Les meilleurs livres sur  l’Histoire de l’humanité

Les meilleurs livres sur l’Histoire de l’humanité

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Histoire de l’humanité.


Variations sur l’histoire de l’Humanité (Collectif d’auteurs)

Le livre

De tout temps, les hommes ont cherché à répondre à la question de leur origine et de leur destinée. Des récits mythologiques à la science-fiction, en passant par les œuvres de Darwin, Lévi-Strauss, Faulkner … les sources qui éclairent notre vision des origines de l’humanité sont multiples et ne se limitent pas aux travaux scientifiques.

Loin d’être une simple anthologie, cet ouvrage est l’occasion d’un dialogue inédit entre science et littérature, entre textes d’hier et chercheur.es d’aujourd’hui.

Paléontologues, anthropologues et paléoanthropologues, historien(nes) et préhistorien(nes), auteurs de science-fiction, toutes et tous ont puisé dans leurs bibliothèques des extraits d’œuvres fondamentales et étonnantes. Ils nous en proposent aujourd’hui des relectures inédites, autant de variations qui retracent et prolongent les plus incroyables manières de raconter l’histoire de l’humanité.

« Je sors de cette lecture enchanté et la recommande » Yves Coppens

Les auteurs

Un collectif d’auteur(es) exceptionnel : Yves Coppens (préface), Ada Ackerman, Ugo Bellagamba, José Braga, Claudine Cohen, Laurent Genefort, Évelyne Heyer, Roland Lehoucq, Jean-Loïc Le Quellec, Marie-Christine Maurel, Marylène Patou-Mathis, Brigitte Senut, Jean-Sébastien Steyer, Nicolas Teyssandier, Valéry Zeitoun.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 04/10/2018
  • Editeur : Ville Brule Eds La
  • Collection : Infinie
  • Format : 23 cm x 16 cm

Qui a tué Neandertal ? Enquête sur la disparition la plus fascinante de l’histoire de l’humanité (Eric Pincas)

Le livre

Éric Pincas revient sur les hypothèses qui entourent la disparition de l’Homme de Neandertal au regard des découvertes scientifiques de ces trois dernières années.

L’auteur

Eric Pincas, journaliste et historien de formation, est rédacteur en chef du magazine Historia.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 252
  • Date de parution : 29/03/2018
  • Editeur : Michalon Eds
  • Collection : Document
  • Format : 24 cm x 15 cm

Origines (Lewis Dartnell)

Le livre

Lorsque nous nous penchons sur l’histoire humaine, nous nous intéressons surtout aux grandes figures, aux mouvements démographiques, politiques ou technologiques. Mais la Terre elle-même n’a-t-elle pas influencé notre destinée ? 

Depuis les origines, notre espèce a été façonnée par notre environnement. Des forces géologiques ont impulsé notre évolution en Afrique orientale, des changements climatiques ont forcé la transition du nomadisme vers l’agriculture, la tectonique des plaques a permis l’implantation de cités-États de la Grèce et la Rome antique sur les rives nord de la Méditerranée, et même aujourd’hui le comportement des électeurs aux États-Unis suit le lit d’une mer ancienne …

À la croisée des sciences et de l’histoire, cet étonnant voyage dans le passé de  notre planète nous fait envisager autrement l’avenir de l’humanité.

L’auteur

Lewis Dartnell est professeur en communication scientifique à l’université de Westminster. Plusieurs fois primé pour ses ouvrages scientifiques, il collabore à divers journaux dont le Guardian et le Times.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 26/08/2020
  • Editeur : Lattes
  • Collection : Essais Et Documents
  • Format : 22 cm x 14 cm

Les âges de l’humanité (Robert Bolton)

Le livre

Comment, quand et pourquoi le monde a-t-il commencé ? Et quand touchera-t-il à son terme ? Les deux mille dernières années sont analysées en termes de cosmologie traditionnelle, à l’aide de la science des nombres afin de permettre le calcul de la position de notre époque dans l’ère à laquelle elle appartient.

L’auteur arrive à la conclusion qu’il y a de fortes probabilités pour que son terme coïncide avec la fin des temps.

L’auteur

Robert Bolton est titulaire d’un doctorat de philosophie de l’université d’Exeter. Il a tout d’abord consacré ses recherches aux rapports difficiles de la science avec la métaphysique, puis aux relations de la métaphysique at’ec la religion et la personne. Auteur de nombreux ouvrages en anglais parmi lesquels on peut citer Self and Spirit, The One and the ylanv – A Detense of Theistic Religion, et Kevs of Gnosis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 18/11/2014
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Theoria
  • Format : 24 cm x 15,49 cm

Le Mystère des cartes anciennes (Patrick Pasin)

Le livre

Le Mystère des cartes anciennes commence par présenter une carte du Xe siècle avec l’Amérique dessinée dessus, donc cinq siècles avant l’arrivée de Christophe Colomb, qui n’a pas, de toute évidence, découvert le Nouveau Monde.

Ainsi, ce livre remet définitivement en cause l’histoire officielle de la découverte de l’Amérique, mais aussi de l’Australie, de l’Afrique et de l’Antarctique, en montrant sur ces cartes des informations supposées impossibles pour leur époque.

Au final, c’est même l’histoire de l’humanité qui est remise en question, d’autant plus que ces continents sont parfois dessinés tels qu’ils existaient il y a des milliers d’années. Comment est-ce possible ? Qui a pu réaliser ces cartes ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est désormais devant nos yeux.

L’auteur

Patrick Pasin s’intéresse à l’environnement en général et aux manipulations par les militaires depuis plus de vingt ans. L’Arme environnementale est probablement un livre de référence sur le sujet.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 108
  • Date de parution : 12/03/2018
  • Editeur : Talma Studio
  • Collection : Mystère
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot