Les meilleurs livres sur les attentats du 11 septembre 2001

Les meilleurs livres sur les attentats du 11 septembre 2001

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les attentats du 11 septembre 2001.


11 septembre – Le jour du chaos (Nicole Bacharan et Dominique Simonnet)

Le livre

Vingt ans après. Le meilleur livre sur le 11 septembre.

Mardi 11 septembre 2001, 6h30. Il fait encore sombre quand le président des États-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d’agents secrets qui lui éclairent le chemin. L’aube se lève doucement sur la Floride …

23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C’est la dernière alerte de cette terrible journée.

Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l’intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d’Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s’est réfugié ? Qu’ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?

Voici le récit complet et stupéfiant d’un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l’histoire, incroyable, vraie, du jour qui a changé le monde.

Les auteurs

Nicole Bacharan est historienne, politologue, spécialiste des États-Unis, auteur de nombreux livres sur ce pays. Le 11 septembre 2001, au journal de 20h de France 2, elle eut ces mots : « Ce soir, nous sommes tous américains ! ».

Dominique Simonnet est écrivain, journaliste, ancien rédacteur-en-chef à L’Express. Il est lui aussi auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Ensemble, ils ont écrit plusieurs ouvrages à succès. Outre le « 11 septembre », « Les secrets de la Maison blanche » (2014) et « First ladies » (2016) sont parus chez Perrin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 26/08/2021
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Essais Docs Société
  • Format : 22 cm x 15 cm

11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé (Baptiste Bouthier)

Le livre

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense.

Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés.

Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

L’auteur

Baptiste Bouthier est né en région parisienne en 1987. Très vite passionné par le journalisme, il s’exerce dans son coin et sur le web naissant à l’écriture. Il suit ensuite les cursus de Sciences-Po Rennes et du Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, tout en créant et dirigeant pendant cinq ans le site Velochrono.fr. Il intègre ensuite la rédaction de ‘L’Équipe’ pendant un an, puis celle de ‘Libération’ en 2012, y couvre notamment l’élection à la présidence des États-Unis de Donald Trump, en 2016, depuis Washington, New York et la Pennsylvanie.

Au sein du quotidien au losange, il va rapidement se faire une spécialité des formats journalistiques innovants, en phase avec son époque : fact-checking au sein de la rubrique Désintox, puis data-journalisme, grands formats, réseaux sociaux, longforms et autres écritures nouvelles au sein du service ‘Libé Labo’. Puis il va s’essayer à un autre format innovant encore : l’enquête et le reportage en BD.

Passionné de bande dessinée de longue date, il commence à lier ses deux passions en 2017 avec la revue ‘Topo’, dont il devient alors un collaborateur régulier. Il y décrypte notamment les États-Unis de Donald Trump et les méandres du web. En parallèle, il enseigne dans plusieurs écoles de journalisme ? notamment les formats journalistiques web innovants. Il co-signe également le livre d’IAM « Entre la pierre et la plume » (Stock, 2020), sorti à l’occasion des trente ans du célèbre groupe de rap. En 2021, il quitte ‘Libération’, devient rédacteur en chef adjoint de  »La Revue dessinée et signe la BD « 11 septembre, le jour où tout a basculé » (Dargaud, Topo, 2021) avec Héloïse Chochois.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 20/08/2021
  • Editeur : Dargaud
  • Format : 26 cm x 19 cm

Le jour où les anges ont pleuré (Mitchell Zuckoff)

Le livre

Et vous, que faisiez-vous ce jour-là ? En France, il est 14h46 (8h46m 25s heure locale), lorsque le Boeing 767 du vol 11 d’American Airlines percute la tour Nord du World Trade Center, ouvrant une gigantesque brèche et tuant sur le coup près de 300 personnes.

Le premier attentat du 11 septembre 2001 venait de se produire, trois autres allaient suivre, plongeant la planète dans un état de sidération extrême.

Dans une enquête au souffle haletant, Mitchell Zuckoff a reconstitué minutieusement cette journée dramatique. Vingt ans après, il fait entendre la voix des disparus, témoins et sauveteurs dans un livre bouleversant. Hommes et femmes ordinaires, ils sont devenus ces héros d’un jour qui puisèrent en eux une force irréductible dont ils n’avaient pas idée.

De ce drame, qui fit basculer le monde dans le XXIe siècle, il reste désormais ces récits magnifiques qui forcent l’admiration et sont autant d’éloges de la vie plus forte que la mort.

L’auteur

Mitchell Zuckoff enseigne les narrative studies à l’Université de Boston. Journaliste au Boston Globe, il a couvert l’événement du 11 Septembre en direct et recueilli tous les témoignages à la base de ce livre. En France, on lui connaît déjà Les disparus de Shangri-La (Flammarion, 2012).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 512
  • Date de parution : 25/08/2021
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : histoire
  • Format : 24 cm x 15 cm

11 septembre rapport de la commission d’enquête (Collectif d’auteurs)

Le livre

10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Deux millions et demi de documents consultés, 1200 personnes dont les Présidents Bush et Clinton interrogés.

Le rapport de la Commission américaine sur les attentats du 11 septembre raconte la chronologie des événements de cette terrible journée. Il étudie aussi les mouvements islamistes intégristes, présentent les biographies des terroristes et analyse leurs sources de financement et leurs méthodes de combat. Il souligne aussi la vulnérabilité des services de renseignement américains.

Ce rapport terrifiant se lit comme un roman d’espionnage. Dix ans après les événements, il fait figure d’ouvrage historique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 501
  • Date de parution : septembre 2004
  • Editeur : Des Equateurs Eds
  • Format : 21 cm x 15 cm

Le procès du 11 septembre (Victor Thorn)

Le livre

Ce livre est le résultat de plus de trois ans d’enquêtes menées sans relâche de manière indépendante par de nombreux journalistes, chercheurs et organisations, pour savoir ce qui est survenu ( et ce qui n’est jamais arrivé ) à New York. ce jour-là.

Il détruit de façon systématique et formelle le mythe selon lequel les tours jumelles furent détruites du simple fait des impacts des avions-suicides et des incendies qui les ont suivis, occasionnant ainsi le meurtre de plus de 3000 personnes.

Les découvertes présentées dans cet ouvrage révèlent une conclusion totalement différente et plus effrayante sur ce qui s’est passé et mettent en relief les mensonges du gouvernement Bush.

L’auteur

Victor Thorn, journaliste et homme de télévision animateur de radio, fondateur des éditions Sisyphus, est aussi l’auteur d’ouvrages sur le nouvel ordre mondial et l’Amérique avant le 11 septembre. Ce livre choc est son ouvrage le plus récent.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : Août 2006
  • Editeur : Demi-Lune
  • Collection : Résistances
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Histoire.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur la guerre du Golfe

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Les meilleurs livres sur Vercingétorix

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot