Les meilleurs livres sur Alexandre Le Grand

Les meilleurs livres sur Alexandre Le Grand

Dans‌ ‌cet‌ ‌article‌ ‌vous‌ ‌trouverez‌ ‌les‌ ‌meilleurs‌ ‌livres‌ (les plus populaires) sur‌ ‌‌Alexandre le Grand.‌ 


Alexandre le Grand (Maurice Druon)

Illustration du livre Alexandre le grand

Le livre

Dans la lignée des Mémoires de ZeusAlexandre le Grand fait partie des œuvres les plus importantes de Maurice Druon.

Il s’agit du récit détaillé du destin de cette figure historique majeure de la Grèce antique, qui a révolutionné son temps. Romancée par moments, l’œuvre bénéficie d’un travail de recherche historique méticuleux (inspirée d’historiens comme Plutarque), marque de fabrique de Maurice Druon, membre de l’Académie française.

Ainsi le roman s’enrichit de plus de cinquante notes qui apportent des commentaires précieux sur le parcours d’Alexandre le Grand, n’ayant rien à envier aux héros mythiques des grandes épopées.

L’auteur

Maurice Druon est né le 23 avril 1918 à Paris. Ses origines familiales se partagent entre le Languedoc, les Flandres, le Brésil et la Russie. Après une enfance en Normandie, Maurice Druon publie différents articles dans des revues et journaux littéraires dès l’âge de 18 ans. Démobilisé pendant la guerre, il s’engage dans les rangs de la France libre, gagne clandestinement Londres où il devient journaliste pour la BBC.

Il est coauteur avec son oncle Joseph Kessel du Chant des partisans, ce n’est qu’en 1946 qu’il se consacre à la littérature. Rendu célèbre par la série historique des Rois maudits, il reçoit le prix Goncourt pour Les Grandes Familles en 1948 et le prix Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 07/04/2021
  • Éditeur : Bragelonne
  • Format : 23 cm x 15 cm

Le roman d’Alexandre le Grand (Valerio Massimo Manfredi)

Illustration du livre : Le roman d'Alexandre le Grand

Le livre

Qui était le jeune roi macédonien qui, au IVe siècle avant J.C., conçut le dessein de conquérir le monde entier, pour ensuite mourir comme le Christ à l’âge de trente-trois ans ?

Ce roman nous parle d’un homme qui fut considéré comme un dieu par ses contemporains, de ses rêves ardents, des passions violentes qui le consumèrent et finirent par le détruire.

L’auteur

Valerio Massimo Manfredi, né le 8 mars 1943 à Piumazzo , une frazione de la commune de Castelfranco Emilia, dans la province de Modène, en Émilie-Romagne, est un écrivain, historien et archéologue italien contemporain, également journaliste au Panorama et au Messaggero.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1056
  • Date de parution : janvier 2005
  • Éditeur : Plon
  • Format : 20 cm x 13 cm

Alexandre le Grand (Jacques Benoist-Méchin)

Le livre

Fasciné par l’Orient et par les conquérants, Jacques Benoist-Méchin a consacré son talent d’historien et d’écrivain à la fulgurante existence (356-323) et au génie militaire, politique et organisateur du fils de Philippe de Macédoine.

En franchissant l’Hellespont en 334 avec 30 000 fantassins et 5 000 cavaliers, Alexandre se lançait dans une épopée qui, en dix ans, le vit conquérir et pacifier l’Asie centrale, puis poursuivre jusqu’à l’Indus son rêve de fusion des peuples de la Grèce et de l’Orient.

A moins de 33 ans, il mourut à Babylone, dont il avait voulu faire sa capitale. Il avait révolutionné le monde antique, car ses conquêtes firent naître et se développer cette civilisation « hellénistique » dont l’influence persista bien au-delà de la domination romaine.

L’auteur

Jacques Gabriel Paul Michel Benoist-Méchin est un intellectuel, journaliste, historien, musicologue et homme politique français du XXe siècle. Pendant les années 1930, il mène une carrière de journaliste particulièrement au fait des questions internationales. Entre 1939 et 1954, sa vie est marquée par son rôle dans la politique vichyste de collaboration. Il se fait incarcéré en 1944 et condamné à mort en 1947 pour son rôle dans la collaboration. Mais, sa peine est commuée en travaux forcés, et il est emprisonné jusqu’en 1954, puis gracié par le président Vincent Auriol. À sa sortie de prison, il développe son œuvre d’écrivain et d’historien, focalisée en particulier sur l’histoire du monde arabe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : mai 2009
  • Éditeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 18 cm x 11 cm

Alexandre le Grand (Hervé Jubert)

Le livre

Rien ne dispose particulièrement Alexandre le Grand, à sa naissance en 356 avant Jésus-Christ, à devenir une figure légendaire. Son pays d’origine, la Macédoine, est une terre montagneuse, et Alexandre le Grand, fils du roi Philippe et d’Olympias, est simplement destiné à connaître une existence digne de son rang.

Mais dès ses premières années, il est investi d’un destin exceptionnel. Sa mère lui prête un arbre généalogique où les dieux se disputent sa paternité. Des précepteurs dont le célèbre Aristote se succèdent dans la construction de sa personnalité et de son savoir. Et dans sa seizième année, il parvient à dompter Bucéphale, le cheval terrifié par son ombre.

La vie de guerrier d’Alexandre n’a rien à envier à ses origines complexes. La conquête de l’Empire perse le conduisant à des destructions sauvages mais aussi à affirmer son désir de réconciliation raisonnée entre les peuples.

Le monde à gagner est grand, et Alexandre est un demi-dieu qui court, avide et curieux, cherchant inlassablement à percer l’énigme de ses origines, jusqu’au bout de la terre et de lui-même.

L’auteur

Hervé Jubert, son bac littéraire en poche, reçoit une formation en Lettres Modernes à Reims puis en histoire de l’Art (École du Louvre et Paris IV jusqu’au DEA). En 2000, il quitte Paris pour le Sud-Ouest de la France et se consacre à l’écriture de romans de genre. Hervé Jubert a fait une entrée fracassante dans la science-fiction française avec « Le roi sans visage ». Auteur d’une trilogie de SF chez J’ai Lu et d’un cycle fantastique aux éditions du Masque, il appartient au courant du steampunk développé dans les années 80 par quelques grands noms de la SF, comme Tim Powers ou James P. Blaylock.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 75
  • Date de parution : 30/03/2006
  • Éditeur : École Des Loisirs
  • Collection : Belles Vies
  • Format : 19 cm x 12,5 cm

Le tombeau d’Alexandre le Grand (Valerio Massimo Manfredi)

Le livre

S’appuyant sur les récits antiques de Plutarque comme de Diodoro, l’auteur nous livre une passionnante reconstitution historique de l’époque. Il entraîne le lecteur dans un périple haletant qui commence dans la chaleur de Babylone où Alexandre meurt en 323 avant Jésus-Christ, à l’âge de 33 ans, de retour d’Inde.

Les avis sur le lieu où se trouverait le mausolée d’Alexandre divergent. Selon Diodoro, un sarcophage en or massif martelé, cerclé de quatre sangles, tiré par des mules, aurait transporté son corps jusqu’à l’oasis de Siwa, dans le désert égyptien. Pour Pausania, sa sépulture se trouverait à Ege, en Macédoine. Selon Ptolémée, compagnon de route d’Alexandre, il aurait été inhumé à Alexandrie. Une partie de la ville ayant été immergée, le monument pourrait se trouver là.

Ce livre d’histoire, qui se lit comme un roman, est fondé sur des données rigoureusement scientifiques.

L’auteur

Valerio Manfredi est professeur d’archéologie classique à l’Université Luigi Bocconi à Milan. Il est également journaliste au Panorama et au Messaggero. Il se définit comme « un professionnel de l’Antiquité » et partage son temps entre ses travaux de chercheur et l’écriture de romans. Valerio a publié de nombreuses œuvres de fiction, dont la trilogie Alexandre le Grand, traduite en 24 langues dans 38 pays. C’est également lui qui a écrit et dirigé des documentaires sur l’ancien monde ainsi que des scénarii pour le cinéma et la télévision.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 236
  • Date de parution : septembre 2010
  • Éditeur : Lattes
  • Collection : Essais Et Documents
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot