Les meilleurs livres sur la météorologie

Les meilleurs livres sur la météorologie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la météorologie.


Guide de la météorologie (D. Roth Gunter)

Le livre

Rien de ce qui concerne la météorologie théorique et pratique n’est oublié ici : les phénomènes optiques, les arcs-en-ciel, les éclairs, le brouillard, les vents terrestres et marins, les différents types de nuages, la pression atmosphérique, la température, l’humidité, les précipitations et le cycle de l’eau, mais aussi les situations météo types, les influences du temps sur l’homme, les changements climatiques, le fameux effet de serre, les services et prévisions météorologiques …

À notre époque où l’on s’interroge sur la fréquence des phénomènes météorologiques violents (comme les ouragans, les inondations ou les sécheresses) et où les techniques de prévision météorologiques sont de plus en plus sophistiquées, une actualisation s’imposait pour ce guide de référence.

  • Un grand classique régulièrement mis à jour
  • Un guide pratique pour observer, comprendre et prévoir les phénomènes météorologiques
  • Plus de 270 documents : photos, cartes et schémas pour éclairer le texte.

L’auteur

Günter D. Roth, passionné par l’astronomie et la météorologie, a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets, collaborant, entre autres, de 1971 à 2008, à la rédaction du mensuel allemand Sterne und Weltraum. Il est également membre de la Société astronomique (AG) et de la Société météorologique allemande (DMG).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 01/09/2020
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Guides Pratique Du Naturaliste
  • Format : 20 cm x 15 cm

Combien pèse un nuage (Jean-Pierre Chalon)

Le livre

Les nuages contiennent d’énormes quantités d’eau. Comment font-ils pour ne pas nous tomber sur la tête, comme le redoutaient nos ancêtres les Gaulois ? Comme se forment-ils ? Comment se déplacent-ils ?

Les réponses à ces quelques interrogations de bon sens nous familiarisent avec les bases de la météorologie, science des phénomènes atmosphériques. Comprendre les nuages, c’est comprendre le temps qu’il fait, du beau fixe aux catastrophes, mais aussi le cycle de l’eau et son influence sur le climat.

Cette nouvelle édition, actualisée et enrichie des nouveaux moyens d’investigations, permettra à tout lecteur de découvrir les enjeux scientifiques cachés derrière la beauté de notre ciel.

L’auteur

Jean-Pierre CHALON, expert auprès du réseau Européen de coopération en sciences et technologie (COST), a occupé les fonctions de directeur de l’École nationale de la météorologie, d’expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et de Conseiller pour la communication scientifique auprès du PDG de Météo-France. Spécialiste des nuages et des précipitations, faisant sans cesse le lien entre les phénomènes que nous pouvons observer dans la nature et les forces qui les animent, il sait nous faire comprendre les lois de la physique qui régissent l’atmosphère.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : mars 2014
  • Editeur : Edp Sciences
  • Collection : Bulles De Sciences
  • Format : 21 cm x 14 cm

Comprendre le climat – La dynamique, les phénomènes, l’histoire, les régions, l’avenir (William James Burroughs)

Le livre

Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances climatologiques actuelles, des enjeux écologiques, des comportements et décisions des hommes, des implications de leurs actions sur la biodiversité.

Organisé en doubles pages thématiques, « Comprendre le climat » propose un parcours à travers les particularités des différentes régions climatiques du globe, leur faune et leur flore.

Des encadrés décrivent des phénomènes remarquables tels que la mousson , les avalanches, El Nino, la chaleur et la sécheresse extrême … Croquis, graphiques, cartes et photographies couleurs permettent une visualisation immédiate des données présentées.

L’auteur

Le Dr William Burroughs a participé à des recherches de pointe sur la physique de l’atmosphère, notamment dans le cadre du laboratoire national de physique du Royaume-Uni (National Physical Laboratory). Il a également travaillé aux États-Unis en tant qu’attaché scientifique, et a publié de nombreux ouvrages sur le climat.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : août 2005
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Climatologie – Météorologie
  • Format : 29 cm x 23 cm

Comprendre les mécanismes de la météorologie (David Del Regno)

Le livre

Peut-on toucher un arc-en-ciel ? Pourquoi le cyclone a-t-il un œil et porte-t-il un nom ? Que signifie un ciel rouge à l’aube ou au crépuscule ? Qui a inventé la rose des vents ? À quoi servent les girouettes ? Pourquoi la mousson est-elle localisée ? Pourquoi la vague scélérate brise-t-elle les paquebots ? …

Depuis toujours, l’être humain est fasciné par ce ciel qui le domine. Au fil de son histoire, l’homme considéra peu à peu le ciel non plus d’un point de vue mystique mais plutôt de manière rationnelle. Des simples signes aux techniques modernes, nous avons ainsi appris à déceler les mécanismes qui régissent l’ensemble de l’atmosphère.

Aujourd’hui, notre intérêt pour la météo n’a pas changé. Nous avons hérité des connaissances des premiers météorologues du XIXe siècle, et grâce à la technologie, il nous est possible à présent de mieux comprendre comment tout cela fonctionne. Toutes les questions que vous vous posez ont leur réponse dans ce livre à la fois historique, informatif, pédagogique, technique et enrichi d’anecdotes. Après une licence de biochimie, David Del Regno est devenu météorologue dans l’armée de l’air en 1998.

Spécialisé en prévisions, il contribue à l’ensemble des missions aériennes en préparant les dossiers météorologiques. Tout au long de sa carrière, il a été amené à travailler en étroite collaboration avec Météo France, fournissant les éléments nécessaires à la préparation des briefings dans le but d’assurer la protection des hommes et du matériel engagés dans la mission militaire.

L’auteur

David Del Regno est né à Bordeaux en 1975 et a grandi à Pau. Après une carrière en tant que météorologue au service de l’armée de l’air, il est aujourd’hui tourné vers l’astrophysique, discipline dont il est diplômé.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : mars 2013
  • Editeur : La Vallee Heureuse
  • Format : 21 cm x 15 cm

Prévoir le temps (Pierre Kohler)

Le livre

Difficile de prévoir le temps ? Oui mais, paradoxalement, il est facile de faire soi-même des prévisions avec des moyens simples et accessibles !

Ce livre propose de vous y aider. Vous y découvrirez le savoir des dictons de marins ou d’agriculteurs. Apprendrez à observer les nuages et les autres signes de la nature. Vous saurez décrypter la carte météo de votre journal ou interpréter la photo satellite de la télévision.

Enfin, vous vous initierez aux prévisions scientifiques avec un baromètre, un hygromètre ou une girouette. Jouer au météorologiste est, de toute façon, une activité passionnante et instructive !

L’auteur

Pierre Kohler, né en 1945, est un astronome et journaliste français. Il a eu deux vies professionnelles. Déjà auteur de nombreux articles et livres de vulgarisation, il fait ensuite le choix du journalisme scientifique, et reste pendant 21 ans sur l’antenne de RTL.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : avril 2003
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Nature – nature
  • Format : 18 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot