Les meilleurs livres sur le Château de Versailles

Les meilleurs livres sur le Château de Versailles

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Château de Versailles.


Le Cahier Rouge du Château de Versailles (Arthur Chevallier)

Le livre

Voici Versailles comme on ne l’a jamais raconté, pièce par pièce.

Cette anthologie rassemble des écrits de ceux qui, français ou étrangers, ont imaginé, construit, entretenu, habité ou simplement visité le plus célèbre château du monde, en vingt lieux essentiels  : Galerie des glaces, chambre de Louis XIV, cabinet de travail du roi, salon de l’œil-de-bœuf, chambre de Marie-Antoinette, Grand escalier, chapelle royale, opéra, jardins, les Trianon, l’Orangerie, le petit théâtre de la reine, les écuries …

Les lieux et leur décor, mais aussi les gens et les événements. Voici une galerie de portraits et d’anecdotes sur les faits et gestes qui ont façonné la légende de Versailles. Le roi-soleil à son lever, Marie-Antoinette donnant des bals, le peuple de Paris entrant au palais en octobre 1789, tous sont là, de la construction du château sous Louis XIII à sa transformation en musée national décrétée par Louis Philippe Ier, en passant par le Versailles des rois Bourbon.

Le plus féérique des palais décrit par les plus illustres et les plus talentueux des guides.

L’auteur

Arthur Chevallier est l’auteur, dans les Cahiers rouges, de quatre anthologies : Napoléon raconté par ceux qui l’ont connu (2014), Le Cahier rouge des chats (2015), Marie-Antoinette racontée par ceux qui l’ont connue (2016) et le Nouveau Cahier rouge des chats (2017).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 23/10/2019
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Cahiers Rouges
  • Format : 19 cm x 12 cm

Versailles (Collectif d’auteurs)

Le livre

Des clefs pour comprendre la chronique d’une métamorphose architecturale : d’un « petit château de cartes » à la résidence du Roi-Soleil, d’une simple étape sur la route de la Normandie à la magnifique cité royale ; grands principes et petits détails de l’art de vivre à la Cour …

Des itinéraires à parcourir Arpenter le cœur de la ville ; suivre le dédale des appartements du château ; admirer les richesses du musée de l’Histoire de France ; flâner dans le jardin et le parc de Louis XIV ; s’émerveiller à Trianon et céder au charme du Hameau de la Reine …

Les informations pratiques : Les adresses et les horaires d’ouverture des lieux à visiter dans la ville de Versailles et dans le domaine du château ; une sélection d’hôtels et de restaurants.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 22/06/2017
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Encyclopédies du voyage
  • Format : 23 cm x 12 cm

Le Château de Versailles, vu par ses photographes (Catherine Pégard)

Le livre

Le château de Versailles … comme vous ne l’avez jamais vu !

Les photographes du château vous ouvrent toutes ses portes, même les plus secrètes. Une visite exceptionnelle dans les pas de Louis XIV, de Madame de Pompadour ou de Marie-Antoinette …

L’auteur

Catherine Pégard, ancienne journaliste (Quotidien de Paris, Le Point), est présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 09/11/2016
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 37 cm x 26 cm

Les jardins initiatiques du Château de Versailles (Jean Erceau)

Le livre

Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus jamais le jardins du château de Versailles comme avant. Qui ne connaît le château de Versailles et ses jardins ? Et pourtant, nul n’a décrypté à ce jour les messages initiatiques qui se cachent dans ces jardins. À travers le jeune héros et son guide Elouane, le lecteur apprend à lire le visible et l’invisible.

Il apprend à analyser la symbolique de la statuaire de ces jardins qui se révèlent alors comme une mémoire de pierre, de marbre et de bronze. Parterres, bosquets, statues et fontaines, pièces d’eau et terrasses, font des jardins de Versailles une véritable base de données artistiques, historiques, politiques et aussi ésotériques.

L’esthétique se confronte à la matière, les mythes et les légendes à l’histoire. Inscrits et donc mémorisés dans les jardins, les allégories, les symboles, livrent les intentions du créateur et le sens qu’il veut donner à sa pensée et à son action. Il faut donc savoir discerner visible et l’invisible.

C’est bien la problématique des jardins du château de Versailles : s’il y a des messages visibles, il y en a aussi d’invisibles. Mises en places volontairement et consciemment par ses créateurs, ce ne sont pas tant les statues elles-mêmes que leurs relations qui contiennent ces messages. Par analogie, on comprend le symbole, et leur côté énigmatique vient du fait que tout être humain pressent qu’il y a du sens dans l’invisible.

Le lecteur est ainsi progressivement amené à découvrir les secrets de la pierre philosophale. L’auteur nous fait découvrir, sous la forme d’un roman, son parcours initiatique des jardins de Versailles, des ses sculptures et de ses bassins. Il s’agit de la 3e édition depuis sa parution en 2007.

Ce livre a connu un grand succès auprès d’un large public !

L’auteur

Jean Erceau, docteur ès science et physicien de formation, a beaucoup voyagé et exploré de multiples domaines. Il a dirigé de nombreux chercheurs en intelligence artificielle, ainsi qu’en sociologie et en psychologie. Expert en gestion et transmission des connaissances entre les robots et les hommes, il s’est finalement spécialisé en prospective et en intelligence scientifique. Confronté très jeune dans sa famille aux sciences occultes et à la science d’Hermès, il n’a cessé, en scientifique, d’explorer par la voie initiatique les domaines de l’ailleurs, de l’alchimie au chamanisme, et de s’interroger en essayant répondre aux « comment » et aux « pourquoi ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 324
  • Date de parution : 19/11/2021
  • Editeur : Selena
  • Format : 19 cm x 19 cm

Histoires insolites du château de Versailles (Charles d’Astres)

Le livre

Savez-vous que Louis XIV n’aimait rien tant que les petits pois de Versailles ? Que l’on se promenait en gondole sur le Grand Canal ? L’ancêtre des réfrigérateurs se trouvait-il au Petit Trianon ? Que Marie-Antoinette prenait son bain habillée ? Que le peintre du salon d’Hercule s’est suicidé juste après avoir fini son œuvre ?

Saviez-vous qu’en raison du manque de latrines, on faisait ses besoins directement dans le parc ? Et connaissez-vous la recette du chocolat des rois ? Quelle histoire passionnante que celle de ce domaine !

Tout n’y est que splendeur et démesure, mais c’est également un témoin unique de modes de vie très différents des nôtres. Ce livre raconte ces petites histoires insolites qui font aussi partie de Versailles. On y croise évidemment Louis XIV, Napoléon, Marie-Antoinette, mais aussi des courtisanes, des militaires, des jardiniers et quelques personnages bien étranges …

L’auteur

Charles d’Astres est éditeur et auteur de plusieurs livres d’histoire, notamment la Petite encyclopédie insolite de l’Histoire (City).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : 18/04/2012
  • Editeur : City
  • Collection : Histoires Insolites
  • Format : 22,5 cm x 14,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot