Les meilleurs livres sur le deuil

Les meilleurs livres sur le deuil

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le deuil.


Vivre le deuil au jour le jour (Christophe Fauré)

Le livre

La perte d’un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie.

Le deuil est différent selon la place de la personne que l’on a perdue et la manière dont celle-ci s’inscrit dans l’histoire de chacun. Mais dans tous les cas, il est fait d’un amalgame d’émotions et de réactions dont la complexité n’a d’égale que la violence qu’il cause.

Répondant à des questions fondamentales : Comment vivre sans lui/elle ? La douleur s’arrêtera-t-elle s’arrêter un jour ? Les autres peuvent-ils comprendre ? Nourri de témoignages, la nouvelle édition enrichie de ce guide indispensable aux personnes endeuillées et à leur entourage dit et analyse la déchirure. Il apporte un réconfort inestimable pour celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer.

Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.

L’auteur

Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, spécialiste des ruptures de vie, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Vivre ensemble la maladie d’un proche, Accompagner un proche en fin de vie et Après le suicide d’un proche.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 03/10/2018
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Essais
  • Format : 22 cm x 14 cm

Deuil et mélancolie (Sigmund Freud)

Le livre

Que se passe-t-il quand nous sommes confrontés à la perte d’un être aimé ou à celle d’un idéal ? Pourquoi certaines personnes réagissent-elles par le deuil, alors que d’autres sombrent dans la dépression, voire la mélancolie ? Comment comprendre la douleur ? Quel est cet autre dont la perte accable l’endeuillé et qui revient le hanter comme un fantôme ? Par quel mécanisme en arrive-t-on parfois à s’identifier au disparu et à se haïr soi-même ?

Écrit en 1915, publié deux ans plus tard, cet essai qui relie notamment le deuil aux notions de narcissisme, d’identification et d’ambivalence, est suivi ici du fameux article où Karl Abraham discute des thèses freudiennes sur le deuil et la mélancolie.

L’auteur

Sigismund Schlomo Freud, plus connu sous le nom de Sigmund Freud, est un docteur en médecine et neurologue autrichien né le 6 mai 1856 à Freiberg et décédé le 23 septembre 1939 à Londres. Père de la psychanalyse, il développe plusieurs théories fondamentales sur la psyché humaine, du complexe d’Œdipe à l’inconscient. Il est le premier à mettre en place la cure analytique qu’il théorise dans plusieurs ouvrages majeurs, comme L’Interprétation des rêves (1900), Totem et Tabou (1913) ou encore Le Moi et le Ça (1923).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : janvier 2011
  • Editeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • Format : 16 cm x 10 cm

Faire vie du deuil (Philippe Baudassé)

Le livre

Comment survivre au gouffre de la disparition de l’autre ? Comment se relever de l’arrachement des funérailles ? Comment trouver des raisons d’espérer sous l’engloutissement de la douleur de l’absence ? Et si, au contraire, il s’agissait de trouver dans cette épreuve des points d’appui pour approfondir le sens de l’existence, pour vivre le deuil, pour faire vie du deuil ?

C’est à celles et ceux qui ont connu ou connaissent le deuil, croyants convaincus, pratiquants réguliers ou occasionnels, agnostiques en recherche, que s’adresse Philippe Baudassé dans ces pages d’une rare densité. Fraternel et méditatif, son propos est riche de vingt ans d’expérience consacrés à la fréquentation de l’Évangile et à l’accompagnement des familles.

Attentif à toutes les formes et phases du deuil, cherchant toujours, pour chaque moment et chaque situation, à offrir des suggestions concrètes, il dénoue les fils de la fidélité comme de la séparation, de la culpabilité comme du pardon, de la prière comme de la pacification.

Tout en n’hésitant pas à aborder les pires tragédies : le décès dont on se sent responsable, le suicide que l’on aurait voulu empêcher, la mort d’un enfant qui reste scandaleusement incompréhensible.

Un guide pour redécouvrir combien l’amour est plus fort que la mort, et apprendre à conjuguer fidélité au défunt et amour de la vie.

L’auteur

Philippe Baudassé, cadre au Samu Social de Paris et exerçant en parallèle une activité de coaching spirituel, a longtemps mené un travail pastoral, est notamment l’auteur, au Cerf, de La Mission des équipes funérailles : accompagner et célébrer.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 177
  • Date de parution : 09/10/2015
  • Editeur : Cerf
  • Collection : Spiritualité
  • Format : 21 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


Sortir du deuil (Anne Ancelin Schützenberger et Evelyne Bissone-Jeufroy)

Le livre

La vie est faite de changements et de pertes de tous ordres dont nous devons faire le deuil : décès, rupture amoureuse, licenciement ou retraite, exil, déménagement … Souvent, nous n’avons ni l’énergie, ni la liberté d’esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives.

Nous passons alors notre temps à ruminer. Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, une sérénité, donner un autre sens à sa vie : telle est la raison d’être de ce livre.

Pour sortir du deuil, il est nécessaire, vital, de se ressourcer, de lâcher prise, de pardonner, d’accepter la perte. Pour cela, il existe certaines techniques. Toutes passent par un même chemin : se faire plaisir, bien s’entourer, reconstituer un stock de vitamines émotionnelles …

Les auteurs

Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, professeur émérite à l’Université de Nice, créatrice de la psychogénéalogie, est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont, Aïe, mes aïeux !, Sortir du deuil : surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, de Ces enfants malades de leurs parents et de Psychogénéalogie. Guérir les blessures familiales et se retrouver soi.

Evelyne Bissone Jeufroy est psychologue spécialisée dans l’accompagnement de personnes lors d’une difficulté passagère ou d’une réorientation de vie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : octobre 2008
  • Editeur : Payot
  • Collection : Petite bibliothèque Payot
  • Format : 17 cm x 10 cm

Les traversées du deuil (Martine Spiesser)

Le livre

Apprendre à mieux vivre la perte de nos êtres chers.

Dans ce livre, Martine Spiesser nous proposer de redonner à ce moment si spécial du deuil une nouvelle légitimité, d’apporter un nouveau regard sur ce moment trop souvent tabou et ignoré dans notre société occidentale.

Elle revisite et détaille toutes les étapes de ce processus intime en nous aidant à nous autoriser les moments de tristesse, de pause, de silence, indispensables pour apprendre à vivre sans l’être aimé Un livre indispensable à un moment où plus que jamais dans notre société nous sommes confrontés à notre propre finitude et à la perte d’être chers, sans parfois pouvoir les accompagner dans leur dernier voyage comme on le voudrait.

De nombreux conseils, adresses et rituels respectueux de chacun nous permettent à la lecture de ce livre de trouver la paix, un peu de lumière réconfortante dans l’obscurité.

L’auteur

Martine Spiesser est psychothérapeute, addictologue et instructrice de Mindfulness. Elle anime des groupes et ateliers autour du deuil, des addictions, des troubles alimentaires et du stress post-traumatique. Auteure des programmes Petit BamBou « Deuil et pleine conscience / Tabac et pleine conscience », elle a été formée à l’accompagnement en soins palliatifs et au deuil par Elisabeth Kübler-Ross et Jack Kornfield.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 14/04/2021
  • Editeur : Leduc S.
  • Collection : Psycho Pour Tous
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot