Les meilleurs livres sur l’histoire de la Bulgarie

Les meilleurs livres sur l’histoire de la Bulgarie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’histoire de la Bulgarie.


Histoire de la Bulgarie (Georges Castellan)

Le livre

La Bulgarie est l’un pays d’Europe les plus méconnus alors qu’il est riche d’une histoire qui a donné naissance à une culture spécifique et toujours vivante. Absorbée durant l’Antiquité par les grecs, conquise par Rome, elle prend son allure définitive avec la colonisation des Slaves aux VIe-VIIe siècles.

Les Protobulgares, peuple asiatique mélangé aux Slaves, fondèrent un royaume qui domina sous le « tsar » Siméon (893-927) la majeure partie des Balkans, s’imposant à l’Empire byzantin.

Mais les Ottomans conquirent l’ensemble des Balkans et la Bulgarie disparut dans leur Empire en 1396. Pour cinq siècles un ordre musulman s’imposa. Une « Renaissance » se manifesta au XVIIIe siècle, mais il fallut une guerre turco-russe pour que Constantinople accepte l’autonomie des Bulgares.

Un nouvel État était né, une royauté, qui modernisa le pays tout en essayant de réunir l’ensemble des Bulgares. De là les Guerres balkaniques et leurs conséquences désastreuses.

L’alliance avec l’Allemagne pendant la Grande Guerre aboutit à une seconde catastrophe. Ruinés et mécontents, les Bulgares subirent à nouveau le mauvais choix de leurs dirigeants en 1941, qui conduisit le pays à être pendant cinquante ans une « république » docile de l’URSS jusqu’en 1991 : les Bulgares purent alors, pour la première fois, s’exprimer. Après une transition difficile la Bulgarie paraît avoir trouvé un nouvel équilibre.

L’auteur

Georges Castellan, né en 1920, est agrégé d’histoire, docteur ès lettres, professeur émérite de l’Université Paris-III, et ancien enseignant à l’Inalco (Langues’O). Il est Docteur honoris causa de l’Université de Poznan et de l’Université Humboldt de Berlin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 351
  • Date de parution : janvier 2007
  • Editeur : Armeline Eds
  • Format : 23 cm x 16 cm

Histoire de la Bulgarie de l’Antiquité à nos jours (Dimitrina Aslanian)

Le livre

A leur arrivée sur la péninsule balkanique il y a plus de 1300 ans, les Bulgares trouvent un territoire peuplé dont le passé est riche et tumultueux. Fondée en 681, la Bulgarie participe à de multiples aventures au Moyen Age : les luttes contre Byzance, la conversion au christianisme, l’ascension et la décadence du nouvel Etat, la domination byzantine, la libération de cette domination et les périodes troubles jusqu’à la conquête turque à la fin du XIVe s.

Intégré dans l’empire ottoman pendant presque cinq siècles, le peuple bulgare réussit à garder son identité. L’Etat bulgare renaît de ses cendres en 1878 et forge son histoire à travers la période de sa reconstruction, les guerres balkaniques, les deux guerres mondiales avec un intermède de fort développement, le régime totalitaire stalinien et la démocratisation actuelle.

La culture connaît un épanouissement rapide dans tous les domaines – littérature, éducation et sciences, arts, architecture, musique, théâtre et cinéma. La narration est menée dans le contexte balkanique et européen, car par sa position centrale dans la péninsule la Bulgarie joue un rôle géopolitique stratégique pour la stabilité de la région.

Le récit s’adresse aux francophones qui s’intéressent au passé de la Bulgarie.

L’auteur

Dimitrina Aslanian, scientifique par formation et passionnée d’histoire, l’auteur a été amenée à l’idée de décrire le passé et le présent de la Bulgarie pour répondre à l’intérêt de lecteurs francophones. En Bulgarie, elle avait dirigé la chaire de Physique Médicale à la faculté de Médecine à Plovdiv. Depuis 1967, elle s’était consacrée à des recherches en biophysique à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 510
  • Date de parution : février 2005
  • Editeur : Trimontium
  • Format : 24 cm x 18 cm

La Bulgarie contemporaine (Euguenia Kalinova – Iskra Baeva – Valentina Lebedevska)

Le livre

Les idées reçues sur la Bulgarie contemporaine abondent, notamment celle d’une adhésion inconditionnelle de ses habitants au communisme soviétique.

De telles vues sommaires et schématiques s’expliquent, en partie, par les extraordinaires lacunes de la bibliographie française sur ce pays.

Écrit par deux spécialistes bulgares, ce livre propose avec distance, rigueur et nuance, un tableau global du système bulgare de 1944 à 1989 : un exposé – neuf – des conditions de la chute du communisme, et une description précise de la décennie de transition.

Les auteurs

Evguenia KALINOVA enseigne l’histoire la plus contemporaine à la Faculté d’Histoire de l’Université de Sofia. Elle s’intéresse tout spécialement aux problèmes de politique culturelle ainsi qu’aux relations de la Bulgarie avec les pays occidentaux.

Iskra BAEVA, professeur associé au Département d’Histoire de l’Université de Sofia, est spécialiste des pays d’Europe de l’Est à l’époque communiste et post-communiste.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 244
  • Date de parution : novembre 2003
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Monde En Transition
  • Format : 22 cm x 14 cm

Ferdinand Ier de Bulgarie – Un tsar dans la tourmente des Balkans (Charlotte Nicollet)

Le livre

Fondée en 1878 par le traité de San Stefano, puis mutilée par celui de Berlin la même année, la principauté autonome de Bulgarie voit ses destinées confiées en 1887 à Ferdinand de Saxe-Cobourg et Gotha.

Le nouveau knyaz s’évertue dès son avènement à imposer les ambitions de son pays dans l’arène internationale et à mener les Bulgares vers la réalisation de leurs idéaux nationaux.

À la fois vassale de l’Empire ottoman, jusqu’à la reconnaissance de son indépendance en 1908, et sous influence russe, la Bulgarie demeure un enjeu du conflit latent que se livrent les deux empires. Ferdinand Ier se heurte également à la rivalité des États environnants et aux politiques balkaniques contradictoires des puissances européennes.

Le prince aiguise son sens de la diplomatie au fil des ans. Il déploie une politique extérieure visant à tirer profit de la position stratégique de son pays et des inimitiés des forces en présence. Cette politique est mise à l’épreuve au cours des secousses qui rythment les premières décennies du XXe siècle, notamment pendant les guerres balkaniques et le premier conflit mondial.

Les deux défaites de?1913 et?1918, vécues par la population comme des « ?catastrophes nationales? », ont durablement marqué la mémoire bulgare. Mais ces échecs, loin d’être imputables au seul Ferdinand, résultent aussi d’un écheveau de causes complexes caractérisant alors la région.

Au travers du portrait du tsar, Charlotte Nicollet présente une histoire incarnée des Balkans à la veille du délitement ottoman.

L’auteur

Charlotte Nicollet, historienne, est consule honoraire de France à Split (Croatie). Ses recherches portent essentiellement sur le Sud-Est européen des XIXe et XXe siècles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 350
  • Date de parution : 08/07/2021
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Cnrs Histoire
  • Format : 23 cm x 15 cm

La Bulgarie face à l’Europe (Evguénia Draganova-Madelaine )

Le livre

Depuis 1989, l’économie et la société bulgares connaissent des changements fondamentaux. En 1991, une nouvelle Constitution établit la séparation des pouvoirs et remplace l’ancienne qui donnait la prépondérance au parti communiste.

Les gouvernements successifs ont misé, non sans mal, sur les réformes pour mieux intégrer l’économie mondiale, à commencer par celle de la communauté européenne.

Mais le pays sera-t-il prêt en 2007 pour rejoindre facilement le peloton des pays européens? Dans quelles conditions? Au prix de quels sacrifices?

L’auteur

Evguénia Draganova-Madelaine est docteur en études slaves. Professeur de langues et civilisations, elle s’est aussi spécialisée en géopolitique et en socio-économie des Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO). Enseignante-chercheuse à l’Université du Littoral Côte d’Opale, elle est membre du Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation (Lob. RII) où elle a publié en 2003 : Réformes économiques en Bulgarie depuis 1989.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : novembre 2004
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : L’esprit Economique
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot