Les meilleurs livres sur le textile

Les meilleurs livres sur le textile

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le textile.


Fibres, fils, tissus (Martine Parcineau)

Le livre

Toutes les informations utiles aux designers pour optimiser leurs créations textiles et leurs échanges avec les industriels sont réunies dans ce memento.

Embrassant toutes les bases de la discipline – termes, outils, machines et leurs spécificités, appellations, codes et symboles, techniques et histoire – l’ouvrage a aussi le rare mérite d’investir de façon tout aussi précise le territoire des textiles innovants.

L’auteur

Martine Parcineau, diplômée des Beaux-Arts et formée au design textile à l’Atelier national d’art textile, lequel a rejoint l’École nationale supérieure de création industrielle en 1985, a exercé en tant que designer textile pendant plus de dix années. Elle a enseigné à l’école Camondo à Paris et à l’École nationale supérieure d’art de Limoges-Aubusson. Ses tapisseries en volume réalisées en sisal teint ont été exposées à plusieurs reprises.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 222
  • Date de parution : 20/11/2015
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 26 cm x 19 cm

Savoir & faire : les textiles (Collectif d’auteurs)

Le livre

Quatrième volume de la collection « Savoir & faire », cette encyclopédie consacre quatre grands chapitres à l’extraordinaire diversité des textiles à travers le monde. Des premières traces préhistoriques jusqu’à leurs applications contemporaines, plus de trente-cinq contributions offrent au lecteur un panorama complet de l’usage historique et actuel des fibres naturelles, artificielles et synthétiques.

Aux arts des textiles – histoire technique et esthétique de la transformation des fibres, dentelle, broderie, tapisserie, tapis, passementerie, textiles dans les vêtements et dans les arts plastiques, textiles et musique … succède un chapitre entièrement dédié aux teintures et aux impressions, depuis l’Antiquité jusqu’aux avancées les plus récentes en ce domaine.

Le troisième volet de cet ouvrage porte sur les textiles techniques, des applications souvent invisibles mais que l’on retrouve dans la majorité des objets qui nous entourent. Enfin, la partie consacrée à l’économie et à l’écologie donne un état des lieux des filières textiles, de leur poids économique et de leur évolution dans un monde que nous devons repenser en termes de production et de consommation.

Reflet de la diversité des cultures, des pratiques et des champs d’application, la production textile se caractérise par son foisonnement rendu ici par une attention particulière apportée aux quelque 400 illustrations réunies à cette occasion.

Chercheurs, universitaires, historiens de l’art ou des techniques, hommes et femmes de l’art contribuent chacun, par leur connaissance experte des sujets abordés, à construire une fresque à la fois sensible et érudite de ces matériaux qui n’ont cessé de nous accompagner depuis l’aube de l’humanité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 28/10/2020
  • Editeur : Actes sud
  • Collection : Beaux livres (AS)
  • Format : 25 cm x 22 cm

L’industrie textile dans la Loire (Michel Redon)

Le livre

Notre industrie textile a fait face aux turbulences liées à la mondialisation des échanges. Elle s’est réorganisée avec ténacité et s’est modernisée.

Elle conçoit et fabrique des produits de meilleure qualité que les articles a bon marché importés des pays à bas coût de main d’œuvre et rivalise avec les pays industriels dotes d’un potentiel élevé de recherche, d’innovation et de développement. Sa capacité de rebond puise ses forces dans l’adaptation permanente de nouveaux marchés porteurs.

Le textile répond aujourd’hui a de nombreux besoins fonctionnels et pas seulement vestimentaires et décoratifs. II est omniprésent dans la vie quotidienne et dans tout les secteurs de l’économie. II se trouve dans l’habillement et le gilet de cérémonie, tout autant que dans la robe de mariée et la tenue de pompier, le voilage non feu et la ceinture lombaire, l’isolant acoustique et l’équipement de protection contre les ondes électromagnétiques, l’airbag et le nez des trains. Les matériaux et les équipements productifs ont gagné en fiabilité et en performance.

Les emplois se sont enrichis, de la création artistique et technique au pilotage automatisé de la production, de la logistique au contrôle qualité et au management, du marketing a la conquête de la clientèle planétaire. La montée en gamme s’est imposée grâce a la prise en compte des exigences du consommateur sur la santé, des contraintes environnementales, des demandes de personnalisation, du sur-mesure.

Le produit textile est devenu intelligent, car il peut capter des données et communiquer avec l’utilisateur. Dans ce contexte évolutif et stimulant, la Loire offre un brillant panel d’entreprises et d’institutions dynamiques et inventives. Le département possède l’énorme atout d’une ingénierie et d’un savoir-faire techniques hérités du passé. Il doit également sa réussite a la passion, qui anime les dirigeants au fil des générations, leurs collaborateurs, les éducateurs, les animateurs de l’écosystème.

Le textile ligérien a un passé glorieux. II est aussi bel et bien présent avec des entreprises, leaders européens et mondiaux, souvent peu connues du grand public, et des petites et moyennes firmes méritantes. Je les ai rencontrées. Elles travaillent et tissent la toile de l’avenir, en toute discrétion.

Ce livre est une invitation a découvrir des acteurs captivants, à travers leur histoire, leurs valeurs, leurs convictions, leur foi dans le futur.

L’auteur

Michel Redon est né en 1953. Ancien avocat aujourd’hui magistrat, il allie depuis plusieurs années exercice professionnel et écriture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 204
  • Date de parution : 15/10/2017
  • Editeur : Actes Graphiques
  • Format : 28 cm x 24 cm

Guide pratique des tissus (Rebecca Deraeck)

Le livre

Développez vos connaissances des tissus !

Vous êtes passionnée de tissus et de couture mais vous manquez de connaissances sur l’univers du textile ? L’autrice vous donne les clés pour comprendre les tissus que vous choisissez afin de réussir toutes vos cousettes !

Elle vous guide également pour inscrire vos choix textiles dans une démarche écoresponsable. Dans ce livre, vous trouverez des explications détaillées sur la fabrication du tissu, de son origine en tant que matière première à son ennoblissement vous permettant de l’apprécier dans vos merceries.

Un inventaire des principaux tissus vous sera également présenté pour une appréhension plus fine de leurs caractéristiques et de leur efficacité à combler vos rêves de couture.

Mieux connaître son tissu, c’est mieux le choisir et surtout mieux coudre !

L’auteur

Je suis Rebecca Deraeck, créatrice de la marque de tissu biologique Mars-ELLE (www. mars-elle.com). J’ai toujours adoré les tissus. Bien avant de tomber en amour avec la couture, l’infinité des textiles me fascinait. J’aimais les faire glisser ou crisser sous mes doigts, comparer leurs tombés, comprendre leurs structures, admirer leurs couleurs et écouter les histoires que racontent leurs motifs. Mais cette fascination pour les textiles serait restée anecdotique si je ne m’étais pas entaillé l’orteil en trébuchant sur la vieille machine à coudre de ma grand-mère.

Cette violente rencontre m’a propulsée dans un autre univers : un univers rempli de liberté et de la fierté de transformer mes rêves en vêtements uniques. La couture a illuminé mon quotidien d’ingénieure mécanicienne et a décuplé ma fascination pour les tissus ! Depuis 2018, j’ai fait de cette fascination mon métier. Je ne trouvais pas de tissu respectueux de l’environnement qui me fasse vibrer : les textiles durables sont trop souvent « passe-partout ». Mais comme j’ai aussi besoin d’un brin de folie et de lumière dans mes coutures, j’ai décidé de créer des tissus qui allient plaisir et écologie !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 18/09/2020
  • Editeur : Mango
  • Collection : Pratique green
  • Format : 22 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Histoire des tissus en France (Alexandra Fau)

Le livre

Cet ouvrage a pour ambition de relater l’histoire des tissus en France dans le domaine de la confection et de l’ameublement, du Moyen Age à nos jours.

Ce livre s’adresse à tous les amoureux du beau linge qui souhaitent connaître les propriétés des fibres textiles, les techniques et les productions de chaque région ainsi que leurs usages dans la vie quotidienne.

Du tissu d’apparat au tissu de labeur en passant par la tapisserie et les tentures d’intérieur, cette histoire des textiles en France est une excellente synthèse sur le sujet. Une riche iconographie, issue des plus grand musées spécialisés dans les tissus et des plus belles pinacothèques d’Europe, redonne vie aux étoffes.

L’auteur

Alexandra Fau, diplômée de l’École du Louvre et de la Sorbonne, s’est établie journaliste et iconographe indépendante depuis 2001. Elle est également auteur dans une revue à caractère ethnologique sur les vieux métiers, Nos ancêtres, vies et métiers.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : avril 2015
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Histoire
  • Format : 24 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Art & Culture et Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot