussi pour but de préserver les capacités militaires et civiles d’un État et de prévenir les menaces.

Comment est organisée cette activité essentielle ? Quelles sont les différentes structures qui en ont la charge, quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ?

Précis et concret, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l’histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement en France, des origines à nos jours. Cette nouvelle édition mise à jour est enrichie de récits sur certaines grandes affaires d’espionnage.

L’auteur

Christophe Soullez, universitaire, est chef de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au sein de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Spécialiste des questions de sécurité, il enseigne notamment à l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à l’École nationale supérieure de la police (ENSP) et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est le coauteur de plusieurs ouvrages dont La criminologie pour les Nuls (First) et 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire (le Courrier du livre).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 18/06/2020
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles Pratique
  • Format : 21 cm x 14 cm

Renseignement et espionnage du Premier Empire à l’affaire Dreyfus (XIXe siècle) (Eric Denécé et Benoît Léthenet)

Le livre

Le XIXe siècle est une période de bouleversements internationaux majeurs : guerres de la Révolution et de l’Empire, recomposition de l’Europe après le traité de Vienne, révolutions nationales de 1848, révolution industrielle, constitution des empires coloniaux, guerre franco-prussienne de 1870, etc.

Tous ces événements décuplent les besoins en renseignement des États européens, entre lesquels les rivalités politiques, économiques et militaires ne font que croître.

La diversification des enjeux conduit les services à rechercher de nouvelles sources d’information, ouvertes ou secrètes, afin de répondre aux préoccupations de leurs gouvernements. Il leur faut collecter plus de renseignements, recruter davantage d’agents dans de nouveaux milieux, en des lieux plus diversifiés et avec un plus grand professionnalisme.

Le XIXe siècle est ainsi une période charnière dans l’histoire du renseignement : il s’affirme comme un laboratoire d’expériences qui annonce la naissance des services d’espionnage modernes, structures permanentes aux effectifs importants. Ce phénomène, qui prend d’abord naissance en Prusse, s’étend rapidement à tous les pays européens.

Ce troisième tome de L’Histoire mondiale du renseignement présente de nombreux exemples de cette évolution majeure que connait le renseignement et de son intégration progressive dans les appareils d’Etat, mais aussi de son emploi par divers acteurs économiques.

Les auteurs

Éric Denécé, né le 6 mars 1963 dans le 15e arrondissement de Paris, est un politologue français, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement. Il est également un chercheur spécialiste du renseignement, du terrorisme, des opérations spéciales et de l’Asie du Sud-Est.

Benoît Léthenet est docteur en histoire. Il est directeur de recherches au Centre Français de Recherches sur le Renseignement, chargé de cours à l’université de Strasbourg et membre associé à l’EA 3400 ARCHE (Arts, civilisation et histoire de l’Europe).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 23/11/2021
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 24 cm x 16 cm

Renseignement et sécurité (Olivier Chopin et Benjamin Oudet)

Le livre

Qu’est-ce que le renseignement ? En quoi diffère-t-il de l’espionnage ? Qui prend les décisions dans les services secrets ? Comment sont menées les opérations spéciales ?

L’étude du renseignement permet d’aborder ces questions et de s’interroger sur les modalités de son contrôle et de son influence sur la politique étrangère des États.

Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre dédié aux transformations de l’information et au cyber, et d’études de cas portant sur des thématiques actuelles : renseignement des entités non étatiques, services secrets américains sous la présidence Trump, droit du renseignement en France, etc.

Une introduction sans équivalent à un sujet désormais central des études de sécurité.
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix « œuvre de création-mention essai » 2020 de l’Académie du Renseignement.

Les auteurs

Olivier Chopin est docteur en Science politique. Chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du Conseil d’administration de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES), il enseigne la Sécurité internationale à Sciences Po et à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

Benjamin Oudet prépare un doctorat en Science politique à l’Université de Poitiers sur les coopérations internationales en matière de renseignement. Il anime la section Renseignement au sein de l’AEGES et assure avec Olivier Chopin le cours Strategic Intelligence au sein du Collège Universitaire de Sciences Po.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 18/09/2019
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Cursus
  • Format : 21 cm x 15 cm

Le renseignement humain à l’ère numérique (Terry Zimmer)

Le livre

Cet ouvrage traite du cœur de toute démarche de renseignement : la capacité à recueillir du renseignement auprès de sources humaines, directement ou par l’intermédiaire des outils numériques (en particulier les réseaux sociaux).

Quels comportements et quelles techniques peuvent être utilisés pour gérer des sources et traiter le renseignement acquis ?

Entre manipulation, élicitation et suggestion, l’auteur nous révèle à la fois nos failles personnelles tout comme la capacité de chacun d’entre nous de recueillir ce type de renseignements dans un cadre légal et éthique …

Cet ouvrage résolument moderne intègre dans la démarche du renseignement humain toute la dimension des nouvelles technologies ; un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au renseignement et surtout pour nous tous dont la vie n’est plus privée et notre environnement informationnel si difficile à décrypter en cette ère numérique.

L’auteur

Terry Zimmer est diplômé d’un master en intelligence économique et communication stratégique. Terry pratique l’intelligence économique depuis près de 10 ans dans diverses structures (grands groupes, think tank, cabinet d’intelligence économique et de sûreté) dans divers domaines (aéronautique, futur du monde de l’entreprise, sécurité-sûreté des biens et des personnes).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 19/04/2018
  • Editeur : VA Press
  • Collection : Indiscipline
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur l’aéronautique

Les meilleurs livres sur l’aéronautique

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot