Les meilleurs livres sur les indiens d’Amérique

Les meilleurs livres sur les indiens d’Amérique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les indiens d’Amérique.


Les Indiens d’Amérique (coffret) (Peter Snow et Jay Wertz)

Le livre

Depuis la découverte des terres de l’ouest par les explorateurs européens, les amérindiens fascinent le monde entier. Dans l’expérience amérindienne, vous trouverez l’histoire de ces peuples – depuis les premières migrations de l’ère glaciaire jusqu’à l’influence contemporaine de la culture amérindienne.

Vous apprendrez tout de l’histoire des premières tribus indiennes, mais aussi celle de leurs chaotiques relations avec les colons occidentaux.

L’expérience amérindienne est un livre de 64 pages enrichi par plus de 200 illustrations et accompagne de 30 reproductions de documents historiques rares et récemment découverts, parmi lesquels : un numéro du Cherokee Phoenix, quotidien datant de 1828 . une carte du XVIIIe siècle tracée d’après les voyages de Chegeree, un amérindien.

La lettre de pardon manuscrite que le président Lincoln envoya à 38 guerriers du Dakota, des documents originaux sur le code secret utilise par les soldats Navajo pendant la seconde guerre mondiale, une reproduction en taille réelle du tableau d’América Meredith, Dieu offrit le monde aux enfant Arapaho.

Les auteurs

Peter John Snow CBE est un présentateur et historien de la radio et de la télévision britannique. Entre 1969 et 2005, il a été analyste des résultats des élections générales, d’abord sur ITV et plus tard pour la BBC. Il a présenté Newsnight de son lancement en 1980 à 1997.

Jay Wertz est l’auteur de « The Civil War Experience » et co-auteur de « Smithsonian’s Great Battles and Battlefields of the Civil War ». Il est également rédacteur spécialisé dans la période de la guerre civile. Lors de ces recherche pour la rédaction de son livre, il a interviewé de nombreux amérindiens tels que Adam Fortunate Eagle, Johnny Bear Contreras, Waneek Horn-Miller, et America Meredith.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 09/10/2018
  • Editeur : Tredaniel La Maisnie
  • Collection : Coffrets
  • Format : 29 cm x 25 cm

Ce que nous devons aux indiens d’Amérique et comment ils ont transformé le monde (Jack Weatherford)

Le livre

La contribution des peuples amérindiens à notre histoire collective est inestimable.

Techniques agricoles et nouvelles habitudes alimentaires (plus de la moitié des aliments consommés aujourd’hui viennent des Amériques), modes de gouvernement et pharmacologie moderne (dont l’usage de la quinine et de l’aspirine), développement économique et systèmes de pensée (ne serait-ce que par l’inspiration que Montesquieu, Rousseau et Marx ont puisée dans les sociétés indiennes).

Ce livre fondamental, en dévoilant tout ce qu’ils nous ont apporté, bouleverse notre vision du monde et nous rappelle, plus de cinq siècles après Christophe Colomb, que l’Amérique reste à découvrir.

L’auteur

Jack Weatherford, professeur d’anthropologie, a enseigné à l’université de Californie à San Diego, l’université Duke et l’université de Caroline du Sud.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 464
  • Date de parution : 05/05/2021
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Espaces Libres
  • Format : 18 cm x 11 cm

Dans les pas des Indiens d’Amérique du Nord (Marc Mureddu)

Le livre

Nous vous proposons de faire connaissance avec la culture amérindienne. Vous trouverez des contes et histoires savourées autour du feu depuis de nombreuses années. Vous découvrirez votre animal totem ou celui de votre signe astrologique amérindien. Une place importante est faite à la manière de vivre des Amérindiens, et leur façon de voir la vie en harmonie avec la nature qui nous entoure.

Nous avons volontairement fait abstraction des conflits et autre génocide pour nous consacrer à leur philosophie et expliquer comment ils pratiquent leurs cérémonies. Les explications sur les différents objets traités peuvent aussi vous ouvrir les yeux sur la simplicité et le bon sens de leur manière de voir les choses. Le principe étant que rien de ce qui se fait ne sert à quelque chose donc rien n’est inutile.

Laissez-vous guider par votre instinct pour découvrir les différents chapitres. Soit en les lisant à la suite soit en lisant le chapitre qui vous parle sur l’instant en suivant votre envie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 130
  • Date de parution : 25/03/2016
  • Editeur : Edilivre-Aparis
  • Collection : Classique
  • Format : 24 cm x 17 cm

Les Indiens d’Amérique du Nord (Daniel Royot)

Le livre

Les Amérindiens exercent depuis un demi-millénaire une fascination profonde. Cette civilisation plonge ses racines dans un lointain passé pré-colombien. Sur le continent américain, elle a en partie survécu aux confrontations avec les Euro-Américains depuis le XVIe siècle et l’immigration massive et souvent violente du XIXes.

L’auteur propose une approche méthodique visant à interpréter efficacement et sereinement la masse d’informations offerte sur les Indiens d’Amérique du Nord.

Il dépeint les enjeux historiques et offre une vision précise de la diversité ethnique des peuples de l’Amérique primordiale : chasseurs des Grandes Plaines, pêcheurs du Pacifique, trappeurs des Grands Lacs, nomades des déserts …

Mais cet ouvrage veut également souligner la renaissance indienne du XXes. qui voit une diaspora issue des réserves affirmer son identité, s’inscrire dans la modernité et revendiquer ses droits.

L’auteur

Daniel Royot est professeur émérite de civilisation américaine à la Sorbonne Nouvelle. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur l’histoire de l’Ouest, la culture ethnique, l’humour et la littérature aux États-Unis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Armand Colin
  • Format : 24 cm x 15 cm

Les Indiens d’Amérique du Nord (George Catlin)

Le livre

« Peintre des Indiens » comme, un siècle plus tard, Edward Sheriff Curtis fut leur photographe, George Catlin (1796- 1872) a voué sa vie et son oeuvre à un peuple qu’il pressentait menacé de disparition. Sa rencontre, à Philadelphie, avec une délégation de chefs indiens le marque profondément.

Au début des années 1830, il parcourt en tous sens l’Ouest américain, s’aventurant à l’intérieur de territoires inexplorés où il rencontre une cinquantaine de tribus. Pendant huit ans, il observe et note tout, en témoin privilégié.

Ce livre est le récit de cet extraordinaire voyage où il dépeint des paysages grandioses, une flore et une faune uniques, mais surtout les Indiens, conquis par « leur dignité, leur beauté, leur indépendance naturelles ». À travers les scènes de la vie quotidienne, de chasse et de guerre, coutumes ou cérémonies religieuses, c’est tout un monde qu’il immortalise. Un document historique et ethnologique inestimable.

L’auteur

George Catlin, né le 26 juillet 1796 au sein d’une famille aisée, se montre intéressé par l’art dès son plus jeune âge. En 1838, Catlin crée l’Indian Gallery, destinée à rassembler le matériel qu’il a constitué. Elle est présentée sur la côte est des États-Unis, ainsi qu’en Europe, où elle rencontre un grand succès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 560
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Terre Indienne
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot