Les meilleurs livres sur Pablo Picasso

Les meilleurs livres sur Pablo Picasso

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Pablo Picasso.


Picasso (Pablo Picasso et John Finlay)

Le livre

Pablo Picasso est l’un des artistes les plus célèbres et les plus fascinants au monde, laissant à la postérité une quantité impressionnante de peintures, de dessins, de lithographies, de céramiques et de sculptures.

Depuis ses fameuses guitares en papier collé, en corde et en bois jusqu’à l’incontournable Guernica, il fut toute sa vie un novateur, et un créateur infatigable. Fondateur reconnu du mouvement cubiste, Picasso s’est distingué dans de nombreux autres styles – réaliste, surréaliste et classique. Ses œuvres, en marge de son temps, sont paradoxalement une illustration parfaite du XXe siècle ; son art n’a cessé de bousculer les conventions et d’interpeller le public.

Cet ouvrage retrace la vie de Picasso à travers son œuvre. Croquis, lettres et photographies dévoilent les événements, les personnes et les lieux qui ont façonné et influencé cet artiste d’exception.

L’auteur

John Finlay est historien de l’art, spécialiste de Picasso. II vit et travaille en Nouvelle-Zélande.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 180
  • Date de parution : 04/11/2015
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Essais Et Doc
  • Format : 30 cm x 27 cm

Un étranger nommé Picasso (Pablo Picasso et Annie Cohen-Solal)

Le livre

Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il « signalé comme anarchiste » à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne ?

Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres œuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans ? D’où vient l’absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu’en 1947 ? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne soit jamais devenu citoyen français ?

Si l’œuvre de l’artiste a suscité expositions, ouvrages et commentaires en progression exponentielle à la hauteur de son immense talent, la situation de Picasso « étranger » en France a paradoxalement été négligée. C’est cet angle inédit qui constitue l’objet de ce livre.

Pour l’éclairer, il faut exhumer des strates de documents ensevelis, retrouver des fonds d’archives inexploités, en rouvrir, un à un, tous les cartons, déplier chacune des enveloppes, déchiffrer les différentes écritures manuscrites. Alors tout s’organise autrement et le statut de l’artiste se révèle beaucoup plus complexe qu’on ne l’imaginait.

Un étranger nommé Picasso nous entraîne dans une enquête stupéfiante sur les pas de l’artiste surdoué, naviguant en grand stratège dans une France travaillée par ses propres tensions. On le voit imposer au monde son œuvre magistrale, construire ses propres réseaux et devenir un puissant vecteur de modernisation du pays. Un modèle à contempler et peut-être à suivre.

Les auteurs

Annie Cohen-Solal, née à Alger, est docteur ès lettres, professeur des universités et chercheuse associée à l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine. Elle a occupé le poste de conseiller culturel aux Etats-Unis, et conduit sa carrière d’enseignement de Berlin à Jérusalem en passant par New York et Paris.

Parmi ses livres, Sartre 1905-1980 (Gallimard, 1985), Un jour, ils auront des peintres (Gallimard, 2000, prix Bernier de l’Académie des Beaux-Arts), Leo Castelli & les siens (Gallimard, 2010, prix Artcurial du livre d’art contemporain), Mark Rothko (Actes Sud, 2013), Magiciens de la terre : Retour sur une exposition légendaire avec Jean-Hubert Martin (éditions Martin Barré et Centre Pompidou, 2014), tous traduits dans de nombreuses langues. Ses recherches portent sur l’artiste dans des problématiques d’exil, de déracinement et d’expatriation.

Depuis 2016, elle prépare Picasso l’étranger, une exposition dont elle est la commissaire au Musée national de l’Histoire de l’Immigration, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris (2021-2022).

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga et mort le 8 avril 1973 à Mougins, est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 748
  • Date de parution : 21/04/2021
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Doc.temoignage
  • Format : 23 cm x 15 cm

Picasso par Picasso – Autoportraits 1894-1972 (Pablo Picasso et Pascal Bonafoux)

Le livre

On a tout dit et tout écrit sur l’œuvre de Picasso, mais personne n’avait encore osé s’atteler à étudier l’ensemble de ses autoportraits, peut-être parce que ce peintre a toujours laissé planer beaucoup de doutes sur son œuvre.

Tout au long de sa vie, de son premier autoportrait en 1894 (il a alors 13 ans) jusqu’au dernier en 1972 (un an avant sa mort), il n’a cessé de se représenter. Sur un croquis, au bas d’une lettre ou sur une toile, Picasso par Picasso pouvait ne pas ressembler à Picasso.

Mais Pascal Bonafoux nous guide afin de nous permettre d’approcher au plus près du mystère de cet artiste hors normes et de nous offrir le fruit d’un long travail de recherche très documenté et brillant initié il y a plus de 40 ans.

Les auteurs

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga et mort le 8 avril 1973 à Mougins, est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

Pascal Bonafoux, né à Paris en 1949, est un écrivain et historien de l’art français. Auteur de nombreux essais consacrés à l’art et pensionnaire de l’Académie de France à Rome en 1980 et 1981, il collabore à divers journaux et revues.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Beaux Livres Relies
  • Format : 26 cm x 19 cm

Vivre avec Picasso (Pablo Picasso – Françoise Gilot – Carlton Lake)

Le livre

Roman d’apprentissage et hommage rempli de tendresse, Vivre avec Picasso raconte le quotidien de l’artiste vu par sa compagne, Françoise Gilot. À son contact, elle découvre l’excentricité du peintre un brin manipulateur, ses facéties et ses instants de gravité. À la fois mentor et amant, elle narre sa vie à l’ombre de l’enfant terrible de la peinture.

Avec un relief extraordinaire et un humour sans pareil le mythe et la réalité de Picasso s’exposent dans ce portrait intime, brossant au passage quelques uns des grands hommes de son époque, de Matisse à Chaplin.

Les auteurs

Françoise Gilot est née en 1921 à Neuilly-sur-Seine. De 1941 à 1945, elle étudie le dessin et la peinture aux Ateliers André Rozsda, Souverbie, aux académies Julian et Section d’Or. En 1943, elle fait la connaissance de Picasso, avec lequel elle acquiert des notions nouvelles sur l’art pictural. Ses œuvres, qui lui ont acquis une grande renommée, sont exposées à de nombreuses reprises. En outre, Françoise Gilot a illustré des livres de Paul Éluard, André Miguel, Jacques Prévert (1952-1953), Janine Charrat lui a commandé, en 1953, les maquettes de son ballet Héraclès, au théâtre des Champs-Élysées. Le musée d’art moderne de Paris, celui de New York, ainsi que des collections privées, en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Suède et au Japon, exposent ses toiles.

Carlton Lake est l’auteur d’un dictionnaire de peinture moderne. Depuis 1950, il est le correspondant parisien, en tant que critique d’art, du Christian Science Monitor. Il collabore aussi à différents hebdomadaires d’art américains dont le New Yorker. Ses critiques sur Picasso, Chagall et Henry Moore ont été très remarquées.

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga et mort le 8 avril 1973 à Mougins, est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : janvier 2006
  • Editeur : 10/18
  • Collection : Bibliothèques 10-18
  • Format : 17 cm x 11 cm

Grand-père (Pablo Picasso et Marina Picasso)

Le livre

Picasso, le plus grand génie du siècle, vu à travers les yeux d’une enfant, Marina, sa petite-fille. En 1973, à la mort du peintre, elle a vingt-deux ans. Pendant trente ans, elle se tait. Il lui aura fallu toutes ces années pour mettre des mots sur sa souffrance, pour caresser avec une émotion infinie et pleine de pudeur cette cicatrice.

De la manière la plus intime, la plus terrible, Marina Picasso écrit jusqu’au-delà de la douleur, là où se trouve aujourd’hui sa liberté : ses enfants et ceux du bout du monde.

Les auteurs

Marina Picasso est la petite-fille de Pablo Picasso. En 1973, à la mort de Pablo Picasso, elle était âgée de vingt-deux ans. Membre d’une ONG et mécène, elle est la fille de Paulo Picasso et la sœur de Pablito Picasso ainsi que la demi-sœur de Bernard Ruiz-Picasso.

Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga et mort le 8 avril 1973 à Mougins, est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : février 2003
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio
  • Format : 18 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur Vincent Van Gogh

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur l’art moderne

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Karl Lagerfeld

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Les meilleurs livres sur Claude Monet

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot