Les meilleurs livres sur la psychanalyse

Les meilleurs livres sur la psychanalyse

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur psychanalyse.


Cinq psychanalyses (Sigmund Freud)

Le livre

La psychanalyse repose, à ses débuts, sur cinq cas célèbres : «Dora», «Le Petit Hans», «L’Homme aux rats», «Le Président Schreber», et «L’Homme aux loups».

Une jeune fille manipulée et abusée par son père, un garçon pris de panique à la vue des chevaux, un jeune homme obsédé par un horrible supplice chinois, un respectable magistrat se disant persécuté par Dieu, un Russe bipolaire aux étranges hallucinations …

Chacun incarne une notion clé : l’hystérie, la phobie, l’obsession, la castration, la paranoïa.

Freud les a regroupés dans ce livre publié d’abord en 1935 chez Denoël et qui, depuis lors, a marqué, charmé et inspiré des générations de thérapeutes et d’étudiants grâce à sa puissance narrative.

L’auteur

Sigismund Schlomo Freud, plus connu sous le nom de Sigmund Freud, est un docteur en médecine et neurologue autrichien né le 6 mai 1856 à Freiberg et décédé le 23 septembre 1939 à Londres. Père de la psychanalyse, il développe plusieurs théories fondamentales sur la psyché humaine, du complexe d’Œdipe à l’inconscient. Il est le premier à mettre en place la cure analytique qu’il théorise dans plusieurs ouvrages majeurs, comme L’Interprétation des rêves (1900), Totem et Tabou (1913) ou encore Le Moi et le Ça (1923).

À la fin de sa vie, il se concentre davantage sur des réflexions sur l’humanité, comme en témoignent L’Avenir d’une illusion (1927), Malaise dans la civilisation (1930) et surtout Pourquoi la guerre ? (1933) coécrit avec Albert Einstein. Menacé par l’avancée nazie et l’Anschluss de 1938, il quitte Vienne la même année et part se réfugier à Londres, où il meurt le 23 septembre 1939.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 832
  • Date de parution : 22/02/2017
  • Editeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • Format : 17 cm x 11 cm

Vocabulaire de la psychanalyse (Jean Laplanche, Bertrand Pontalis)

Le livre

Ce Vocabulaire, fut publié pour la première fois en 1967 dans une version reliée, puis repris dans la collection Quadrige et son succès, tant en France (plus de 200 000 exemplaires vendus) qu’à l’étranger (des éditions en dix-sept langues, de l’anglais au japonais, du suédois au turc et à l’arabe) ne s’est jamais démenti, preuve de la pertinence de ce travail « encore bien présent, même s’il serait améliorable…

Il ne s’agissait pas de faire le tour de Freud mais de lancer des coups de sonde, d’approfondissement. Le contraire même d’une mise en manuel : une mise en problème » selon les termes de J. Laplanche.

Cette nouvelle édition bénéficie de la couverture illustrée blanche qui reprend l’illustration de couverture de la version reliée : un dessin de Picasso

L’auteur

Jean Laplanche (né en 1924), philosophe de formation, est un psychanalyste « de la troisième génération ». Il est de première importance dans l’avancée scientifique de la psychanalyse après Sigmund Freud, et par-delà le Lacan « structuraliste » de la « Métaphore du Nom-du-Père » et de « l’inconscient structuré comme un langage ». À l’égard de ce Lacan du « père symbolique » passé dans une vulgarisation de la psychanalyse, J. Laplanche avait commencé d’adopter une position critique dès l’automne 1960 au Colloque de Bonneval sur l’Inconscient.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 524
  • Date de parution : 06/07/2007
  • Editeur : Puf
  • Collection : Dictionnaires quadrige
  • Format : 20 cm x 14 cm

Êtes-vous bien sûr d’être normal ? (Mardi Noir)

Le livre

La norme est une fiction, une version lissée de nous-mêmes, un guide imaginaire qui nous rassure. Et si la norme d’aujourd’hui considérait nos fantaisies ? Aussi étrange que cela puisse paraître, être hors-norme, est-ce la nouvelle tendance ?

L’incitation perpétuelle à nous définir nous fait trop souvent oublier nos ambivalences, nos angles morts, nos pulsions. Nous sommes divisés et multiples – déviants, parfois.

En bousculant nos idées reçues, en nous livrant ses réflexions et son intimité, Mardi Noir nous invite à composer avec ce qui nous encombre : nos corps, nos peurs et nos désirs.

Neuf portraits parcourent ce livre. Neuf incarnations des normes contemporaines. Et vous, que faites-vous de vos dérives ?

L’auteur

Mardi Noir, 35 ans, est psychologue. Elle a fondé sa chaîne Youtube « Psychanalyse toi la face ». Elle est l’auteure de Comme psy comme ça (Payot, 2018) et de Drosophilia (« Payot Graphic », 2020).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 27/01/2021
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : ESSAIS
  • Format : 20 cm x 13 cm

Les triomphes de la psychanalyse (Pierre Daco)

Le livre

Un ouvrage fondamental accessible à tous.

Par les nombreux exemples et extraits de séances qui émaillent cet ouvrage, nous voyons comment la psychanalyse est utilisée pour explorer la vie de l’inconscient, mettre en valeur et unifier les innombrables facettes d’un individu.

L’auteur

Pierre Daco, psychologue et psychanalyste de renommée internationale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 446
  • Date de parution : août 2013
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Psychologie
  • Format : 17 cm x 12 cm

Le moi et les mécanismes de défense (Anna Freud)

Le livre

« Voici comment nous définirons le programme actuel de la psychanalyse qui ne se limite certainement plus à la seule psychologie abyssale.

Nous disons généralement que l’analyse a pour but d’acquérir une connaissance aussi approfondie que possible des trois instances dont l’ensemble constitue, d’après nous, la personnalité psychique, d’étudier leurs rapports mutuels ainsi que leurs relations avec le monde extérieur.

Nous apprendrons à connaître les fonctions, les contenus, l’expansion du moi et sa dépendance vis-à-vis du monde extérieur, du ça et du surmoi ». Anna Freud

L’auteur

Anna Freud, née le 3 décembre 1895 à Vienne et morte le 9 octobre 1982 à Londres, est une psychanalyste, née en Autriche, puis exilée en Angleterre en 1938, et naturalisée britannique. Elle est la fille du psychanalyste Sigmund Freud.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : mai 2001
  • Editeur : Puf
  • Collection : Bibliothèque de psychanalyse
  • Format : 21 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Sciences.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot