Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le secours en mer.


Secours en mer (Alain Kernévez)

Le livre

Ce livre présente pour la première fois l’ensemble des acteurs du secours en mer ainsi que toutes les spécificités françaises de cette chaîne du sauvetage et de lutte contre les catastrophes maritimes.

Du rôle central des CROSS, les centres décisionnels, jusqu’aux moyens et personnels pouvant être engagés : la Marine Nationale, la Gendarmerie Maritime, les Douanes, les Affaires Maritimes, les sapeurs-pompiers, les CRS, les remorqueurs « Abeille », les équipages des hélicoptères de la Marine Nationale, de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile et bien évidemment les bénévoles de la fameuse Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) …

Chacun à son niveau intervient selon ses compétences et prérogatives, pour assurer la surveillance et le secours sur les plages, pour lutter contre les pollutions ou pour le sauvetage de vies …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 23/02/2012
  • Editeur : Mission Connaissance
  • Format : 28,5 cm x 24,7 cm

PS-mer (Thierry Fuzellier)

Le livre

Le PS-Mer (Premiers Secours en Mer) a été mis en place en 2012. C’est la seule formation spécifique au milieu maritime. Son objectif est de donner aux marins les compétences pour apporter les premiers soins à une victime à bord, en attendant l’intervention des moyens de secours spécialisés.

Le-PS Mer est une partie de la formation ISAF 1 (International Sailing Federation), qui est obligatoire pour les coureurs qui souhaitent participer aux courses au large.

Cet ouvrage s’adresse aux futurs candidats au PS Mer, mais aussi aux professionnels de la voile, aux moniteurs de voile, et aux plaisanciers. À bord, c’est un document indispensable pour faire face à l’arrivée d’un accident. Son contenu est conforme au programme officiel de la formation PS-Mer.

L’auteur

Thierry Fuzellier, médecin urgentiste et moniteur de voile, est responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-Mer et FMH (formations médicales hauturières).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 20/05/2016
  • Editeur : Vagnon Du Plaisancier Eds
  • Collection : Pratique Entretien
  • Format : 24 cm x 16 cm

Les sauveteurs – Histoire folle et raisonnée du sauvetage en mer (François Bellec)

Le livre

Figures héroïques, les sauveteurs en mer inspirent les artistes qui ont immortalisé les drames, catastrophes maritimes ou naufrages.

Voici le catalogue de l’exposition présentée à Perros-Guirec en 2008, réunissant des œuvres des Peintres officiels de la marine. Si la solidarité des gens de mer est aussi ancienne que la navigation elle-même, en France, ce n’est qu’en 1865 que se crée la première Société de sauvetage, bientôt suivie d’une seconde. Elles fusionnent en 1967 pour donner naissance à l’actuelle Société nationale de sauvetage en mer.

Aujourd’hui la prévention et le sauvetage sont devenus des affaires de conscience et aussi une obligation d’État. Les récentes catastrophes écologiques ont donné une nouvelle orientation de travail aux différents acteurs. Toutes ces personnalités et ces réalités sont évoquées dans un texte richement illustré.

L’auteur

François Bellec. Contre-amiral, ancien directeur du Musée de la Marine de Paris, actuel président de l’Académie de Marine, il est aussi administrateur de la Société de géographie et de la Fondation Albert Ier de Monaco. Il appartient au groupe des Écrivains de marine, fondé en 2003 par 14 écrivains titulaires de prix littéraires dont plusieurs membres de l’Académie Française, réunis pour la défense et l’illustration du fait maritime français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : juillet 2008
  • Editeur : Chasse-Maree Glenat
  • Collection : Art Maritime
  • Format : 26 cm x 21 cm

Sauveteurs en mer (Gérard Piouffre)

Le livre

Avant l’organisation des secours au XIXe siècle, la mer était terriblement dangereuse ; il y avait les tempêtes, les récifs, les courants … et aussi les naufrageurs qui allumaient des feux trompeurs pour attirer les navires vers les écueils.

Gérard Piouffre, spécialiste de la mer et des bateaux, nous raconte les origines du sauvetage en mer, de la création des premières sociétés de secours aux naufragés à la SNSM actuelle : des Sauveteurs Embarqués et leurs embarcations présentes un peu partout sur le littoral français, au plus nombreux, les Nageurs Sauveteurs, bien connus des estivants qui les voient régulièrement sur les plages.

Cet ouvrage raconte aussi le dévouement de ces hommes et de ces femmes, tous bénévoles, qui se tiennent toujours prêts à intervenir, en cas d’alerte, dans des délais très courts pour sauver des vies humaines.

Sur 7 000 membres, dont 800 instructeurs bénévoles qui forment et assurent le maintien des compétences des sauveteurs, la SNSM est aujourd’hui la référence en termes de sauvetage en mer et sur le littoral.

L’auteur

Gérard Piouffre est historien et conférencier, spécialiste de la marine. Auteur de plusieurs centaines d’articles de presse, il a publié une trentaine de livres, dont Les traites négrières aux Éditions Ouest-France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 27/10/2017
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Histoire – mémoires de la mer
  • Format : 28 cm x 26 cm

Histoire du sauvetage et de la sécurité en mer (Les Indes savantes)

Le livre

L’histoire de l’assistance maritime depuis le XVIIe siècle sur tous les océans, à travers le récit de naufrages et le portrait de ceux qui portent secours aux navires en danger, marins et sauveteurs professionnels, ou encore une présentation des techniques de sauvetage.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 378
  • Date de parution : 24/01/2019
  • Editeur : Indes Savantes
  • Collection : Aquitaine
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur l’aéronautique

Les meilleurs livres sur l’aéronautique

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot