Les meilleurs livres sur les ours

Les meilleurs livres sur les ours

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les ours.


L’ours brun – Biologie et histoire, des Pyrénées a l’Oural (Pascal Etienne et Jean Lauzet)

Le livre

Unique en son genre, cette monographie est promue à devenir la référence en la matière, car elle synthétise pour la première fois toutes les connaissances actuelles publiées à travers le monde, et développe le statut complet de l’Ours des Pyrénées.

Elle intègre de très nombreux documents photographiques, dont certains absolument novateurs, réalisés pour la quasi-totalité en Europe, voire dans les Pyrénées, ce qui représente une grande particularité de cet ouvrage.

Ce livre inclut également une multitude d’anecdotes vécues par les auteurs sur le terrain, en France comme dans les pays voisins.

Les auteurs

Pascal Etienne, enseignant en biologie, dessinateur, photographe, a passé vingt ans en Scandinavie pour étudier la faune, la flore mais également les mouvements des glaces. Il a publié le livre « Norvège, Finlande, Suède, 20 ans de prospections naturalistes » (Editions Biotope), un carnet de voyage et de terrain dans lequel il propose la découverte de trente sites d’exception qu’il a découvert au cours de ses périples.

Jean Lauzet a toujours vécu à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau. Bercé d’histoires d’ours dès l’enfance, il a tout juste connu les derniers individus pyrénéens avant que ceux-ci ne disparaissent. Enseignant de profession, il est aussi militant de la cause de l’ours et naturaliste passionné.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 402
  • Date de parution : février 2009
  • Editeur : Biotope Eds
  • Collection : Parthenope Collection
  • Format : 24 cm x 17 cm

Ours : Portrait – Mythes – Histoire (Géraldine Véron)

Le livre

Considéré comme le double sauvage de l’homme, l’ours côtoie ce dernier depuis la nuit des temps. D’abord vénéré pour sa puissance, le roi des animaux est devenu au cours des siècles l’incarnation de l’animal glouton et stupide, quand il n’était pas tout simplement assimilé au diable et aux péchés capitaux.

Son retour en grâce au XIXe siècle sera marqué par l’apparition de l’ours en peluche, mais notre rapport à l’ours reste aujourd’hui encore plein d’ambivalence.

À travers des thématiques aussi variées que la biologie, l’éthologie, l’histoire, la mythologie, les légendes, la littérature, le cinéma, etc., ce livre richement illustré vous propose de partir à la découverte de cet animal méconnu et aujourd’hui protégé.

L’auteur

Géraldine Veron est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et directrice adjointe de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité. Ses travaux de recherche portent sur la systématique, la biogéographie et la conservation des mammifères carnivores. Elle est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de plusieurs ouvrages de vulgarisation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 25/10/2019
  • Editeur : Rustica
  • Format : 30 cm x 22 cm

Les ours. Puissants et vulnérables (Tom Jackson)

Le livre

Les ours, remarquable recueil de photographies, nous révèle ces fascinants animaux dans leur habitat naturel.

Différents chapitres abordent la vie de ces mammifères : les espèces et sous-espèces y sont répertoriées ainsi que la description de leur habitat, de leur mode de vie et enfin l’éducation de leurs petits.

L’auteur

Tom Jackson est un chercheur de renommée mondiale. En plus de 20 ans, il a écrit de nombreux ouvrages de référence. Il est spécialisé dans le domaine des technologies et de l’histoire des sciences.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 30/10/2020
  • Editeur : L’imprevu-Adulte
  • Format : 30 cm x 23 cm

Terre des ours (Yves Paccalet)

Le livre

Dans l’Extrême-Orient russe, au cœur étrange et grandiose de la péninsule du Kamtchatka, quelque trois cents volcans forment une manière d’enfer et de paradis mêlés. Ici vivent vingt mille ours bruns, des grizzlys, de la même espèce que celle des Pyrénées, mais trois fois plus grands et plus lourds …

Les plus gros plantigrades de la Terre – sur leur terre. Dans leur royaume. Ce livre raconte la merveilleuse folie géologique et biologique de terre des ours, l’une des dernières immensités sauvages de la planète, où l’homme n’est qu’un visiteur étonné et provisoire …

Il offre au lecteur l’opportunité de suivre ces mammifères dans leur naturel, en prenant pour héros un ours qui apprend à exister dans la sauvage splendeur d’un écosystème encore intact : la sortie de la tanière au printemps, l’exploration d’un monde, les voyages et les bagarres des grands mâles en été, les secrets des amours qui s’ensuivent avec les femelles, les ripailles de saumons, la neige et la vie au ralenti au creux des cavernes en hiver …

L’auteur

Yves Paccalet est un philosophe, écrivain, naturaliste et écologiste engagé. Durant 20 ans, il a travaillé avec le commandant Cousteau. Il a depuis publié des romans, des essais, des livres illustrés, et collabore à de nombreuses revues, ainsi qu’à des documentaires et des films pour la télévision. Il a publié, entre autres, La France des légendes (Flammarion, 2002), Mystères et légendes de la mer (Arthaud, 2004), L’Humanité disparaîtra, bon débarras (Arthaud, 2013).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 19/02/2014
  • Editeur : Arthaud
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 28 cm x 23 cm

Ours. Esprits de la nature (Paul Nicklen)

Le livre

Passionné de nature sauvage, le photographe Paul Nicklen rend hommage aux ours, en particulier à l’ours polaire, le grizzly, l’ours noir et l’ours-esprit.

Ces ours à la fois si puissants et aujourd’hui si vulnérables. Un témoignage photographique rare et authentique.

L’auteur

Paul Nicklen, spécialiste du monde polaire et de biologie marine, a passé son enfance dans le Grand Nord parmi les Inuits. Son amour de la nature, son intelligence des écosystèmes glaciaires et son habileté à survivre en milieu hostile en font l’un des photographes animaliers les plus connus de sa génération. Il a réalisé de nombreux reportages photographiques, notamment pour le magazine National Geographic.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 01/10/2015
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Mammiferes
  • Format : 25 cm x 25 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot