Les meilleurs livres sur la philosophie

Les meilleurs livres sur la philosophie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la philosophie.


Une histoire de la philosophie pour les Nuls – Découvrez les doctrines philosophiques les plus célèbre (Luc Ferry)

Le livre

La philosophie vue par Luc Ferry !

Qu’est-ce que la philosophie, et pourquoi est-elle indispensable ? Des sagesses anciennes issues de l’Antiquité aux philosophies les plus récentes, Luc Ferry vous propose de découvrir les grands moments de l’histoire de la philosophie à travers une interprétation toute personnelle.

Émaillé de très nombreux extraits de textes, enrichi d’explications précises sur les concepts, les mouvements et leurs contextes historiques et scientifiques, ce livre vous permettra de mieux vous comprendre et de mieux comprendre le monde qui vous entoure.

Aristote, Descartes, Nietzsche, Tocqueville … Dialoguez avec les plus grands penseurs et (re)découvrez une discipline passionnante et bien vivante !

Découvrez : Les sagesses du monde, La naissance de la philosophie moderne, Science et philosophie, Les théories de la connaissance, Les grandes morales laïques, L’ère du soupçon.

L’auteur

Luc Ferry est philosophe et auteur d’un grand nombre de livres sur la philosophie et la mythologie, parmi lesquels Mythologie et philosophie (Plon, 2016) et le Dictionnaire amoureux de la philosophie (Plon, 2018). Il a déjà publié La Mythologie grecque de A à Z pour les Nuls aux Éditions First en 2020.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 10/11/2021
  • Editeur : First
  • Collection : Pour Les Nuls
  • Format : 23 cm x 19 cm

Discours de la méthode (René Descartes)

Le livre

Le Discours de la méthode est écrit quatre ans après le procès de Galilée, précurseur d’une « écriture mathématique de l’Univers ». Contre la scolastique, spéculative et frein à l’esprit critique, et le scepticisme, qui renonce à toute vérité, Descartes développe une philosophie du doute pour établir avec certitude ses connaissances.

Cheminement raisonné à travers les sciences, la morale, mais aussi l’existence de Dieu et l’anatomie, ce discours le mène surtout et avant tout à fonder l’existence d’un sujet.

L’auteur

René Descartes, né à La Haye en Touraine (devenue Descartes) le 31 mars 1596 et mort à Stockholm (Suède) le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne selon les mots de Hegel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : août 2009
  • Editeur : Nathan
  • Collection : Integrales De Philo
  • Format : 13 cm x 21 cm

La rencontre, une philosophie (Charles Pépin)

Le livre

Dans la lignée de Les Vertus de l’échec et La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?

La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie « sortir de soi », il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la « vraie vie ».

De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet … – il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.

Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

L’auteur

Charles Pépin est philosophe et romancier. Il est l’auteur de nombreux succès dont Les Vertus de l’échec et La Confiance en soi (Allary Éditions).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 14/01/2021
  • Editeur : Allary Eds
  • Format : 19 cm x 13 cm

L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (Ruwen Ogien)

Le livre

On trouvera dans ce livre des histoires de canots de sauvetage qui risquent de couler si on ne sacrifie pas un passager, de tramways fous qu’il faut arrêter par n’importe quel moyen, y compris en jetant un gros homme sur la voie.

On y lira des récits d’expériences montrant qu’il faut peu de chose pour se comporter comme un monstre, et encore moins pour se comporter comme un saint : une pièce de monnaie qu’on trouve dans la rue, une bonne odeur de croissants chauds qu’on respire en passant …

Le but de ce livre est de proposer une « boîte à outils » intellectuels pour affronter le débat moral sans se laisser intimider par les grands mots et les déclarations de principe. C’est une invitation à faire de la philosophie morale autrement, à penser l’éthique librement. Ce livre a obtenu le prix Procope des Lumières 2012.

L’auteur

Ruwen Ogien, docteur en philosophie et en anthropologie sociale, s’est notamment intéressé à la philosophie morale et à celles des sciences sociales. Il a publié des ouvrages marquants sur la pornographie, les questions bioéthiques ou encore la liberté d’expression. Son ouvrage, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, a obtenu en 2012 le Prix Procope des Lumières. Il est décédé le 4 mai 2017. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 17/10/2012
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp
  • Format : 17 cm x 11 cm

Nietzsche et la vie (Barbara Stiegler)

Le livre

Avec Nietzsche s’inaugure une philosophie nouvelle, centrée dorénavant sur le corps et la vie, qui appelle une nouvelle histoire de la philosophie.

En parcourant les grandes étapes de cette histoire, Barbara Stiegler introduit le lecteur aux philosophies de Descartes, Kant, Schopenhauer, Hegel et Marx, ainsi qu’à quelques grandes figures de la philosophie contemporaine, proches ou héritières de cette nouvelle philosophie de la vie : William James, John Dewey, Bergson, Canguilhem et Foucault, sans oublier le contrepoint critique de la phénoménologie, de Husserl à Heidegger.

Parce que le fil conducteur de cette nouvelle histoire suit la réalité concrète du corps et de la vie, son livre est aussi une introduction à l’histoire de la biologie, de la physiologie à la théorie de l’évolution, et jusqu’aux débats les plus brûlants de la biologie et des sciences médicales contemporaines.

À la lumière de ce parcours, la philosophie de Nietzsche ne peut plus apparaître comme une météorite solitaire et fulgurante.

Elle se situe bien plutôt au beau milieu d’un tournant : celui à partir duquel, sur fond de fin de la métaphysique et de crise des savoirs, le gouvernement de la vie et des vivants doit devenir l’affaire de tous, nous obligeant à repenser de fond en comble les notions de « réalité » et de « vérité » en même temps que la valeur des énoncés produits par la science.

L’auteur

Barbara Stiegler (née en 1971) est une philosophe française, professeure à l’université Bordeaux-Montaigne ; elle travaille en collaboration avec les milieux de la santé. Elle est membre de l’Institut universitaire de France. Barbara s’intéresse tout d’abord à Nietzsche, dans ses rapports à la biologie et au corps. Théoricienne du néolibéralisme, elle met ensuite en évidence les sources évolutionnistes du néolibéralisme pour lequel l’espèce humaine devrait apprendre à vivre dans un nouvel environnement et s’adapter grâce à des politiques de santé et d’éducation menées par des experts.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : 14/10/2021
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Essais
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Société et Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot