Les meilleurs livres sur les tortues

Les meilleurs livres sur les tortues

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les tortues.


Tortues terrestres : comment les accueillir et les élever (Andrew Highfield)

Le livre

S’occuper d’une tortue ne se résume pas à la laisser en liberté dans le jardin jusqu’à l’arrivée de l’hiver, car cet animal requiert de l’attention et des soins.

Ce livre, qui traite des espèces méditerranéennes et des tortues tropicales, propose de vous guider dans cet apprentissage. Vous trouverez les informations essentielles sur tous les aspects de la maintenance d’une tortue : de son acquisition à la préparation de son habitat en captivité, son bien-être quotidien, son hibernation, sa reproduction et les soins à apporter aux nouveau-nés.

Récent et accessible, un livre parfait pour les néophytes. Écrit par deux experts des tortues.

Infos utiles

  • Date de parution : 23/03/2018
  • Editeur : Artemis Eds
  • Collection : Animaux Domestiques

La Tortue de jardin (Rainer Zirngibl)

Le livre

La tortue de jardin ou d’Hermann est un reptile, avec des besoins spécifiques, qu’il faut connaître. Ce guide a été validé et actualisé par La Ferme Tropicale.

Dans ce livre, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les deux sous-espèces, orientale et occidentale :

  • L’origine, l’anatomie et le comportement
  • Aménager un terrarium et un enclos extérieur
  • Les soins à apporter
  • L’hibernation
  • La reproduction
  • L’élevage des jeunes
  • Comment prévenir les maladies les plus courantes

Infos utiles

  • Nombre de pages : 98
  • Date de parution : 05/06/2014
  • Editeur : Eugen Ulmer Eds
  • Collection : Terrario
  • Format : 17 cm x 23 cm

La vie secrète des tortues (Bernard Devaux)

Le livre

Une histoire des tortues à travers les siècles et les continents.

Cet ouvrage est le résultat de 40 années passées aux côtés des tortues, qui ont permis à l’auteur de collecter les informations, les anecdotes, les plus belles histoires et les plus curieuses découvertes qui alimentent ce livre. Tout ce qui est décrit a été vécu, observé et le plus souvent photographié.

Les capacités adaptatives des tortues à leur environnement sont fort nombreuses et bien souvent très surprenantes. Il en est qui creusent des terriers de quinze mètres de profondeur, d’autres ne consomment que des méduses, d’autres encore ont développé un faciès de  » détritus « , pour se camoufler dans les troubles eaux guyanaises !

Les tortues sont malignes, inventives, intelligentes. Nous allons le découvrir dans ce livre, au long de voyages insolites, en une approche indiscrète de leur vie très cachée.

L’auteur

Bernard Devaux est fondateur et directeur des Villages des tortues, centres de découverte et d’étude des tortues présents à Gonfaron (Gar), mais aussi au Sénégal et à Madagascar. Auteur de nombreux articles et films, il multiplie les actions en faveur de la protection des tortues dans leur milieu naturel. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur de Les tortues, paru en 2011 et a participé à Toutes les tortues du monde, paru en 2006 dans la collection « Les encyclopédies du naturaliste ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 10/10/2019
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Format : 17 cm x 22 cm

Résumé en vidéo


Tortues marines – La grande Odyssée (Robert Calcagno)

Le livre

Un ouvrage de référence sur les tortues marines à l’échelle planétaire.

Les tortues marines, ce sont seulement sept espèces au monde, toutes plus ou moins gravement menacées. Non seulement elles sont surexploitées par l’homme, mais elles subissent également la plupart des pressions que celui-ci exerce sur le milieu marin, depuis les côtes jusqu’à la haute mer : urbanisation, surpêche, collisions, pollutions, accumulation de plastique… Pour la première fois de leur longue histoire, elles pourraient, à l’aube annoncée d’une extinction massive d’espèces animales, ne pas survivre aux profondes mutations en cours.

Apparues bien avant l’homme, il y a 110 millions d’années, ces grandes migratrices peuplent l’ensemble des océans, à l’exception de l’Arctique. Symboles de sagesse et de longévité, parfois d’immortalité, elles ont fasciné de nombreuses civilisations. Leur odyssée reste mystérieuse, et leur cycle de vie garde ses zones d’ombre.

Améliorer nos connaissances à leur sujet, préserver leurs habitats par des mesures fortes de protection à un niveau international sont les seuls moyens de sauver pendant qu’il est encore temps ces animaux fascinants.

L’auteur

Robert Calcagno est directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Il pilote à ce titre le Musée océanographique de Monaco et la maison des Océans, à Paris. Très impliqué dans la protection des océans, cet ancien conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a exercé les fonctions de ministre de l’Environnement de la Principauté entre 2006 et 2009. Son expérience le conduit aujourd’hui à organiser et à animer régulièrement des rencontres internationales dans le but de mobiliser les acteurs politiques et socio-économiques et de créer des synergies avec la communauté scientifique. Ses thèmes de prédilection sont notamment les aires marines protégées, la sauvegarde des requins, ou encore la préservation des grands fonds marins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages grand public, parmi lesquels Méduses – À la conquête des océans, Requins – Au-delà du malentendu, et Les Grands Fonds marins – Voyage dans un monde inconnu.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 22/11/2017
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Mer
  • Format : 17 cm x 24 cm

Résumé en vidéo


La tortue levantine (Wenke Trommer)

Le livre

Les guides Reptilmag vous présentent les animaux de terrarium les plus populaires. Chaque ouvrage propose des conseils pratiques détaillés. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir l’élevage de vos protégés.

De multiples trucs et astuces sont donnés pour répondre aux questions importantes comme la taille requise du bac, en passant par l’aménagement des terrariums, l’installation technique, l’alimentation appropriée à l’espèce, jusqu’à la prévention des maladies. Des éleveurs chevronnés vous dévoilent leurs secrets sur la reproduction et l’élevage des juvéniles. Le tout est agréablement illustré en couleurs et présenté de manière attractive.

Infos utiles

  • Date de parution : février 2014
  • Editeur : Animalia
  • Collection : Guides Reptil Mag

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot