Les meilleurs livres sur la psychologie

Les meilleurs livres sur la psychologie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la psychologie.


Introduction à la psychologie clinique (Jean-Louis Pédinielli)

Le livre

Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d’investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique.

Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques – de la psychopathologie à la psychologie de l’éducation, de l’enfant et de l’adolescent, etc. – que de ses méthodes d’intervention – évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.

L’ouvrage, réactualisé dans cette 4eédition, s’adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.

L’auteur

Jean-Louis Pedinielli, ancien professeur émérite de psychologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, est psychologue clinicien.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 14/09/2016
  • Editeur : Armand Colin
  • Format : 18 cm x 13 cm

Histoire de la Psychologie – Des origines à nos jours (Clément Rizet)

Le livre

Le but de cette Histoire de la Psychologie est de présenter, pas à pas, comment s’est constituée cette discipline.

Depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, cet ouvrage de référence couvre de manière claire et complète toute son histoire avant d’éclairer les enjeux contemporains de la psychologie, en s’appuyant sur de nombreux exemples et citations.

L’auteur

Clément Rizet, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicien, exerce dans le service de santé de l’université de La Rochelle. Il est membre formateur du Groupement d’études en prévention du suicide (GEPS), et anime un séminaire au pôle universitaire de psychiatrie adultes de Poitiers.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 536
  • Date de parution : 25/05/2021
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 24 cm x 16 cm

La psychologie pour les nuls – Poche (Adam Cash)

Le livre

Un guide complet pour comprendre les concepts-clés de la psychologie moderne, au format poche (13 x 19 cm) et dans la nouvelle charte graphique des Nuls.

De la notion de conscience de soi au rôle des sens et sentiments dans la construction de la personnalité, vous découvrirez dans cet ouvrage une introduction à tous les champs de la psychologie moderne : comment naît notre aptitude à communiquer, comment se construisent nos relations avec les autres …

Vous trouverez également décrits les principaux troubles psychologiques, les psychoses, désordres mentaux et autres paniques et phobies, ainsi que leurs traitements.

L’auteur

Le Dr Adam Cash est psychologue et professeur en Université. Il intervient également dans de nombreuses enquêtes criminelles en tant que spécialiste des profils psychologiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 20/08/2020
  • Editeur : First
  • Collection : Nuls en Poche
  • Format : 19 cm x 13 cm

La Psychologie de l’enfant (Olivier Houdé)

Le livre

De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant.

À partir d’expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l’école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l’enfant et de l’adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.

Tout en rendant hommage à l’œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l’enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l’intelligence.

L’auteur

Professeur à l’université Paris Descartes – Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France, Olivier Houdé est l’auteur aux Puf de nombreux ouvrages, dont Vocabulaire de sciences cognitives (1998), L’Esprit piagétien (2000), Cerveau et psychologie (2002), Dix Leçons de psychologie et pédagogie (2006), Les 100 mots de la psychologie (« Que sais-je ? », 2008) et Le raisonnement (« Que sais-je ? », 2014).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 21/10/2020
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que sais-je ?
  • Format : 17 cm x 11 cm

Psychologie de la communication – Théories et méthodes (Jean-Claude Abric)

Le livre

Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent.

Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique.

Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.

L’auteur

Jean-Claude Abric était professeur de psychologie sociale à l-université d’Aix-Marseille.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 06/03/2019
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Psycho sup
  • Format : 24 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot