Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Les meilleurs livres sur le Palais du Louvre

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Palais du Louvre.


Tout le Louvre (Collectif d’auteurs)

Le livre

Tout le Louvre en 156 pages, telle est l’ambition de ce guide exceptionnel de visite du plus grand musée du monde, un monument unique grâce auquel on traverse l’histoire de France, on comprend l’histoire de l’architecture et on s’initie à l’histoire de l’art.

Les événements historiques qui s’y sont déroulés, les portraits des grands personnages qui l’ont hanté, des dessins montrant les différentes époques de sa construction, les lieux remarquables qui méritent autant que les œuvres d’être admirés, enfin les chefs-d’œuvre eux-mêmes qui se déploient au fil d’une histoire de l’art : telles sont les richesses du Louvre, le palais des rois et des arts.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 158
  • Date de parution : 01/12/2012
  • Editeur : Beaux Arts Editions
  • Collection : Musée Patrimoine
  • Format : 30 cm x 23 cm

Histoire du Louvre (3 volumes sous coffret) (Geneviève Bresc-Bautier et Guillaume Fonkenell)

Le livre

Demeure des rois de France devenue le musée le plus prestigieux du monde, le Louvre est riche de huit siècles d’histoire. Plus d’une centaine d’auteurs dressent ici un panorama synthétique de son histoire, depuis les origines jusqu’à nos jours. Le domaine que forment le palais du Louvre, celui des Tuileries (désormais disparu) et leur jardin voit se dérouler l’histoire de France.

L’évolution, au fil des siècles, de son architecture, de son décor peint, sculpté et planté, de son ameublement, a forgé les destinées de l’art français.

Ici se déploient, depuis 1793, le musée du Louvre et ses collections. Leur histoire, leur constitution et leur aménagement, mais aussi l’évolution de leur administration et le portrait des acteurs qui les ont fait vivre, sont racontés grâce à des sources nombreuses, documentaires et visuelles, très souvent inédites.

Depuis sa genèse sous l’Ancien Régime, sa création sous la Révolution, son développement sous l’Empire, son ouverture aux mondes  lointains sous la Restauration, son agrandissement sous Napoléon  III et ses multiples phases de restructuration  jusqu’à l’épanouissement du «  Grand Louvre  » et aux mutations les plus récentes, le musée voit toutes les étapes de son histoire analysées et détaillées.

Documents d’archives, gravures, plans, photographies anciennes et modernes des salles ou des bâtiments illustrent cette vaste synthèse et confèrent à cet ouvrage un caractère exceptionnel. Complétant cette démarche chronologique, un dictionnaire thématique donne une vision transversale des principaux éléments constitutifs du musée. 

Les auteurs

Geneviève Bresc-Bautier est une historienne de l’art née le 6 août 1948 dans le 3e arrondissement de Paris. Conservatrice du patrimoine, elle est spécialiste de la sculpture de l’époque moderne.

Guillaume Fonkenell, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques et architecte, est conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Ecouen.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 2500
  • Date de parution : 28/09/2016
  • Editeur : Fayard
  • Format : 27 cm x 19 cm

La grande histoire du Louvre (Georges Poisson)

Le livre

Une histoire à la hauteur d’un des plus importants musées du monde.

Alors que le Grand Louvre, créé il y a vingt-cinq ans, attire aujourd’hui dix millions de visiteurs par an, voit ses collections s’enrichir constamment par achats et donations (création du département des Arts de l’Islam en 2012) et connaît un rayonnement international remarquable (installation d’une succursale à Abou Dhabi), il était temps de lui consacrer une histoire digne de son nom.

Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd’hui par l’appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l’afflux, depuis cinq siècles, de centaines de milliers de chefs-d’œuvre, de l’Egypte aux grands maîtres de la peinture.

Ecrite avec brio, cette histoire exhaustive est le fruit de nombreuses recherches et d’innombrables visites du musée.

L’auteur

Georges Poisson, historien, conservateur général du Patrimoine, a écrit une œuvre abondante maintes fois primée et rééditée, notamment les biographies de Saint-Simon et Choderlos de Laclos, ainsi qu’une histoire de l’Élysée.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 14/03/2013
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Pour L’histoire
  • Format : 24 cm x 15 cm

Le Louvre (Guillaume Fonkenell)

Le livre

Histoire d’un palais, histoire d’un musée, histoire de France … Au cœur de Paris et du pouvoir, quel bâtiment mieux que le Louvre peut ainsi articuler l’histoire d’un lieu à celle d’une capitale et d’une nation ?

Dès le XIIIe siècle, la forteresse et sa grosse tour s’affirment comme le symbole d’une monarchie puissante. Perdant peu à peu son rôle défensif, l’austère ouvrage militaire cède bientôt la place à une riche résidence.

A la Renaissance, la construction des Tuileries à proximité fait naître le projet d’une liaison entre les deux palais : c’est le Grand Dessein. De Louis XIV à Napoléon ler, ce nouvel idéal de grandeur ne cessera d’habiter les règnes successifs. C’est finalement Napoléon Ill qui réalisera le rêve des Bourbons, mais pour quelques années seulement, jusqu’à l’incendie du palais des Tuileries, pris dans la tourmente de la Commune.

Aujourd’hui, le palais du Louvre, indissociable de sa pyramide de verre, évolue, encore et toujours, pour répondre tout entier à sa fonction de musée. Si le Louvre est désormais l’un des musées les plus visités au monde, on oublie trop souvent l’histoire du palais dans lequel il se déploie. Pourtant, pendant plus de huit cents ans, les plus grands architectes se sont penchés sur cet édifice, avec une constance et un souci de perfection sans équivalents ailleurs en Europe sur une si longue durée.

L’auteur

Guillaume Fonkenell, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques et architecte, est conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance au château d’Ecouen. Spécialiste de l’histoire du Louvre dont il a dirigé la section « Histoire » pendant sept ans, il a assuré plusieurs commissariats d’exposition et publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Le Palais des Tuileries (Éditions Honoré Clair, 2010) ainsi que les trois volumes du livre de synthèse sur l’histoire du Louvre (Fayard et musée du Louvre éditions, 2016). Il est également chargé de cours à l’École des chartes et à l’École du Louvre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 21/06/2018
  • Editeur : Honore Clair
  • Collection : Les Albums
  • Format : 32 cm x 23 cm

Le Louvre et les Tuileries – La fabrique d’un chef-d’œuvre (Alexandre Gady)

Le livre

Le Louvre est un musée, la cause est entendue. Mais il est, d’abord et fondamentalement, un palais où le pouvoir s’est donné à voir depuis plus de huit siècles. Un palais intimement lié à l’histoire de la monarchie capétienne qui a fait la France, avec Philippe Auguste, son fondateur en 1190.

Un palais consubstantiel également à l’histoire de Paris, dont il a façonné tout le développement vers l’ouest, avec son double disparu, le château des Tuileries.

Aussi le domaine du Louvre incarne-t-il dans la pierre l’image du pouvoir qui, de militaire et royal, est devenu ce « soft power « participant aujourd’hui encore au rayonnement de la France.

Le Louvre est donc un musée dans un palais : cet étonnant défi, lancé par Louis XVI au début de son règne, n’a cessé de façonner l’édifice pour l’adapter à son nouveau rôle. Investi d’une mission politique par la Révolution, annexé par chaque régime pour servir sa cause, revisité par des architectes chargés de magnifier le génie du lieu tout au long des xixe et xxe siècles, le Louvre est devenu au fil des temps un palimpseste redoutable.

Pour démêler cette complexité, pour parcourir ces huit cents ans d’histoire, il faut revenir à la chronologie et aux documents, qui illustrent magnifiquement cette tension entre la pierre et le pouvoir.

Structuré par une série d’introductions qui mettent l’édifice en perspective à chaque étape de son évolution, l’ouvrage présente les plus belles images du Louvre et des Tuileries, réalisées par les plus grands artistes. Chacune de ces images a besoin d’être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une ouvre d’art : apprendre à voir le Louvre, tel est l’enjeu inédit de cette visite, conduite par Alexandre Gady, un des meilleurs connaisseurs de l’histoire du palais.

L’auteur

Alexandre Gady est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Paris-Sorbonne et directeur du Centre André-Chastel. Spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est notamment l’auteur du Marais. Guide historique et architectural (Le Passage, 2004), Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi (Maison des sciences de l’homme, 2005, ouvrage couronné par l’Institut), Les Hôtels particuliers de Paris, du Moyen-Âge à la Belle époque (Parigramme, 2008), Jules Hardouin-Mansart, 1646-1708 (dir., Maison des sciences de l’homme, 2010), et Versailles. La fabrique d’un chef-d’œuvre (Le Passage, 2011).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 20/10/2015
  • Editeur : Le Passage Eds
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 29 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Art & Culture.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot