Les meilleurs livres sur les libellules

Les meilleurs livres sur les libellules

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les libellules.


Guide des libellules de France et d’Europe (Klaas-Douwe B. Dijkstra)

Le livre

Ce guide concerne toutes les espèces d’Odonates (demoiselles et libellules vraies) présentes à l’état sauvage en Europe (ouest de Moscou), en Turquie (à l’ouest d’une ligne Samsun-Iskenderun), en Afrique du Nord-Ouest (jusqu’à la limite septentrionale du Sahara), et aux Açores, aux Canaries, à Chypre et à Madère. Les espèces introduites accidentellement mais non implantées en milieu naturel ne sont pas prises en compte.

Associant photographie et illustration de grande qualité à des textes clairs et détaillés, ce guide permet une approche à la fois scientifique et « intuitive » de l’identification et de la détermination des espèces.

Cette nouvelle édition présente des textes revus en fonction des nouvelles données en matière de taxonomie. Six nouvelles espèces ont été découvertes dans la zone couverte par le guide, dont deux nouvelles pour la science.

Toutes les cartes de répartition ont été mises à jour ainsi que les statuts de conservation. De nouvelles photos ont été ajoutées ainsi qu’une introduction à l’identification des larves et exuvies.

L’auteur

Klaas-Douwe ou Dijkstra est passionné d’histoire naturelle depuis son plus jeune âge. Ses premières observations de libellules ont été menées dès l’âge de 12 ans et il a acquis depuis une notoriété indiscutable dans ce domaine. Il est membre fondateur de la société d’odonatologie des Pays-Bas et est chercheur associé auprès du Naturalis biodiversity center, le Museum d’histoire naturelle de Leyde, aux Pays-Bas, depuis 2001.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 01/04/2021
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Collection : Guides Du Naturaliste
  • Format : 21 cm x 13 cm

Les libellules des Antilles françaises (François Meurgey et Lionel Picard)

Le livre

Les libellules avec les papillons sont les meilleurs ambassadrices du monde des insectes. Trois espèces sur quatre connues à ce jour dans le monde sont des insectes et le champ des découvertes reste immense.

La Guadeloupe n’échappe pas à cette règle avec la description de nouvelles espèces endémiques ces dernières années, que vous retrouverez dans cette ouvrage.

Le Parc national, dans ses nouvelles missions et sur le futur territoire de son aire d’adhésion, aura à apporter sa contribution à cet enjeu magnifiquement illustré dans ce livre.

Les auteurs

François Meurgey est entomologiste eu Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Lionel Picard est géographe de formation. Il travaille actuellement comme chargé de mission à l’ONCFS, sur la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 440
  • Date de parution : 31/10/2011
  • Editeur : Biotope Eds
  • Collection : Parthenope Collection
  • Format : 24 cm x 16 cm

Les libellules de Provence-Alpes-Côte d’azur (Michel Papazian – Gilles Viricel – Yoann Blanchon – Benjamin Kabouche)

Le livre

C’est le fruit d’un long travail et d’une collaboration de près de mille contributeurs qui ont participé à la collecte de données, cumulant ainsi plus de 116 000 données. Il comporte plus de 500 très belles photographies de libellules et de paysages panoramiques.

Il synthétise des informations-clés sur la biologie, l’écologie et l’éthologie des 74 espèces de libellules ainsi qu’une présentation des grands milieux et des enjeux de conservation de ces espèces de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une fiche détaillée pour chacune des libellules est présentée. Celle-ci indique les principaux critères d’identification, la biogéographie, la répartition, l’abondance, la période de vol, l’écologie et la biologie, les menaces et la conservation de l’espèce.

Ce livre exhaustif est destiné aux naturalistes, scientifiques et étudiants. C’est également un outil indispensable pour les gestionnaires d’espaces naturels, les responsables des politiques publiques et les collectivités : il a vocation à les aider à définir des actions concrètes de conservation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les auteurs

Michel Papazian est président de l’OPIE Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Gilles Viricel est président de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Yoann Blanchon est représentant de la délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Société Française d’Odonatologie.

Benjamin Kabouche est directeur de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 11/05/2017
  • Editeur : Biotope Eds
  • Format : 30 cm x 22 cm

Les libellules de France, Belgique, Luxembourg et suisse (Jean-Pierre Boudot – Daniel Grand – Hansruedi Wildermuth – Christian Monnerat)

Le livre

La première faune traitant des libellules publiée en langue française, illustrée par plus de 350 photographies !

Elles constituent un élément essentiel de compréhension des zones humides dont la préservation est devenue une urgence de société. Encore méconnues, les libellules sont présentes dans de nombreux milieux naturels.

Une première partie regroupe des chapitres généraux : les libellules dans le règne animal et dans le monde ; leur biologie ; biogéographie et écologie (en particulier 29 cortèges originaux.) ; les odonates et l’homme.

La seconde partie est consacrée à la reconnaissance des espèces au moyen d’un cahier d’identification. Cette partie concerne aussi bien les libellules adultes que les larves. De nombreux dessins et photographies aident le lecteur à retrouver l’animal qu’il observe.

La dernière partie regroupe les monographies. Dans chacune, l’ensemble des critères nécessaires à l’identification sur le terrain est présenté. Deux cartes de répartition, l’une européenne et l’autre couvrant uniquement l’aire géographique de l’ouvrage, sont systématiquement associées au texte. Cette dernière carte fournit un indice d’abondance des animaux par province ou par département selon le pays.

Les auteurs

Jean-Pierre Boudot, docteur en sciences naturelles, cofondateur de la Société française d’odonatologie et géologue au CNRS. L’odonatologie est une science spécialisée dans l’étude des libellules et autres insectes apparentés (Odonates).

Daniel Grand, odonatologue français est l’auteur et coauteur de plusieurs ouvrages consacrés aux libellules. L’odonatologie est est une discipline scientifique qui étudie les odonates, c’est-à-dire le groupe d’insectes prédateurs qui rassemble les demoiselles (zygoptères), les libellules (anisoptères) et les anisozygoptères.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 456
  • Date de parution : juillet 2017
  • Editeur : Biotope Eds
  • Collection : Parthenope Collection
  • Format : 24 cm x 16 cm

La Libellule et le philosophe (Alain Cugno)

Le livre

Le philosophe Alain Cugno nourrit depuis toujours une passion insolite pour les libellules, qu’il observe, à chaque saison, des heures durant.

Sous ses yeux, elles se donnent sans réserve à une vie explosive, brillante, aérienne. Les libellules viennent, s’en vont ailleurs. Elles sont le détachement même. Elles ne tiennent à rien, sinon à s’en aller. Leur liberté nous fascine. Loin des bruits du monde, l’auteur nous invite à suivre le vol fragile des libellules et, chemin faisant, à philosopher – sur Dieu, la beauté, le temps … Et aussi sur nous-mêmes.

Lumineux et sensible, ce livre est une méditation sur le bonheur. Sa profondeur nous habite longtemps après l’avoir refermé.

L’auteur

Alain Cugno, philosophe, a longtemps enseigné la philosophie en khâgne au lycée Lakanal de Sceaux. Il est professeur au Centre Sèvres et au Collège des Bernardins et l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment, aux Éditions du Seuil L’Existence du mal (2002), La Blessure amoureuse (2004) et Le Philosophe et la libellule (L’Iconoclaste, 2011, repris dans la collection poche Espaces libres chez Albin Michel en 2014).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 26/02/2014
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Espaces Libres
  • Format : 18 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot