Les meilleurs livres sur les fourmis

Les meilleurs livres sur les fourmis

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les fourmis.


Les Fourmis – Tome 1 (Bernard Werber)

Le livre

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète.

Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires … Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces « infraterrestres », au fil d’un thriller unique en son genre, où le suspense et l’horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.

Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des… fourmis !

L’auteur

Bernard Werber, après des études de droit et de criminologie à Toulouse, entre à l’École supérieure de journalisme de Paris. Il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques « chiens écrasés », météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d’Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L’Événement, Le Point, VSD…), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans.

Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat, en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie. Succès qui ira croissant au fur et à mesure de la parution de ses livres (près d’une vingtaine : romans, nouvelles, pièce de théâtre…).

Les livres de Bernard Werber sont traduits dans une trentaine de langues.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 315
  • Date de parution : avril 1993
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Fourmis de France. Plus de 100 espèces décrites (Rumsaïs Blatrix – Christophe Galkowski – Claude Lebas)

Le livre

Ce guide de terrain évoque plus de 200 espèces de fourmis et présente de manière très précise 100 d’entre elles – les plus familières et faciles à observer : description, répartition, confusions possibles, habitat, essaimage et biologie, mais aussi astuces pour découvrir les nids de fourmis !

Une introduction complète initie à la vie et aux mœurs insoupçonnées et passionnantes des fourmis. Elle fournit une clé d’identification de terrain (sans loupe) et une clé d’identification morphologique des ouvrières.

Près de 500 photos montrent ces insectes sociaux en gros plan ainsi que dans leurs habitats. Des descriptions détaillées et accessibles à tous. Une iconographie inédite et étonnante : près de 500 photographies, dont certaines détourées pour une meilleure lisibilité. Une approche de terrain originale.

Les auteurs

Rumsaïs Blatrix est chercheur au CNRS où il étudie les interactions entre plantes et fourmis en milieu tropical. 

Christophe Galkowski, agrégé de Sciences naturelles, est professeur de SVT dans un lycée de Gironde. 

Claude Lebas est enseignant, membre de l’OPIE (l’Office pour la protection des insectes et de leur environnement) depuis 1977. 

Tous sont coauteurs et cophotographes du guide.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 17/05/2013
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Collection : Insectes Et Autres Invertébrés
  • Format : 19 cm x 14 cm

Le monde des fourmis (Rémy Chauvin)

Le livre

L’amateur de théâtre trouverait son bonheur à observer la société des fourmis. De la tragédie grecque : une reine esclavagiste, surgissant dans une cité étrangère, commence par supprimer sa rivale, ou plutôt, comble de raffinement, semble inciter les ouvrières à tuer leur propre mère.

  • Grand – Guignol : l’épouse coupe son mari en deux au paroxysme de leur étreinte
  • Mélodrame : des ouvrières prennent gout à la liqueur toxique distillée par un parasite et, bientôt esclaves de cette drogue, négligent leurs rejetons pour s’occuper des neufs de l’intrus, dont les larves dévoreront ceux de la fourmilière, désormais condamnée
  • Vaudeville : certaines fourmis palpent l’arrière-train de pucerons dodus pour en obtenir des sucreries …

Cependant, c’est surtout la science-fiction qu’évoque ce monde, à la fois inhumain, surhumain et trop humain, avec ses colonies voire ses fédérations, ses super-cités monumentales, ses soldats et ses ouvriers – être asexués créés sur commande -, ses esclaves et ses hôtes indésirables.

La fourmilière ne tombe jamais en panne et semble déjouer avec une intelligence subtile les pièges les plus destructeurs. Une organisation à faire pâlir d’envie les ingénieurs responsables de nos réseaux de communication. Et de là à imaginer des applications pour un travail en environnement hostile ou sur des planètes inexplorées, il n’y a qu’un pas, vite franchi. La science des fourmis n’est pas finie … elle vient à peine de commencer.

L’auteur

Rémy (André, Joseph) Chauvin (né le 10 octobre 1913) est un biologiste et entomologiste français, professeur honoraire émérite à la Sorbonne, docteur ès sciences, maître de recherches depuis 1946. Il est également connu pour défendre les droits des animaux et pour s’être intéressé à des thèmes comme le paranormal, la voyance ou encore le phénomène ovni et l’ufologie.

Ses travaux sur les insectes et les oiseaux ( il est souvent aidé par son épouse) font autorité. Auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages – consacrés essentiellement à l’éthologie animale (science du comportement) – et de plus de deux cent cinquante publications parues dans des journaux scientifiques spécialisés, tels les revues Insectes ou Abeilles et Fleurs (mais aussi dans Question de de Louis Pauwels, entre 1974 et 1977), il est également membre du conseil de rédaction bruxellois de la Revue internationale Pierre Teilhard de Chardin en 1960, membre du conseil éditorial du Journal of Scientific Exploration, du conseil scientifique de l’Université interdisciplinaire de Paris (UIP), depuis 1995, et membre d’honneur de l’association Plasticités Sciences Arts.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 285
  • Date de parution : octobre 2003
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Format : 22 cm x 14 cm

Fourmis – Vie et intelligence collective d’une colonie (Armin Schieb)

Le livre

Immersion en 3D au cœur d’une fourmilière : les fourmis comme vous ne les avez jamais vues !

Les relations complexes des fourmis au sein d’une fourmilière et leur incroyable capacité à communiquer entre elles ont inspiré à Armin Schieb un projet hors du commun. Grâce à des dessins en 3D créés entièrement sur ordinateur, il nous permet de visualiser l’incroyable vie des fourmis rouges au sein d’une colonie forestière.

Les légendes de ces illustrations, ainsi que de nombreux détails jamais montrés jusqu’à présent, permettent de tout comprendre sur leur biologie, leur écologie et leur comportement. Un projet très original et visuel, à la fois beau et informatif.

L’auteur

Armin Schieb a étudié l’illustration à l’Université des sciences appliquées de Hambourg, en Allemagne, et plus particulièrement l’illustration scientifique numérique en 3D. Ce livre est le fruit de son travail de fin d’études. Il travaille aujourd’hui comme dessinateur freelance à Hambourg.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 08/10/2020
  • Editeur : Eugen Ulmer Eds
  • Format : 28 cm x 21 cm

La guerre des fourmis (Franck Courchamp et Mathieu Ughetti)

Le livre

Insectes insignifiants, animaux de compagnie de nos étés ou bêtes de guerre ? Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Qualifiées d’« envahissantes », ces fourmis super puissantes ont des capacités stupéfiantes.

Au programme, des fourmis kamikazes, des stratégies militaires surprenantes comme celle de la fourmi électrique qui fait la morte pour tromper son ennemi, des espèces qui pratiquent l’esclavage, d’autres qui, telles des cowboys avec leurs vaches, regroupent des pucerons en troupeaux et les protègent des prédateurs pour mieux se nourrir de leur suc.

Organisées en sociétés, agressives et compétitives, elles nous ont toujours fascinées. Mais peuvent aussi représenter une menace sérieuse pour la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures ou la santé.

Stimulées par le réchauffement climatique, ces espèces se déplacent pour coloniser de nouveaux milieux, déclenchant ainsi des invasions. Récemment une étude a estimé les dégâts liés aux invasions d’insectes à 69 milliards d’euros par an. En France, deux espèces de fourmis envahissantes ont déjà été repérées dans le sud du pays.

Les auteurs

Franck Courchamp est directeur de recherche CNRS à l’Université Paris-Sud. Il dirige un groupe de recherche sur les impacts de l’homme sur les écosystèmes et les espèces. L’un des chercheurs les plus cités dans son domaine, il est membre de l’Académie européenne des sciences et médaillé d’argent du CNRS. Très actif en communication, il aime transmettre sa passion à travers des livres, des documentaires et désormais une bande dessinée.

Mathieu Ughetti est illustrateur et dessinateur de bandes dessinées. Son penchant pour la science le pousse à se spécialiser dans ce domaine qu’il transmet au grand public avec rigueur, créativité et humour. Il travaille régulièrement pour la presse et les instituts de recherche.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 104
  • Date de parution : 10/04/2019
  • Editeur : Des Equateurs Eds
  • Format : 23 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot