Les meilleurs livres sur la médecine vétérinaire

Les meilleurs livres sur la médecine vétérinaire

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la médecine vétérinaire.


Guide pratique de médecine interne des NAC (Christophe Bulliot et Jean-François Quinton)

Le livre

Ce guide pratique de médecine des NAC est destiné aux praticiens généralistes qui souhaitent pouvoir prendre en charge les NAC classiquement rencontrés en clientèle.

Des sections consacrées aux lapins, aux rongeurs courants, aux furets, aux tortues de terre mais aussi aux poules d’agrément, de plus en plus nombreuses en salle d’attente, présentent les affections communément rencontrées suivant une classification par appareil.

Du fait des répercussions de conditions inadéquates sur la santé des patients, une large part est accordée aux facteurs environnementaux. De même, un rappel salutaire est fait sur les modes de contention, les procédures thérapeutiques comme les prises de sang, les administrations de fluides ou encore la réalimentation.

Les posologies des principes actifs pouvant être utilisés sont consignées en fin de chaque section. Les auteurs ont eu à cœur de faire profiter les praticiens de leur expérience reconnue dans la prise en charge des NAC, s’appuyant également sur les dernières mises à jour publiées et sur une iconographie généreuse et explicite.

Les auteurs

Le Dr Christophe Bulliot est praticien exclusif NAC et diplômé de l’European College of Zoological Medicine (Small Mammal). Il est ancien chargé d’enseignement et de consultation NAC à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort. Il est également président du bureau du GENAC (Groupe d’Étude des Nouveaux Animaux de Compagnie membre de l’AEMV (Assocation of Exotic Mammal Veterinarians) et de IARAV (Association of Reptilien and Amphibian Veferinarian) et auteur de plus de 200 articles, 12 ouvrages (dont le Guide Pratique de chirurgie des NAC et la partie NAC du Guide Pratique de médecine interne, chien, chat, NAC) et plus d’une centaine de conférences sur les NAC en France et à l’étranger.

Le Dr Jean-François Quinton est praticien exclusif NAC et diplômé de l’European College of Zoological Medicine (Small Mammals). Il est ancien chargé de consultation et d’enseignement NAC à l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort. Il exerce en clientèle référée (NAC) à Vélizy-Villacoublay. Membre et past-président du bureau du GENAC, membre de l’AEMV (Association of Exotic Mammal Veterinarians), il est auteur de nombreux ouvrages, articles scientifiques et conférences sur les NAC.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 576
  • Date de parution : 13/08/2020
  • Editeur : Med’com
  • Collection : Veterinaire
  • Format : 24 cm x 17 cm

Guide pratique de médecine vétérinaire énergétique (Walter Villiger)

Le livre

Vétérinaire expérimenté, Walter Villiger propose dans cet ouvrage des traitements naturels pour soigner les chiens et les chats. Les propriétaires d’animaux y apprendront comment traiter eux-mêmes certains cas légers.

Dans ce guide, destiné aussi bien aux propriétaires d’animaux qu’aux professionnels, le médecin vétérinaire Walter Villiger propose plusieurs alternatives de traitements naturels pour prendre soin de nos compagnons à quatre pattes. En utilisant le principe de la médecine holistique, son idée est de redonner aux animaux un équilibre global qui les aidera à guérir de leurs pathologies.

Dans un langage accessible, l’auteur explique comment l’état émotionnel des animaux interfère sur le fonctionnement des organes et du système nerveux, et pourquoi des sentiments comme la peur ou la colère peuvent modifier et perturber le système immunitaire.

Il décrit de nombreux problèmes de santé courants chez les chiens et les chats et offre des recommandations de traitement, que ce soit par des techniques de manipulation, l’utilisation d’aiguilles d’acupuncture ou la prescription de remèdes phytothérapiques et homéopathiques. Toutes ces méthodes agissent sur les énergies. Les propriétaires trouveront également dans cet ouvrage des conseils sur la meilleure façon d’agir avec leurs animaux lorsqu’ils ont des problèmes de santé ou de comportement, des cas pratiques et des témoignages.

Sans renier l’importance de la médecine conventionnelle, seule option dans certains cas, ce guide souhaite ouvrir la conscience des propriétaires et des professionnels sur des possibilités de thérapies plus naturelles, qui visent le bien-être général des animaux. À la fin du livre se trouve un guide d’utilisation des remèdes naturels avec des dosages indicatifs.

L’auteur

Walter Villiger est né au Brésil, d’un père suisse et d’une mère française. Depuis son enfance, il est passionné par les animaux, avec lesquels il a toujours eu un contact privilégié. Il suit donc des études de médecine vétérinaire, qu’il termine en 1989. Après 18 ans de carrière, il se lance dans des formations en soins énergétiques pour les animaux. Il pratique aujourd’hui une médecine vétérinaire holistique, alliant l’utilisation de toutes les techniques diagnostiques modernes et la prise en compte de l’environnement, du comportement et du statut émotionnel et énergétique de ses patients.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 158
  • Date de parution : 01/07/2021
  • Editeur : Favre Pierre-Marcel Eds
  • Collection : Santé
  • Format : 23 cm x 15 cm

Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie (Pierre May)

Le livre

Cet ouvrage s’adresse à tous, au vétérinaire débutant en médecine non conventionnelle ou même allopathe, qui trouvera des solutions thérapeutiques riches et variées comme au phytothérapeute confirmé qui pourra à l’éclairage des conseils et prescriptions établis par plus de 15 ans de pratique de l’auteur, enrichir ses formules en combinant les différentes médecines abordées : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, apithérapie, mycothérapie, nutrithérapie.

Ce Guide Pratique est construit à double entrée selon l’approche classique, organe par organe, tableau clinique et l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, élément par élément, saison par saison, avec rappels de médecine chinoise et du diagnostic par les pouls, puis construction d’une formule de plantes et de produits issus du monde végétal local.

Ce livre démontre avec humilité et conviction, qu’il est, dans de très nombreuses pathologies, possible d’avoir recours à d’autres médecines , plus originales, plus ciblées, plus individuelles et surtout beaucoup moins toxiques, plus économiques et plus écologique.

L’auteur

Le Dr Pierre MAY exerce depuis 35 ans en Haute Savoie en clientèle canine et NAC. Depuis 15 ans, il s’est orienté à 80% vers les médecines non conventionnelles. Le Dr May a suivi une formation en Ostéopathie et en Acupuncture à l’IMEV puis à l’AVETAO ainsi qu’a l’Université de Clermont Ferrand (DIU de Phytothérapie). Il est actuellement chargé de cours à l’ENVL, au DIU de phytothérapie de Lyon, Marseille et Clermont Ferrand. Il enseigne aux vétérinaires la pharmacopée alternative à l’Académie Vétérinaire d’Acupuncture et d’Ostéopathie et participe aux comités scientifiques de plusieurs laboratoires de médecine naturelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 19/11/2014
  • Editeur : Med’com
  • Collection : Guide Pratique
  • Format : 25 cm x 18 cm

Résumé en vidéo


Croquettes ou pâtée (Charlotte Devaux)

Le livre

Parce que ce n’est pas aussi simple de « bien » nourrir un chien ou un chat, le docteur vétérinaire Charlotte Devaux, diplômée du CES de diététique canine et féline en 2014, aborde 50 thématiques en alimentation des carnivores domestiques avec un style humoristique mais scientifique (« Le BARF, c’est le mal », « Donner un avis sur une étiquette de croquettes que nous ramène le client est un savant mélange d’improvisation et de bluff »).

Que ce soit en période physiologique ou pathologique, une bonne alimentation est la base d’une bonne santé. Présentées sous forme d’affirmations (« le chat n’aime pas les légumes », « Il ne faut pas donner d’os à un chien »), ces idées reçues sont ensuite décryptées par l’auteur sous la forme de petits chapitres synthétiques.

En fonction de son appétit, ce livre peut être lu d’une traite ou picoré par morceaux choisis, afin de ne plus rester sur sa faim en matière d’alimentation du chien et du chat.

L’auteur

Le docteur vétérinaire Charlotte Devaux, diplômée du CES de diététique canine et féline en 2014.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 204
  • Date de parution : 03/01/2017
  • Editeur : Ed. Du Point Vétérinaire
  • Collection : Médecine Vétérinaire
  • Format : 14 cm x 21 cm

Les 100 consultations les plus fréquentes en médecine des animaux de compagnie (Peter Hill – Sheena Warman – Geoff Shawcross)

Le livre

Le plus : Des conseils concrets sur toutes les consultations courantes, idéal pour accompagner le praticien dans son quotidien

Axé sur les compétences essentielles à maîtriser dès le premier jour, cet ouvrage aborde les 100 consultations les plus fréquentes en médecine générale des animaux de compagnie. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants vétérinaires, aux vétérinaires tout juste diplômés ou aux vétérinaires expérimentés dans le cadre de leur formation continue.

Organisé par symptôme (ex : diarrhée, prurit) ou par maladie (ex : diabète sucré, pancréatite), et illustré de nombreuses photographies en couleur, chaque chapitre détaille :

  • Comment établir un diagnostic
  • Quels examens sont les plus appropriés en pratique courante
  • Ce que le vétérinaire peut dire au client avant et après l’examen clinique

Les auteurs donnent également de précieux conseils sur des sujets clés tels que la visite médicale annuelle, la stérilisation et l’euthanasie. Puis ils s’attaquent à des questions délicates : Que faire si son état ne s’améliore pas ? Comment limiter les frais ? Quand référer ? C’est la première fois qu’autant de conseils applicables directement en pratique de routine sont réunis dans un ouvrage unique.

Les auteurs

Peter Hill est maître de conférence en Dermatologie Vétérinaire et en Immunologie à l’Université d’Adélaide. Il possède plus de vingt ans d’expérience en pratique générale et en consultations de référés. Il a obtenu un RCVS ainsi que l’équivalence américaine en Dermatologie Vétérinaire en 1998.

Sheena Warman est chef de clinique en Médecine Interne des Animaux de Compagnie à l’Université de Bristol. Elle est particulièrement compétente en soins intensifs et dans les affections hématologiques. Elle a obtenu un RCVS ainsi que l’équivalence européenne en Médecine des Animaux de Compagnie en 2004.

Geoff Shawcross a obtenu son diplôme de l’Université de Liverpool en 1970, et a récemment cessé d’exercer en médecine générale. Il a obtenu un RCVS Certificate en Orthopédie des Animaux de Compagnie en 1989. Il s’est intéressé à tous les aspects de la médecine et de la chirurgie chez les animaux de compagnie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : décembre 2012
  • Editeur : Med’com
  • Collection : Med’com
  • Format : 24 cm x 18 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers et Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot