Les meilleurs livres sur l’épicurisme

Les meilleurs livres sur l’épicurisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’épicurisme.


Pyrrhon – L’Épicurisme (Anthony Arthur Long et David N. Sedley)

Le livre

L’étude des grandes philosophies de l’époque hellénistique – le scepticisme, l’épicurisme, le stoïcisme – a longtemps été entravée par la difficulté d’accéder aux textes fondateurs et d’en mesurer toute la portée.

Anthony Long et David Sedley ont magistralement remédié à cette situation en regroupant les principales sources qui nous sont parvenues et en donnant au néophyte comme au spécialiste les instruments nécessaires à la compréhension des principaux concepts et des controverses qu’ils ont suscitées.

Les textes sont regroupés par écoles et, au sein de chacune d’entre elles, par thèmes. Un riche commentaire historique et philosophique les accompagne. La présente édition, en trois volumes, s’organise ainsi : I. Pyrrhon – L’épicurisme II. Les stoïciens III. Les académiciens – La renaissance du pyrrhonisme – Bibliographie, index, concordances.

Les auteurs

Anthony Arthur Long FBA est un universitaire britannique et naturalisé américain classique et professeur émérite de classiques du chancelier et professeur émérite de littérature Irving Stone, et professeur affilié de philosophie et de rhétorique à l’Université de Californie à Berkeley.

David Neil Sedley FBA est un philosophe et historien britannique de la philosophie. Il était le septième professeur Laurence de philosophie ancienne à l’Université de Cambridge.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : septembre 1997
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : gf
  • Format : 17 cm x 10 cm

Épicure et l’épicurisme (Henri Lengrand)

Le livre

Parmi les systèmes de philosophie que l’antiquité a produits, l’Épicurisme fut l’un des plus importants, non pas sans doute par sa valeur théorique, mais par son influence pratique. Prodigieuse fut la fortune dont il a joui dans la société grecque comme dans le monde romain.

Sa vie. — La vie d’Epicure, jusqu’au moment où il se fixe à Athènes, n’offre guère qu’une suite insignifiante de changements de résidence. Suivant l’opinion la plus probable, il était né à Gargettos, l’un des bourgs d’Athènes, à la fin de 342 ou au commencement de 341.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Infos utiles

  • Date de parution : avril 2016
  • Editeur : Collection XIX
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)

Dialogues sur l’épicurisme et le stoïcisme (Cicéron)

Le livre

« Je pense avoir, dans ce traité, développé dans presque toute son étendue la question sur la nature des biens et des maux ; et que, non content d’émettre mon avis, j’ai rassemblé les opinions professées par toutes les écoles philosophiques ».

L’auteur

Cicéron, né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. à Formies, est un homme d’État romain, un avocat, un philosophe, un rhéteur et un écrivain latin. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 242
  • Date de parution : janvier 2018
  • Editeur : Paleo Eds
  • Collection : La Bibliothèque De L’antiquité
  • Format : 20,4 cm x 14 cm

Épicure et la place de l’épicurisme dans l’histoire de l’esprit humain (Jean-Marie Guyau et Ludovic Carrau)

Le livre

La place de l’épicurisme dans l’histoire de l’esprit humain est considérable et hors de toute proportion avec le génie de l’auteur même du système. Épicure, — les anciens l’avaient déjà remarqué, — n’est pas original. Sa physique, on le sait, il l’emprunte presque tout entière à Démocrite, et, pour ce qu’il y ajoute, il la gâte plutôt qu’il ne l’améliore.

Sa morale, on le sait également, avait été esquissée dans ses traits principaux par les cyrénaïques et les sophistes. Ce qui fait l’intérêt durable de sa philosophie ne lui appartient pas.

Qu’est-ce qui explique le prestige du nom d’Épicure, et fait qu’une doctrine, déjà constituée avant lui dans ce qu’elle a d’essentiel, est et sera toujours dans l’histoire l’épicurisme ? Quel est le sens et l’importance historique de ses principales théories d’Épicure ?

Les auteurs

Jean-Marie Guyau est le fils d’Augustine Tuillerie, auteur du Tour de la France par deux enfants, publié en 1877 sous le pseudonyme de G. Passionné par la poésie et la philosophie, Guyau lit tous les grands textes, avec une préférence marquée pour Hugo, Corneille, Musset, Épictète, Platon, et Kant.

Ludovic Carrau, élève au collège Rollin, entre à l’École normale supérieure en 1861 puis il est reçu 5e à l’agrégation de philosophie en 1864. Il enseigne ensuite à la Faculté des lettres de Paris en tant que maître de conférences de philosophie en 1881 puis en tant que professeur adjoint en 1888.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 84
  • Date de parution : avril 2018
  • Editeur : Homme et Littérature
  • Adobe DRM
  • Format : ebook (ePub)

Épicure et l’épicurisme qsj 810. (Jean-François Balaudé)

Le livre

Émergée à l’époque hellénistique, à peu près en même temps que le stoïcisme, l’école épicurienne défend tout comme lui une philosophie matérialiste. Mais tandis que l’un exalterait la raison et la vertu, l’autre ferait l’apologie des sens et du plaisir.

Cette lecture antagoniste ne permet pas de comprendre qu’Épicure a conçu son approche en rupture totale avec les philosophies antérieures : pour les épicuriens, il faut partir de ce qui est premier (sensations et affections) et non dérivé (raisonnements et abstractions), de ce qui est réel (corps) et non fictif (prétendues réalités en soi et âmes immortelles), pour en tirer des conséquences théoriques et pratiques qui, déduites rigoureusement, doivent dérouler pour nous la voie du vrai et du bien.

L’auteur

Jean-François Balaudé, ancien élève de l’ENS Ulm (A/L 1983), a suivi une formation de lettres classiques et de philosophie. Il obtient son agrégation de philosophie en 1986 et soutient, en 1992, sa thèse à l’université Lille 3. Il y dirige le département de philosophie pendant sept ans (1993-2000).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : avril 2017
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que Sais-Je
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot