Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les serpents.


Serpents et autres reptiles. Espèces, mode de vie, comportement (Hans-W Kothe)

Le livre

Les reptiles regroupent un grand nombre d’animaux aux caractéristiques très différentes, parmi lesquels les serpents, les sauriens, les tortues et les crocodiles.

Ce livre vous dévoile les secrets de ces intrigantes créatures, dont certaines peuvent avaler des proies entières, changer de peau ou encore sentir avec leur langue.
Après un panorama global du mode de vie des reptiles, ce sont plus de soixante espèces qui nous sont présentées.

Du crocodile du Nil au python royal, en passant par le caméléon casqué et la tortue des marais, découvrez leurs caractéristiques uniques : traits physiques, habitat, alimentation et comportement.

Agrémenté de superbes photographies prises par les meilleurs photographes animaliers, Serpents et autres reptiles est une invitation à la découverte de ces animaux qui n’ont pas fini de nous fasciner.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 28/01/2022
  • Editeur : L’imprevu-Adulte
  • Format : 20 cm x 17 cm

Dans la peau des serpents de France (Françoise Serre-Collet)

Le livre

Il était temps de faire découvrir au grand public la beauté des serpents de France, tout aussi fascinants que leurs cousins exotiques.

Ce livre nous initie à leurs particularités biologiques et à la diversité morphologique des 4 vipères et 9 couleuvres vivant sur le territoire métropolitain.

Il nous offre d’exceptionnels instantanés : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d’éclosion, scènes de combats prénuptiaux, et même … simulation de mort en guise de technique antiprédation !

Emblèmes de la vie sauvage, ces animaux aux mœurs méconnues paient un lourd tribut de croyances absurdes et de tourisme indélicat. Les 200 photos de ce beau livre, prises sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature, plaident en faveur de ces bêtes splendides, patrimoine de notre biodiversité.

L’auteur

Françoise Serre-Collet herpétologue au Muséum national d’histoire naturelle, est auteure de plusieurs livres sur les reptiles et les amphibiens. Préface d’Allain Bougrain Dubourg, réalisateur et producteur, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 29/10/2020
  • Editeur : Quae
  • Format : 28 cm x 24cm

Serpents. d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Philippe Geniez)

Le livre

Ils vivent cachés et se déplacent presque sans bruit. Ils se faufilent dans le sous-bois et grimpent même aux arbres. Les serpents font peur ou fascinent.

Ce guide s’attache à une meilleure connaissance, donc à une plus grande compréhension, de toutes espèces de serpents connues à ce jour dans le Paléarctique occidental (Europe, bassin méditerranéen, Afrique du Nord et Moyen-Orient).

L’auteur

Philippe Geniez est ingénieur d’études à l’Ecole pratique des Hautes études, au sein du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier. Il est l’un des meilleurs spécialistes des amphibiens et des reptiles du paléarctique occidental et il consacre une bonne part de son travail à l’étude de ces animaux, aussi bien au niveau de la systématique (classification des espèces), de l’écologie et de la protection des espèces et de leurs habitats.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : juin 2015
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Format : 20 cm x 14 cm

Serpents (Collectif d’auteurs)

Le livre

Un ouvrage de référence, signé par un collectif des plus grands spécialistes. Un guide très complet qui présente tous les aspects de la vie des serpents : origine et évolution, organes des sens, locomotion, reproduction, prédation, habitat, comportement de défense ou d’intimidation …

Le plus : la mythologie, l’élevage et le commerce des serpents.

Une iconographie très riche : photos d’espèces rares, de serpents en prédation, de reproduction, graphiques, cartes de répartition, etc.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : 06/10/2016
  • Editeur : Artemis Eds
  • Format : 31 cm x 24 cm

Mordus de serpents (Xavier Bonnet et Maxime Briola)

Le livre

Il n’existe certainement aucun autre animal qui suscite autant de peur ou d’intérêt que le serpent. Cette peur des reptiles serait-elle codée dans notre patrimoine génétique ou induite par notre culture ?

Il est temps avec ce livre de percer les mystères et de passer du mythe à la réalité.

Les auteurs

Xavier Bonnet est journaliste musical, après plusieurs expériences radiophoniques. Il est aujourd’hui rédacteur en chef adjoint de Rolling Stone, auquel il est fidèle depuis le retour en France du magazine en 2002 (il en fut même un temps le rédacteur en chef).

Maxime Briola, depuis plus d’une dizaine d’années, part à la recherche des serpents de France et d’ailleurs, pour les observer et les photographier dans la nature. Si leur côté sensationnel et effrayant l’a initialement attiré, il s’est rapidement rendu compte que ces animaux étaient en fait bien différents de ce qu’il imaginait. La crainte a laissé la place à la découverte de leur beauté et de leurs mœurs … Mais ce n’est pas facile de trouver des serpents dans la nature, et encore moins de les prendre en photo !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 232
  • Date de parution : 25/03/2018
  • Editeur : Regard Du Vivant
  • Format : 30 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les poulpes

Les meilleurs livres sur les poulpes

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot