Les meilleurs livres sur la prise de la Bastille

Les meilleurs livres sur la prise de la Bastille

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la prise de la Bastille.


La prise de la Bastille (Jacques Godechot)

Le livre

La prise de la Bastille est une insurrection préparée par un mouvement lent et profond issu, dans tout l’Occident, du bouleversement démographique et social, de l’ascension de la bourgeoisie, du mouvement des idées « philosophiques » ; elle a été accélérée par les multiples émeutes provoquées dans toute la France par la crise économique ou par les élections aux états généraux.

Sommet de l’insurrection nationale, la journée parisienne est le branle donné à tout le royaume. Elle entraîne la capitulation du roi devant le peuple soulevé et, en moins d’un mois, la chute d’un Ancien Régime millénaire.

L’auteur

Jacques Godechot, né à Lunéville en 1907, partie de la Lorraine demeurée sous contrôle français après la guerre de 1870, est issu d’une famille de commerçants juifs. Passionné par la Révolution française, dont le souvenir reste vif dans sa famille, et par la philosophie de Spinoza, il opte finalement pour l’histoire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : février 1989
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

La Bastille – Mystères et secrets d’une prison d’État (Jean-Christian Petitfils)

Le livre

On le sait, c’est l’émeute du 14 juillet 1789 qui a vraiment déclenché la Révolution française. Que les insurgés s’en soient pris à cette vieille forteresse du Moyen Âge devenue prison d’État en dit long sur sa sinistre réputation.

N’a-t-elle pas accueilli d’innombrables prisonniers politiques, dissidents religieux, écrivains insolents, sans oublier le tout-venant de la pègre et même les fils de (bonne) famille ?

De Fouquet à la Voisin, de Voltaire à Beaumarchais, du Masque de fer au marquis de Sade, du roi de l’évasion Latude à plusieurs courtisanes, l’histoire de la Bastille est un véritable raccourci de l’histoire de France.

Jean-Christian Petitfils, notre meilleur historien de l’Ancien Régime, biographe de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, enquêteur sagace sur l’assassinat d’Henri IV, sur l’affaire des Poisons ou sur le Masque de fer, nous montre une Bastille bien éloignée des clichés.

Reposant sur une lecture scrupuleuse des archives, ce livre d’histoire est aussi un roman d’aventure où le burlesque côtoie le spectaculaire, où le pittoresque l’emporte sur le pathétique, où l’intrigue misérable se mêle à la grande politique, où de multiples personnalités, certaines inconnues, d’autres fameuses, apparaissent sous un jour inattendu.

L’auteur

Jean-Christian Petitfils est l’un des historiens français les plus connus. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages d’histoire dont de nombreuses biographies, parmi lesquelles Jésus (2011), ont connu un grand succès.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 25/08/2016
  • Editeur : Tallandier
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


La Bastille (1370-1789) – Histoire, description, attaque et prise (Auguste Coeuret)

Le livre

La Bastille fut, à l’origine, une des portes fortifiées de l’enceinte de Paris, dite de Charles V. Ce nom de Bastille s’appliquait alors à toute porte de ville flanquée de tours : la bastille Saint-Denis et la bastille Saint-Antoine étaient les deux plus importantes de l’enceinte que le prévôt des marchands, Étienne Marcel, avait entrepris de renforcer en 1357.

À sa mort (1er juillet 1358), le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, fut chargé de compléter ces travaux de défense. Aubriot, pour protéger le quartier Saint-Antoine et surtout l’hôtel royal de Saint-Paul contre les attaques possibles du côté de Vincennes, décida de remplacer la porte ou bastille Saint-Antoine par une forteresse dont il posa la première pierre, le 22 avril 1370.

Sous le règne du roi Jean, on éleva, à droite et à gauche de l’arcade de la porte Sainct Anthoine deux grosses tours rondes de 73 pieds de haut (24 mètres), séparées de la route de Vincennes par un fossé très profond, de 78 pieds de large (28 mètres).

Plus tard, Aubriot fit édifier deux autres tours semblables, à 72 pieds en arrière des premières et, comme elles, protégées par un fossé large et profond du côté du quartier Saint-Antoine. Ces deux tours qui commandaient bien plus le quartier Saint-Antoine que les glacis extérieurs ne semblent pas avoir été construites pour la défense spéciale de la ville. Cette fortification formait donc un ensemble de deux fortes bastilles parallèles dont la sûreté parut cependant être compromise par les portes de ville qui les traversaient.

C’est alors que l’on boucha ces deux portes, dont les baies restèrent apparentes sur les massifs reliant les tours et que la porte Saint-Antoine fut construite assez loin sur la gauche de cet ensemble, en venant de Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages :
  • Date de parution : juillet 2018
  • Editeur : Auto-Édition
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)

L’histoire véritable de la Bastille (Claude Quétel)

Le livre

Pourquoi entrait-on à la Bastille ? Comment fonctionnait la lettre de cachet qui y conduisait ? Comment y vécurent les 6 000 embastillés qui s’y succédèrent ?

Autant de questions auxquelles répond cette vaste histoire de la Bastille, de la forteresse inutile à la geôle à la fois privilégiée du pouvoir et honnie de tout un peuple à la veille de la Révolution française.

Car la Bastille ne se réduit pas au 14 juillet 1789 et à sa légende noire. Ce sont quatre siècles d’histoire qui sont contés ici.

A l’appui des archives, l’auteur mène l’enquête et retrace la vie quotidienne à la Bastille, celle des prisonniers célèbres (le Masque de fer, Voltaire, Cagliostro, Sade) mais aussi celle des anonymes. On voit aussi surgir les grandes affaires de l’Ancien Régime (les Poisons, le Collier de la Reine). Claude Quétel ouvre les portes de la fameuse prison et bouscule le mythe.

L’auteur

Claude Quétel, l’historien français est né le 30 décembre 1939 à Bernières-sur-Mer (Calvados). Instituteur dans la Manche et le Calvados, il devient professeur d’Histoire avant de réussir en 1976 le concours d’entrée au CNRS. 

Infos utiles

  • Date de parution : 06/06/2013
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Texto Semi Poche
  • Format : 18 cm x 12 cm


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot